Messages d'erreur

La cause et la solution des différents messages d'erreur.

Ces recommandations sont destinées aux installateurs PV. Tous les contrôles et les mesures doivent être exclusivement réalisés par un électricien qualifié. Une prise de contact avec la SMA Service Line doit se faire via un installateur PV.

Message d'erreur « Code 35 » : défaut de terre

Le message d'erreur Code 35 signale un défaut de terre.
 
Ce défaut peut être localisé n'importe où. Les pertes de courant dans les panneaux solaires sont monnaie courante. Elles peuvent être causées par des lignes DC, des connecteurs DC (fuite via de l'eau) et des modules de protection de surtension.

Le défaut apparaît d'ailleurs de façon intermittente. Une bonne solution est de d'abord réinitialiser (« reset ») le défaut dans le Sunny Explorer et voir si le problème subsiste.

Toutefois, le défaut peut aussi apparaître dans le conducteur neutre et/ou la masse. Il faut alors en général rechercher des contacts défectueux du côté AC. Une méthode pratique est de mesurer la tension entre le neutre et la terre. Elle doit être de valeur entre 0,7 et 0,8 V. 0 V est suspect et une valeur entre 1 et 30 V confirme la présence de défauts aux connecteurs. 

Ne vérifiez pas uniquement les points de raccordement du côté onduleur, mais également dans toute l'installation.

De façon tout à fait exceptionnelle (moins d'1 % de chances), le défaut pourrait être causé par un défaut de terre dans l'onduleur. 

Le défaut est alors permanent dans ce cas-ci.

CODE 74 : VARISTANCE DÉFECTUEUSE (« Varistor defect »)

(7401)

Contrôler les varistances comme décrit dans le manuel de l'onduleur. L'appareil fonctionne-t-il encore ? Dans la négative, prendre contact avec la Service Line.

Une varistance est la première protection d'entrée du côté DC de l'onduleur. Ce composant se dégrade sous l'influence de causes extérieures (p. ex. un coup de foudre à proximité). 

Lorsqu'une varistance est détériorée, un risque d'endommagement se présente vu que la première protection de l'onduleur a disparue. Si, le cas échéant, un nouveau problème se présente, des dommages supplémentaires peuvent survenir.

Vous pouvez commander un jeu de varistances via la Service Line. Elles doivent toujours être remplacées jeu par jeu. Les varistances doivent toujours être remplacées par un électricien qualifié.

PIÈCES DE RECHANGE BATTERIES SBEAM RADIO

Les batteries de la Sunny Beam Radio sont épuisées. Ces batteries (le numéro de série se compose de 5 chiffres) sont d'un modèle spécial. D'autres types de batteries ne peuvent être utilisés sans risque d'endommagement. Vous pouvez commander les batteries via la Service Line.

CODE 90 : MODIFICATION DES PARAMÈTRES NON AUTORISÉE

(9002 – 9003 – 9005)

L'onduleur n'enregistre pas les nouveaux paramètres.Contrôler qu'il y ait un niveau de tension DC suffisant. Attendre que l'onduleur produise de la tension.Contrôler que les boutons radio soient correctement positionnés. 

Les paramètres sont-ils protégés ? Faites alors usage de votre code Grid Guard pour y accéder.

CODE 7 : FRÉQUENCE NON AUTORISÉE

(701)

La fréquence du réseau est hors des limites réglées dans l'onduleur.Contrôler si l'appareil est réglé sur la norme locale du pays.Des travaux sont-ils effectués à proximité ? Il est possible que le gestionnaire du réseau fasse des travaux au cours desquels il modifie la fréquence afin d'empêcher toute injection dans le réseau.

CONNEXION PE MANQUANTE

Vérifier le côté AC du système.

S'agit-il d'un réseau sans neutre ? Désactiver les paramètres de surveillance du réseau et poser un câble supplémentaire.

>> Voir le Tech Tip à ce sujet 

S'agit-il d'un réseau avec neutre ? Faire une mesure entre le neutre et la terre. Il faut s'attendre à mesurer une basse tension (< 5 V). Des valeurs supérieures imposent de contrôler les côté AC, PE (Protection Équipotentielle/Terre) et N (Neutre).

Contrôler les moments et les durées des interruptions. D'autres appareils dans le circuit peuvent être source de courts dérangements qui peuvent influencer l'onduleur.

S'il s'agit d'un onduleur Sunny Boy TL-20 présentant des défauts sporadiques, contacter la Service Line.

CODE 33 : FONCTIONNEMENT INSTABLE

La tension DC est trop faible pour garantir un fonctionnement stable.

Attendre une irradiation solaire suffisante. À certains moments, tant lors du démarrage matinal que lors de la déconnexion en soirée, une situation temporaire peut exister de presque présence ou presqu'absence de tension. Il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

La cause peut également être une déconnexion de l'OptiTrac Global Peak sur l'onduleur en cas d'ombrage (soleil bas sur l'horizon) ou une présence de neige sur les panneaux.

Prendre contact avec la Service Line lorsque l'irradiation solaire est suffisante et que le temps de démarrage est anormalement long.

INFO RISO

Ce message signale qu'un problème de courant de fuite à la terre a été détecté et que la valeur de résistance d'isolement RISO est trop faible. Le problème n'est en général pas causé par l'onduleur et se situe plutôt au niveau de panneaux, de câbles ou de connecteurs endommagés.

Des onduleurs sans transfo (TL) peuvent être endommagés par des fréquents problèmes de fuites à la terre.

Vérifier également les LED. Une LED rouge signale un défaut d'isolement. Une LED jaune clignotante (5x) signale également un défaut. Une LED verte clignotante signale un test d'isolement au démarrage.

Voir également la FAQ relative au CODE 35 pour en savoir plus.

INFO IGBT

La LED jaune clignote 5x. Signale un défaut dans l'électronique. Il peut être sporadique ou permanent. Il n'y a pas d'injection dans le réseau.

Ce défaut peut se présenter lors d'un courant de fuite ou de problèmes d'isolement dans la partie DC. Voir la FAQ relative à RISO.

En cas de défauts permanents, l'appareil doit être remplacé. Dans ce cas, prendre contact avec la Service Line.

SIGNALISATION Imax

Cette signalisation de défaut est relative à une surintensité du côté AC.
Cette signalisation n'est seulement possible qu'avec les appareils avec transfo lorsque le courant (composantes DC) dépasse les consignes (norme du pays) du côté AC. Cette signalisation se fait lorsque le courant DC dépasse les valeurs normalisées en raison d'une cause extérieure. 
Les appareils TL ne se mettent pas en défaut du côté AC en cas de surintensité DC. Cependant, l'onduleur se déconnectera du réseau pour des raisons sécuritaires.
Lorsque ces messages d'erreur se présentent sporadiquement (quelques fois par semaine), aucune mesure particulière n'est à prendre. En cas d'apparitions plus fréquentes, le système doit être contrôlé plus en détail du côté AC.

Contrôler l'influence d'équipements aux moteurs de fortes puissances, les freins DC, l'éclairage (diodes), les soudeuses électriques, les machines agricoles et/ou les équipements industriels en général.

La signalisation qui apparaît de façon PERMANENTE plusieurs jours d'affilés peut indiquer une malfonction de l'onduleur.

ATTENTION : Cette signalisation se distingue de celle « Imax DC » d'application pour les appareils sans transfo (TL). 

SIGNALISATION Imax DC

Cette signalisation de défaut (exclusivement avec des appareils TL sans transfo) indique une surintensité du côté DC.

Aucune mesure particulière n'est à prendre lorsque cette signalisation est intermittente (quelques fois par semaine).

Toutefois un suivi doit s'effectuer afin de contrôler la répétitivité éventuelle du phénomène. 

  • En cas d'apparition permanente du défaut, il faut distinguer :
  • En cas d'un nouveau système (ou du renouvellement du câblage) : vérifier la configuration dans Sunny Design. Ne pas faire de tests supplémentaires dans le cas où la tension DC mesurée dépasse la tension d'entrée maximum admissible de l'onduleur. Commencer par immédiatement déconnecter le câblage et contrôler ;En cas d'un système fonctionnant correctement depuis un certain temps : il peut s'agir d'un défaut de l'appareil. Dans ce cas, prendre contact avec la Service Line.


ATTENTION : Cette signalisation se distingue de celle « Imax » d'application pour les appareils avec transfo.

SIGNALISATION K1/K2 - OPEN/CLOSE | K1/K2 - TRENN/SCHLIESS

(K2-OPEN   K2-TRENN, K1-CLOSE  K1-SCHLIESS, K2-CLOSE  K2-SCHLIESS)

Ces messages signalent un défaut du relais du réseau. Dans ce cas, la LED clignotera 5x et l'onduleur tentera de se reconnecter au réseau.

En cas de défaut permanent, la LED jaune restera allumée en permanence et l'appareil se découplera du réseau pour des raisons de sécurité.

Dans ce cas, prendre contact avec la Service Line.

Ce message est pratiquement identique à la signalisation « RELAIS ».

SIGNALISATION RELAIS

(RELAIS 1, RELAIS 2, RELAIS 3, RELAIS 4)

Ces messages signalent un défaut du relais du réseau. L'onduleur ne parvient pas à se connecter au réseau. Dans ce cas, la LED clignotera 5x et l'onduleur tentera de se connecter à nouveau au réseau.

En cas de défaut permanent, la LED jaune restera allumée en permanence et l'appareil se découplera du réseau pour des raisons de sécurité.

Dans ce cas, prendre contact avec la Service Line.

Cette signalisation est pratiquement identique à celle « K1/K2 - OPEN/CLOSE et K1/K2 - TRENN/SCHLIESS »

SIGNALISATION SD-WR BRUCKE, SHUTDOWN

L'onduleur a détecté un défaut dans le système électronique de commande. Prendre contact avec la Service Line si une « PV Offset box » est connectée.

Dans ce cas, la LED clignotera 5x et l'onduleur tentera de se connecter à nouveau au réseau.

Ce défaut peut se présenter lors de multiples défauts d'isolement ou de courants de fuite à la terre. En cas de signalisation permanente du défaut, ce dernier est dû à l'appareil. Dans ce cas, prendre contact avec la Service Line.

SIGNALISATION dI-Mess / dI-Meas

Le message « dI Meas » signale un courant de fuite qui est ou était trop important* (supérieur à 90 mA), ou qu'à un certain moment il y a eu une variation de plus de 30 mA.

*D'abord réinitialiser (« Reset ») le défaut pour constater s'il est toujours présent ou s'il a disparu.

La cause peut être située n'importe où.
 

  • Du côté AC : faire une mesure entre le neutre et la terre. La valeur mesurée devrait être d'environ 0,8 V. Une valeur supérieure signifie qu'il y a quelque chose de défectueux au niveau du conducteur neutre et/ou à celui de la terre ;
  • Du côté DC : mesurer les strings (à un moment où le défaut se présente) Voir également la FAQ relative à RISO et au DÉFAUT D'ISOLEMENT ;
  • Du côté DC : il se peut qu'il y ait une mauvaise connexion de terre entre le CADRE (« FRAME ») des panneaux et l'onduleur. Il peut en résulter une accumulation d'électricité statique qui cause à un certain moment un courant de fuite.
  • L'onduleur : uniquement dans des cas particuliers.

SIGNALISATION Fac-Bfr / Fac-Srr

Cela signifie que la fréquence mesurée est en dehors de la plage de fréquences consignée.

  • En cas d'un nouveau système : contrôler les paramètres régionaux de l'onduleur ;
  • En cas d'un système fonctionnant correctement depuis un certain temps : mesurer si la fréquence mesurée se situe dans la plage des paramètres (régionaux) Lire à l'écran   « Fac-Bfr  at … Hz,  Present   … Hz » ;Si la fréquence mesurée est en dehors de la plage paramétrée
    -> contacter le gestionnaire du réseau. Il est possible que le gestionnaire du réseau fasse des travaux au cours desquels il modifie légèrement la fréquence afin d'empêcher toute injection dans le réseau.Valeurs de fréquences du réseau : 


Valeurs de fréquences du réseau :

  • Pays-Bas : NEN-EN-50438 - 48,00 - 51,00 Hz
  • Belgique : C10/C11:2012 - 47,50 - 51,50 Hz
  • Luxembourg : VDE-AR-N 4105 - 47,50 - 51,50 Hz