Onduleurs Sunny Boy dans les réseaux 3 x 230 (sans neutre)

Juin 2015

Jusqu’à présent il était impossible d’utiliser nos onduleurs TL (sans transformateur) pour des réseaux sans neutre, les réseaux dits 3 x 230V qui sont encore répandus dans toute la Belgique (à l’exception de la province de Limbourg). Cela signifiait que pour ces types de réseaux les onduleurs avec transformateurs étaient obligatoires, soit avec un transformateur 50 HZ soit avec un transformateur à Haute Fréquence (HF).

Maintenant, ce problème n’est plus d’actualité avec les onduleurs de la gamme Sunny Boy: Sunny Boy TL(ST)-21, Sunny Boy 1300/1600/2100TL (produits à partir du 16 mai 2013), le Sunny Boy 240 micro-onduleur (pour le Sunny Boy 240 il est recommandé de vérifier à l'avance le type de réseau), Sunny Boy 1.5/2.5 et Sunny Boy 3600/5000 Smart Energy. Vous trouverez un résumé complet dans ce fichier : Netzformen-TI-fr-28.pdf. Ces onduleurs, même s’ils ne sont pas équipés de transformateur, peuvent néanmoins être utilisés pour les réseaux 3 x 230V ! 

Modifications

Pour rendre cela possible, des modifications sont à prévoir lors de l’installation :

  1. Il faut désactiver la surveillance du raccordement à la terre
  2. Afin d’assurer une sécurité conforme à la norme IEC 62109, il faut mettre en oeuvre l'une des possibilités suivantes pour les onduleurs string : 
  • soit raccordez un câble de mise à terre sur les bornes AC d’une section de câble d’au moins 10 mm2 Cu,
  • soit raccordez une deuxième mise à la terre au boîtier métallique avec une section de câble identique à celle du câble PE dans les bornes AC

Comment pouvez-vous effectuer ces modifications ?

1. Désactiver la surveillance du raccordement à la terre 

Afin de désactiver la surveillance du raccordement à la terre, connectez-vous au logiciel de l’onduleur à l’aide de Sunny Explorer. Pour le Sunny Boy 1.5/2.5 utilisez la Web User Interface. Cliquez sur l’onduleur et appuyez sur l’onglet ‘Réglages’ ('paramètres de l'appareil').

Ouvrez la partie ‘Surveillance du Réseau’ et cherchez le paramètre nommé ‘Surveillance du Raccordement Terre’. Cliquez sur ‘Modifier’ et sélectionnez l’option ‘Arrêté’.

Sauvegardez cette modification. (Voir screenshot ci-dessous)

Screenshot Sunny Explorer :

Screenshot Sunny Explorer :
Screenshot Web User Interface :

2. Raccorder une deuxième mise à la terre

Vous pouvez raccorder une deuxième mise à la terre selon le chapitre 6.3.3 du guide d’installation. Raccordez ce câble au rail d’équipotentialité :

En suivant ces deux étapes simples votre Sunny Boy peut facilement être installé dans un réseau 3 x 230V sans neutre.

Attention : Tous les onduleurs type Sunny Boy (TL et HF) peuvent être utiliser dans les réseaux sans neutre. Ceci n'est pas valable pour les onduleurs Sunny Tripower et Sunny Mini Central.

Sunny Design

Lorsque vous faites un dimensionnement à l’aide du logiciel Sunny Design pour un réseau 3x230V, vous pouvez sélectionner pour la tension du réseau : 230V (135V/230V) 50Hz au lieu de 230V (230V/400V).

Sunny Design proposera ensuite uniquement les onduleurs qui sont compatibles dans ce genre de réseau.