SMA double et porte à 2 gigawatts la puissance d’onduleurs à batterie vendue
06.02.20

SMA double et porte à 2 gigawatts la puissance d’onduleurs à batterie vendue

Les systèmes de stockage à batterie sont une composante importante de l’approvisionnement en énergie décentralisé de demain et une condition essentielle à la poursuite du développement des énergies renouvelables. L’an passé, SMA Solar Technology AG (SMA) a continué d’asseoir sa position de leader dans ce secteur d’avenir. En 2019, l’entreprise a conclu des contrats portant sur la vente de plus d’un gigawatt (GW) de puissance d’onduleurs à batterie. SMA double ainsi et porte à deux gigawatts la puissance totale vendue dans le domaine des systèmes de stockage. La majeure partie de la puissance vendue concerne des onduleurs à batterie pour de grands projets de stockage. Les onduleurs à batterie les plus puissants de SMA sont utilisés dans le monde entier dans des centrales de stockage comprenant ou non une composante photovoltaïque.

« Lors de l’intégration de proportions importantes d’énergies renouvelables dans les réseaux électriques publics, les systèmes de stockage jouent un rôle central. Ils sont un outil important pour la flexibilisation de l’approvisionnement énergétique et en garantissent la stabilité », indique Marko Werner, Executive Vice President Large-Scale Storage chez SMA. « SMA développe des solutions d’intégration du stockage performantes depuis plus de trente ans. Nos clients répartis sur l’ensemble du globe, apprécient notre grande expérience et notre savoir-faire éprouvé. Nous avons ainsi conclu l’année dernière, des contrats portant sur la livraison de systèmes de stockage d’une puissance totale de plus d’un GW, soit trois fois plus que l’année précédente. Avec une puissance d’onduleurs à batterie installée totale dépassant les 2 GW, SMA est désormais le leader mondial incontesté de ce marché. Nous nous attendons à une poursuite de la croissance du marché mondial des systèmes de stockage au cours des prochaines années. »

Des systèmes de stockage de grande capacité garantissent la stabilité du réseau
Au cours des deux dernières années, de nombreuses centrales de systèmes de stockage à batterie de grande capacité ont été raccordées à des réseaux à travers le monde. Des onduleurs à batterie sont alors installés pour intégrer des systèmes de stockage grande capacité aux réseaux d’approvisionnement. Ils permettent la mise à disposition d’une puissance de régulation pour assurer la stabilité du réseau et la sécurisation de l’approvisionnement énergétique. La puissance de régulation issue de ces systèmes permet de maintenir stable la fréquence du réseau. Ces centrales ont déjà plusieurs fois contribué à empêcher des pannes de courant à grande échelle.

Des solutions de stockage pour toutes les applications
Les Sunny Central Storage sont utilisés dans les projets de stockage les plus importants au monde. Les onduleurs à batterie les plus puissants de SMA sont également équipés, en option, des fonctions de constitution de réseau et de démarrage autonome. Ils sont également en mesure, en cas de défaillance du réseau d’approvisionnement, de former un réseau en site isolé en quelques millisecondes afin d’assurer une alimentation sans interruption. Pour les systèmes de stockage destinés aux foyers et aux petites entreprises, SMA propose les dispositifs souples que sont le Sunny Boy Storage et l’onduleur à batterie Sunny Tripower Storage. Les onduleurs à batterie SMA Sunny Island sont installés aussi bien dans des systèmes de stockage d’énergie en site isolé que raccordés au réseau.

Des informations sur les solutions de stockage pour tous les cas d’application sont disponibles ici.


À propos de SMA
En tant que spécialiste leader dans le monde de l’ingénierie des systèmes pour le photovoltaïque, le groupe SMA met aujourd’hui en place les conditions pour l’approvisionnement énergétique décentralisé et renouvelable de demain. Le portefeuille de SMA comprend une large gamme d’onduleurs photovoltaïques efficaces et solutions système globales pour les installations photovoltaïques de toutes les classes de puissance, de systèmes intelligents de gestion de l’énergie et de solutions de stockage à batteries ainsi que de solutions complètes pour les applications hybrides photovoltaïque/diesel. Des services d’énergie numérique ainsi que des services complets jusqu’à la prise en charge de services de gestion technique et de maintenance pour les centrales photovoltaïques viennent parfaire l’offre de prestations. Les onduleurs SMA d’une capacité totale d’environ 80 gigawatts sont installés dans plus de 190 pays dans le monde. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 400 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au SDAX.


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Presse@SMA.de


Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de/en. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.

Contact Presse

SMA France
Service de presse
240 Allée Jacques Monod – Bât. M2
69791 Saint-Priest Cedex

Téléphone : +33 472 22 97 00
Presse@SMA-France.com