Que puis-je faire si l'onduleur déclenche en cas de haute tension ?

(Code d'erreur : 103 ‘Dérangement du secteur’ of ‘UAC BFR’)

Août 2013

Introduction

Chaque onduleur comporte un mécanisme intégré qui l'amène à se désolidariser automatiquement du réseau lorsqu'il détecte que les soi-disant « paramètres réseaux » ne sont plus dans leurs limites autorisées. Il s'agit principalement de la tension et de la fréquence du réseau. Normalement, la fréquence du réseau est de 50 hertz en Europe, et la tension du réseau basse tension d'environ 230 volts.

Les valeurs limites auxquelles l'onduleur doit se désolidariser du réseau sont déterminées par la loi et sont différentes pour chaque pays. Pour la Belgique, ces standards sont définis dans la norme C10/11, celle d’usage aux Pays-Bas est NEN EN 50438 pour les petites installations, et le « Netcode Elektriciteit » pour les grandes installations.

Une limite importante est celle de la limite supérieure de tension : lorsque la mesure de la tension du réseau par l'onduleur excède cette valeur, ce dernier doit déclencher alors qu'il est techniquement capable de continuer à produire.

Un onduleur qui injecte de la puissance dans le réseau électrique entraîne toujours une légère augmentation de la tension, tout comme un consommateur (une machine à laver par exemple) absorbant de la puissance entraîne une légère diminution de tension. Il arrive parfois que les onduleurs soient capables d'injecter une pleine puissance alors que la consommation est réduite. Si le réseau est incapable à ce moment d’absorber cette puissance, la tension continue à croître de façon graduelle. La tension peut même croître jusqu'à la valeur limite provoquant la déconnexion automatique du réseau de l'onduleur. L'onduleur affiche alors le code d'erreur suivant : « Dérangement du secteur » (103) pour les modèles avec un écran grand, ou : « UAC BFR » pour les modèles avec un écran petit.

Conséquences : le soleil brille fort et l'installation PV ne produit rien ! Que pouvons-nous y faire ?

D'abord, assurez-vous que vous utilisez les paramètres corrects pour votre pays. Paramètres de pays incorrectes sont souvent la cause de ce message d'erreur.

Reconnaître l'erreur sur Sunny Portal :

Consommation de la puissance injectée

Il est important que le réseau ait une capacité de transport suffisante pour être en mesure de consommer la puissance produite. Cela signifie que les câbles tirés de l'onduleur vers le tableau électrique doivent être d'épaisseur suffisante. L'épaisseur requise dépend de la longueur des câbles : un câble plus épais doit être choisi lorsque l'onduleur est fort éloigné du tableau électrique. Il est possible, dans  Sunny Design, de calculer l'épaisseur des câbles. Lorsque cela est possible, il est recommandé de minimiser la distance entre l'onduleur et le tableau électrique 

(Voir aussi l'article : « Quel est le meilleur emplacement pour un onduleur dans un système PV ? »).

Des mauvais contacts peuvent également être à l’origine de chutes de tension : vérifiez que les câbles sont correctement assujettis, tant aux connexions de l'onduleur (clips AC), qu'à celles d'interrupteurs de fonctionnement et de disjoncteurs etc.

Changement de phase

Il est parfois possible que par hasard, dans un quartier résidentiel, plusieurs installations PV injectent dans la même phase. Par conséquent, la tension sur cette phase peut être plus élevée que sur les deux autres. Si c'est possible, vous pourriez faire en sorte que l'onduleur injecte sur une autre phase afin d'éviter des problèmes.

Réglage des paramètres de supervision du réseau électrique

Si rien n'y fait, vous pouvez envisager de modifier la valeur limite de la tension du secteur. 

Comme signalé plus haut, les valeurs limites aux Pays-Bas sont différentes pour les petites et les grandes installations. Pour les installations plus petites que 3 x 16 A, la norme NEN EN 50438 est considérée : la limite supérieure de la tension du réseau y est spécifiée à  253 V ( 230 V + 10 %). Pour les installations supérieures à 3 x 16 A, le Netcode Elektriciteit est considéré. La limite supérieure de la tension du réseau n'y était spécifiée qu'à 243,8 V ( 230 V + 6 %). En particulier, cette dernière valeur provoquait souvent des problèmes.Aujourd'hui, cette valeur a été modifiée. Vous pouvez donc la régler sur 253 V.

En Belgique, les valeurs limites sont spécifiées à un niveau beaucoup plus élevé encore. Les valeurs de réglage précises pour la Belgique sont répertoriées dans l'article « Adaptation des paramètres de supervision du réseau électrique en Belgique relatifs à la tension ». La façon dont les paramètres de supervision du réseau électrique peuvent être modifiés est expliquée dans l’ article : « Comment régler les paramètres de la surveillance du réseau de l’onduleur ? ».

Si l'onduleur est fixer aux limites aux normes antérieures, les paramètres peuvent être ajustés selon la norme applicable. Si l'onduleur a été fixé en fonction des paramètres actuels, ils ne peuvent pas être modifié qu'avec l'approbation de l'opérateur.

Dans les Pays-Bas, la limite de tension a été adapté pour les grandes installations en Septembre 2013.En Belgique, il y avait deux limites de tension introduites à partir de Juillet de 2011.