Définition d'une adresse IP fixe pour votre connexion Webconnect

Octobre 2013

Certains clients ont parfois des problèmes d'interruption de communication entre leur onduleur et Internet via Webconnect. Une raison possible est que le routeur n'assigne pas de nouvelle adresse IP à l'onduleur lors d'un rafraîchissement de celle-ci. Dans ce cas, une solution consiste à configurer une adresse IP fixe au lieu d'une dynamique (DHCP).

Quelle est la différence entre une adresse IP fixe et une dynamique IP-adres (DHCP)?

La plupart des appareils dans un réseau local sont configurés sur DHCP (Dynamic Host Control Point)). Cela signifie que lorsqu'ils ils communiquent dans un réseau (via un câble réseau ou via WLAN), ils se voient automatiquement assigner une adresse IP valide par le routeur. C'est pratique, car ainsi l'utilisateur n'a pas à s'inquiéter d'adresses IP et de masques de sous-réseau. Le routeur fait tout le travail. L'adresse IP ainsi obtenue est également appelée une adresse « dynamique », parce que le routeur peut de temps à autre décider de renouveler l'adresse IP des périphériques connectés.

Lorsque l'appareil est réglé sur une adresse IP « fixe », le routeur ne pourra plus renouveler cette adresse IP. L'appareil dispose d'une seule adresse IP fixe et cela ne changera plus.

Comment pouvons-nous convertir l'adresse IP de l'onduleur d'une valeur dynamique à celle d'une adresse fixe ?

Vous pouvez régler l'adresse IP de l'onduleur en vous connectant au Sunny Explorer. Ceci est faisable soit via Bluetooth (pour les appareils New Generation) ou via Speedwire (pour tous les appareils). Pour se connecter via Speedwire, il faut connecter l'ordinateur sur le même routeur qu'utilisé par l'onduleur, ou il faut raccorder le câble réseau de l'onduleur directement au PC.

S'identifier en tant qu'installateur et cliquer sur l'onduleur. Ensuite, allez à l'onglet « Paramètres », et chercher l'item « Paramétrage/Installation de la communication ». Cliquer sur « Modifier », puis sélectionner l'option « Non » à la ligne « Configuration automatique activée ». Cliquer ensuite sur « Sauvegarder ».

L'adresse IP de l'onduleur est désormais devenue une adresse IP fixe. Par ailleurs, vous pouvez également entrer une adresse IP différente pour l'onduleur, à la ligne « Adresse IP ». (L'adresse IP doit commencer par 192.168. et le masque de sous-réseau doit rester en général 255.255.255.0.)