Mise à jour du micrologiciel (« firmware ») sur un onduleur avec une interface utilisateur Web/Smart Screen

Février 2020

Il est possible d'effectuer manuellement une mise à jour du micrologiciel. Par exemple, pour obtenir le nouveau code pays des onduleurs, si celle-ci n'a pas encore été effectuée via la plateforme en ligne Sunny Portal. Voici les différentes étapes à suivre.

Points d'attention :

  • Le micrologiciel actuel se trouve sur l'étiquette apposée sur la boîte;
  • Téléchargez en amont le dernier micrologiciel sur la page produit dédiée (www.SMA.de) ;
  • Assurez-vous que l'onduleur est en fonctionnement (suffisamment de soleil, une tension continue suffisante) ;
  • Connectez votre ordinateur directement à l'onduleur via un câble Ethernet ;
  • Pour vous connecter à l’onduleur, nous vous conseillons de passer par un Installateur.

Étape 1 : Se connecter à l'onduleur

Une fois connecté à l'onduleur via un câble Ethernet, ouvrez un navigateur Internet et saisissez l'adresse IP 169.254.12.3 (si cela ne fonctionne pas immédiatement, vérifiez que vous êtes bien dans un navigateur et non dans une App. En outre, il est parfois utile de désactiver toutes les autres options de communication, telles que le Wi-Fi et la 4G).

Sélectionnez votre groupe d'utilisateurs et saisissez le mot de passe associé (en cas d'oubli du mot de passe, vous pouvez commander un code PUK auprès du service en ligne SMA). S'il s'agit d'un nouvel appareil, ignorez l'assistant d'installation et passez directement à l'étape 2.

Étape 2 : Ouvrir la fenêtre de dialogue Mettre à jour le micrologiciel

Allez à Configuration des appareils. L'onduleur s'affiche ici. Cliquez sur l’icône menu des paramètres (roue d'engrenage) et sélectionnez Mettre à jour le micrologiciel.

Étape 3 : Charger et exécuter le fichier de mise à jour

Cette étape peut prendre plusieurs minutes.

Étape 4 : Passez en revue l'assistant d'installation

Il est toujours intéressant de parcourir à nouveau l'assistant d'installation après une mise à jour et de vérifier tous les paramètres. Cela devrait certainement être fait après une mise à jour pour la norme C10/11 renouvelée en Belgique.


Allez dans les "paramètres utilisateur" puis dans "démarrer l'assistant d'installation". Passez en revue les différentes étapes. En choisissant le code de pays belge C10/11, il y a 2 possibilités ou plus. Vous devez le préciser :
-    Que vous vous connectiez en basse- ou moyenne tension.
-    Que vous utilisiez une protection de découplage externe (boîte de découplage du réseau, obligatoire pour les installations > 30 kVA) ou non.