Que faire lors de la défection d'un panneau solaire suite à une tempête ?

A quoi doit penser un installateur lors du remplacement d'un panneau solaire défectueux.

Juillet 2014

Voici nos recommandations, mais nous vous conseillons assurément de demander l'avis du fabricant de panneaux solaires.

Il est toujours conseillé de poser des panneaux identiques par « string » (chaîne). Ce n'est que de cette façon qu'un rendement maximal puisse être tiré de ces panneaux. Dans le cas de raccordement d'un nouveau panneau, non identique, les panneaux interagiront entre eux.

Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour choisir le bon panneau solaire.

1. A quoi faire attention lors du choix du panneau solaire ?

a) Watt crête "Wc"

Le courant dans un string est influencé par le panneau à la valeur Wc (Watt crête) la plus petite, et ceci représente une restriction pour les panneaux capables de produire plus. La technologie des panneaux actuels a fortement évoluée ces dernières années. Les panneaux actuellement sur le marché auront donc une valeur Watt crête supérieure à celle des panneaux déjà installés. Un panneau de puissance Wc supérieure peut être ajouté à un string sans toutefois pouvoir délivrer son maximum de puissance.

Par exemple : un panneau actuel de 215 Wc peut être remplacé par un nouveau de 250 Wc. Seulement,  il ne produira pas 250 Wc, mais plutôt environ 215 Wc comme pour tous les autres panneaux dans le string. Si vous ajoutez un panneau de 200 Wc au string, tous les panneaux ne produiront que 200 Wc au lieu de 215 Wc.

Il n'est donc pas conseillé de remplacer un panneau défectueux par un autre de puissance Wc inférieure.

b) Technologie des cellules photovoltaïques

Nous déconseillons la combinaison de panneaux solaires de différentes technologies de cellules. Par conséquent, ne placez pas de panneaux monocristallins et d'autres polycristallins ensemble dans un même string.

 

Conclusion

Remplacer le panneau solaire par un de la même technologie de cellules et aux propriétés meilleures sinon identiques. 

 

2. Quid en présence de plusieurs strings ?

a) 1 tracker MPP

Toujours tendre à obtenir un système équilibré. Lorsque plusieurs strings sont connectés à 1 tracker MPP, veiller à ce qu'aucun courant de circulation n'apparaisse.

Par exemple : vous devez remplacer 4 panneaux au total dans 2 strings de 14 panneaux. Il est préférable de répartir ces 4 panneaux dans les deux strings. Vous réalisez ainsi un système équilibré. 

b) 2 trackers MPP

Lorsque les strings sont connectés à 2 trackers MPP, il est alors préférable de connecter tous les « nouveaux » panneaux à 1 seul tracker MPP et de ne pas toucher à l'autre.

3. Tenir compte de la tension d'entrée maximale admissible de l'onduleur

Les tensions qui peuvent surgir dans la nouvelle configuration ne peuvent excéder la tension d'entrée maximale admissible de l'onduleur. Vous pouvez calculer ceci avec la tension en circuit ouvert si vous connaissez le coefficient de température. 

Consulter Sunny Design afin de rechercher ces paramètres.  D'anciens panneaux solaires sont répertoriés dans notre base de données à condition de cocher « Prendre en compte seulement des panneaux photovoltaïques actuels  ».

Après la sélection de vos panneaux, vous pouvez  cliquer sur « i » pour rechercher plus d'information sur les panneaux en question.

4. Est-ce possible avec un micro-onduleur ?

Si vous avez besoin de remplacer un nombre très limité de panneaux solaires, vous pouvez vérifier si les nouveaux panneaux peuvent être connectés à des micro-onduleurs. La configuration de string existante doit être vérifiée afin qu'elle puisse encore atteindre la tension de démarrage de l'onduleur de string existant.