Où est le meilleur emplacement pour un onduleur dans un système PV ?

Janvier 2012

Les onduleurs décentralisés de SMA (Sunny Boys* et Sunny Tripowers) sont tous conformes à la norme IP65, ce qui signifie qu'ils peuvent être installés indifféremment à l'intérieur ou à l'extérieur. Un certain nombre de points doivent être pris en compte lors de la sélection d’un emplacement adéquat.

Dans cet article nous donne quelques recommandations pour la location d'un onduleur dans un système PV. L'installation doit toujours être effectué par un installateur professionnel spécialisé en photovoltaïque.

*Le Sunny Boy Smart Energy avec batterie intégrée a des limites pour la localisation et en conformité avec les exigences du manuel d'exploitation. Suivez la description dans le manuel d'exploitation pour cet onduleur.

1. Choix de l'emplacement d'installation

1. Température

Les onduleurs de SMA résistent forts bien aux températures élevées. Ils fonctionnent bien même jusqu'à des températures ambiantes supérieures à 40 ou 50 degrés Celsius. Cependant, il est sage de prendre en compte le fait que l'onduleur produit aussi de la chaleur et qu'il doit aussi être en mesure de la dissiper. Certains onduleurs sont équipés de ventilateurs à régulation de température. Lorsque la température à l'intérieur de l'enceinte est trop élevée, les ventilateurs s'enclenchent et veillent à un refroidissement supplémentaire. Si la température s'accroît davantage, l'onduleur réduit sa puissance et signale le message suivant : « Réduction de puissance ». aussi connu comme le «derating». 

À quoi faire attention maintenant lors du choix de l'emplacement idéal ?

  • Ne pas suspendre l'appareil en plein soleil.
  • Veiller à garder suffisamment d'espace autour de l'onduleur, en particulier près des bouches d'aspiration et d’extraction d'air de l'appareil.
  • Lors du placement de plusieurs onduleurs dans le même local : veiller à ce que l'air chaud extrait d'un onduleur ne soit pas aspiré par le ventilateur d'un autre.
  • Ne pas suspendre l'onduleur adossé à des surfaces inflammables.

2. Niveau de bruit

Les onduleurs SMA sont parmi les appareils les plus silencieux sur le marché. Néanmoins, il est inévitable qu'ils produisent du bruit d’une certaine amplitude lorsqu’ils sont en fonctionnement. La sonorité diffère : les onduleurs avec des ventilateurs en fonctionnement, font entendre un bourdonnement. Les onduleurs aux transformateurs à 50 Hz émettent parfois un ronflement. Tous les onduleurs font, au niveau du pont (conversion de DC en AC utilisant des commutateurs) un son de haute fréquence. 

Pour éviter que l'onduleur gêne les utilisateurs d'un bâtiment, il est recommandé de suspendre l'appareil à un endroit ne causant pas de préjudice; songer par exemple à des endroits comme un garage, une grange, une cave ou un mur extérieur.

Se rappeler lors du choix de l’emplacement que les vibrations éventuelles de l'onduleur pourraient être renforcées par un mur de moindre résistance : il est recommandé de suspendre l'appareil à un mur solide.

3. Tension

La résistance interne des câbles de courant crée toujours une chute de tension entre les extrémités du câble. Un onduleur qui injecte du courant dans le réseau, mesure à sa sortie une tension alternative supérieure à celle mesurée au tableau électrique, en raison de la résistance du câble AC.

Dans de nombreuses régions, la tension du réseau est déjà fort élevée ; lors de l'ajout supplémentaire de plusieurs panneaux PV sur le réseau basse tension, il est possible que la tension s'incrémente de plus en plus lors des journées ensoleillées. L'onduleur mesure la tension et se déconnecte du réseau en conformité avec la législation, lorsque la tension mesurée dépasse un certain seuil.

Afin de réduire ce risque, il faut s'assurer que la résistance du câble entre l'onduleur et le tableau électrique soit minimisée.
C'est possible en :

  • Plaçant l'onduleur plus proche du tableau électrique. Le câblage AC s'en trouve raccourci, et le câblage DC rallongé ;
  • Choisir un câble de l'onduleur vers le tableau électrique d'épaisseur suffisante. Il est possible, dans le Sunny Design, de calculer l'épaisseur des câbles.

   
Il peut bien sûr y avoir d'autres considérations pour choisir un emplacement spécifique, telles que l'accessibilité de l'appareil pour l'entretien ou la réception de signaux de communication. Se rappeler que les onduleurs SMA ont une longévité estimée supérieure à 20 ans.

Plusieurs onduleurs installés dans des zones à températures ambiantes élevées.

Veillez à garantir un espace suffisant entre les différents onduleurs, afin que l'air de refroidissement de l'onduleur voisin ne soit pas absorbé. Augmentez, le cas échéant, les espaces et assurez une circulation d'air frais suffisante pour garantir un refroidissement adéquat des onduleurs.

2. Le montage de l'onduleur

La manière dont l'onduleur est monté est aussi importante pour un fonctionnement idéal.

Respectez les conditions suivantes lors le montage de l’onduleur :

  • Montage vertical ou à une inclinaison maximale spécifique vers l’arrière.
  • Ceci diffère d'onduleur à onduleur, veuillez consulter les instructions d’emploi.
  • La zone de raccordement doit être dirigée vers le bas.
  • N'effectuez pas un montage avec une inclinaison vers l'avant.
  • N'effectuez pas un montage avec une inclinaison latérale.
  • N'effectuez pas un montage à l'horizontale.
  • Effectuez le montage à hauteur des yeux afin de pouvoir lire les états de fonctionnement à tout moment.

3. Le câblage

Choisir le câblage correct est également très important pour un système photovoltaïque. Ici aussi, il n'y a pas une directive idéale. Le câblage correct dépendra de la location.

Respectez les conditions suivantes lors du choix du câblage:

  • L'onduleur près des panneaux signifie que le câblage AC serait plus long. Faites attention à ce que la chute de tension côté AC ne devienne pas trop élevée.
  • L'onduleur près du tableau signifie que le câblage DC serait plus long. Le voltage DC est souvent plus élevé que le voltage AC. Une tension plus élevée permet de transporter la puissance avec une intensité basse. Une intensité basse permet d’utiliser des câbles moins épais.
  • Faites attention à la section maximale (Sunclix DC permet au maximum 6 mm2). Vous pouvez calculer cela dans Sunny Design.