Le SMA Data Manager M est utilisé dans les installations d'envergure où, non seulement l'énergie et la puissance sont supervisés, mais aussi d'autres canaux de mesure (comme le courant et la tension). Cet enregistreur de données est capable de sauvegarder simultanément les données de 50 onduleurs et de les transmettre au Sunny Portal géré par ennexOS.
Le Data Manager M acquiert les données via un câble Ethernet relié au Webconnect des onduleurs. Ces informations sont transmises vers le portail gratuit Sunny Portal géré par ennexOS, permettant la surveillance permanente d'un système. Il est ainsi possible de réagir rapidement en situation d'urgence afin de sécuriser la production d'énergie.
Il est également possible de se télé-connecter à l'installation PV pour la visualisation, l'analyse le téléchargement, ou même la modification des paramètres. Les alternatives au suivi d'une installation par le Data Manager M sont le FTP Push ou le bus de terrain Modbus. Modbus autorise, entre autres, la collecte de données multiples affichées sur l'écran de supervision.