Avis d'expert


3 questions à :

Thierry Forato,
Responsable expertise nationale production d’énergie
chez Rexel

 

Rexel
Thierry Forato, responsable expertise nationale production d’énergie

Quelles tendances observez-vous sur le marché photovoltaïque français ?

Nous observons un contexte favorable malgré des freins au déploiement.

Le développement des ENR permet au marché de faire un vrai virage sur le tertiaire et l’autoconsommation. La loi Biodiversité favorise également cet engagement vers l’autoconsommation.

La règlementation est également forte avec les RT 2012 et 2020 qui favorisent le déploiement des installations photovoltaïques. Cependant, nous observons également quelques freins et un marché en baisse malgré un surcroit d’activité globale : Le marché déflationniste et la problématique de prix induisent une forte compétition et un pincement des marges. La position est attentiste ces derniers mois par rapport aux mesures anti-dumping qui vont finalement être supprimées.

Quelles sont les principales clés de réussite par rapport à ces évolutions ?

  • Le coût quant à l’accès à cette énergie devient attractif, il faut pouvoir aborder le marché avec des prix compétitifs.
  • L’autoconsommation et le bâtiment à énergie positive nous obligent à fournir des solutions globales production et stockage + supervision

Pourquoi distribuer les produits et solutions SMA ?

Rexel a la capacité de fournir une offre globale (PV + Elec) et notre proximité commerciale au travers de nos 450 agences nous permet de fournir au plus vite et au plus près nos différents clients.

La distribution des produits SMA est liée à :

  • La forte notoriété sur le marché français
  • Les produits de qualité et reconnus comme pérennes
  • Une large gamme de produits avec puissances diverses
  • Une envergure internationale / Synergie groupe