Vue d’ensemble du premier semestre 2013 :
• 2,5 gigawatts de puissance d’onduleur vendue (T1–T2 2012 : 4,0 GW)
• Chiffre d’affaires de 461,5 millions d’euros situé dans la fourchette des prévisions (T1-T2 2012 : 833,7 millions d’euros)
• Le chiffre d’affaires à l’export a augmenté pour atteindre 67,4 % (T1-T2 2012 : 53,7 %)
• Résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) positif de 14,2 millions d’euros (T1-T2 2012 : 114,2 millions d’euros) grevé par des effets exceptionnels liés à des ajustements de personnel à hauteur de 15 millions d’euros
• Liquidité nette de 348,2 millions d’euros (31.12.2012 : 446,3 millions d’euros) et part de fonds propres de 58,3 % (31.12.2012 : 61,8 %)
• Le Comité de Direction confirme ses prévisions de chiffre d’affaires et de résultats pour l’exercice 2013
Niestetal, le 8 août 2013 – Au premier semestre 2013, SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) a vendu des onduleurs photovoltaïques pour une puissance totale de 2,5 GW (T1-T2 2012 : 4,0 GW), dans un environnement de marché caractérisé par une pression concurrentielle croissante et une érosion importante des prix. En repli de 45 % par rapport à la même période de l’année précédente, le chiffre d’affaires s’établit à 461,5 millions d’euros (T1-T2 2012 : 833,7 millions d’euros). L’importance du chiffre d’affaires à l’export, qui atteint 67,4 % (T1-T2 2012 : 53,7 %), souligne l’excellent positionnement de SMA sur la scène internationale, grâce à ses services de distribution et après-vente de premier ordre et à son portefeuille de produits complet. Au cours des six premiers mois de l’année, les principaux marchés étrangers ont été les États-Unis, le Japon, l’Australie et la Thaïlande. En Europe, les impulsions positives provenaient notamment des marchés d’Europe de l’Est, des pays du Benelux et du Royaume-Uni.Globalement, dans un contexte d’ajustement sensible des critères de subvention, notamment en Allemagne et en Italie, de crise de la dette toujours irrésolue, ainsi que d’introduction éventuelle de taxes sur les panneaux solaires chinois, la demande a continué de reculer en Europe.
En dépit du fort recul du chiffre d’affaires, SMA a réussi à réaliser un résultat opérationnel positif avant amortissements (EBITDA) de 14,2 millions d’euros durant la période de référence (T1-T2 2012 : 114,2 millions d’euros). À l’issue du premier semestre 2013, le résultat opérationnel (EBIT) s’élevait à -23,3 millions d’euros (T1–T2 2012 : 83,7 millions d’euros). Ce chiffre comprend des charges d’ajustements de personnel à hauteur de 15 millions d’euros. Cela
correspond à une marge EBIT de -5 % (T1–T2 2012 : 10 %). Les efforts actuels de gains de productivité et de réduction des coûts ont porté leurs fruits au second trimestre 2013. Par rapport aux trois premiers mois de l’exercice, après déduction des charges d’ajustements de personnel, l’EBIT a par exemple augmenté pour atteindre 0,2 millions d’euros. Le bénéfice opérationnel n’était toutefois pas encore suffisant pour compenser la baisse du résultat au premier trimestre 2013 et les effets exceptionnels liés aux ajustements de personnel prévus. Sur la période de référence, les résultats consolidés étaient de -16,2 millions d’euros (T1-T2 2012 : 59,4 millions d’euros). La forte baisse du résultat opérationnel par rapport à la période de référence de l’année précédente s’explique essentiellement par l’effondrement des ventes, la chute des prix et les effets exceptionnels liés aux ajustements de personnel prévus.
Avec une liquidité nette de 348,2 millions d’euros (31/12/2012 : 446,3 millions d’euros) et un ratio de fonds propres de 58,3 % (31.12.2012 : 61,8 %), SMA continue de jouir d’une solide assise financière.
« SMA continuera d’investir dans le développement technologique, afin de poursuivre la réduction des coûts de production grâce à de toutes nouvelles plates-formes de produits. Nous reconduisons par ailleurs notre stratégie d’internationalisation de manière cohérente, dans le but de renforcer notre présence sur les marchés solaires extraeuropéens,où la demande reste soutenue. De nouvelles réductions de coûts et des aménagements au niveau du personnel restent inévitables face à la forte baisse de la demande en Europe. La mise en oeuvre de ces diverses mesures nous permettra d’améliorer durablement notre compétitivité. À moyen terme, en tant que spécialiste en ingénierie des systèmes, SMA profitera plus particulièrement des nouvelles tendances de gestion de l’énergie, de construction de centrales solaires et d’adjonction d’installations photovoltaïques aux groupes électrogènes fixes », explique Pierre-Pascal Urbon, le Président du Comité de Direction de SMA.
Le Comité de Direction de SMA confirme ses prévisions de chiffre d’affaires et de résultats pour l’exercice 2013. Ces estimations prévoient un chiffre d’affaires compris entre 0,9 milliard d’euros et 1,3 milliard d’euros pour le groupe SMA. En termes de résultat opérationnel après déduction des effets exceptionnels liés aux ajustements de personnel prévus, le Comité de Direction de SMA espère au mieux un bilan équilibré, sans toutefois pouvoir exclure l’éventualité d’une perte.
Le rapport financier semestriel pour la période de janvier à juin 2013 est disponible sur Internet, à l’adresse www.SMA.de/IR/Finanzberichte.
À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en 2012, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. En tant que spécialiste de la gestion de l’énergie, la société propose des technologies novatrices destinées aux futures structures d’approvisionnement énergétique. La société a son siège social à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représentée sur la scène internationale dans 21 pays. SMA emploie plus de 5 000 collaborateurs dans le monde. SMA produit une vaste gamme d’onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d’installations photovoltaïques. La gamme de produits comprend des onduleurs tant pour les installations couplées au réseau que pour les systèmes en site isolé. Par conséquent, SMA peut fournir des solutions d’onduleurs techniques idéales pour tous les types et toutes les tailles d’installations. Depuis 2008, la société-mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX. Au cours des dernières années, la société SMA a reçu de nombreux prix pour ses qualités d’employeur et a récemment décroché la première place du concours allemand « Great Place to Work® » en 2011 et 2012.
SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
D-34266 Niestetal
Germany
Directrice Communication Institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-28 05
Presse@SMA.de
Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-11 24
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de
Contact relations investisseurs :
Julia Damm
Directrice des Relations investisseurs
Tél. : +49 561 9522-22 22
Fax +49 561 9522-22 23
IR@SMA.de
Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ) ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA ). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.
Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations
prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives ni de les réviser en fonction des événements ou des évolutions futurs.