L’assemblée générale de SMA Solar Technology AG donne décharge au comité de direction et au conseil de surveillance, et ce à une large majorité et fixe le versement d’un dividende
01.06.21

L’assemblée générale de SMA Solar Technology AG donne décharge au comité de direction et au conseil de surveillance, et ce à une large majorité et fixe le versement d’un dividende

Lors de l’assemblée générale 2021 qui s’est tenue aujourd’hui, de manière numérique en raison de la crise du coronavirus, les actionnaires de SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) ont donné décharge au comité de direction et au conseil de surveillance pour l’exercice fiscal 2020, et ce, à une large majorité de plus de 99 % et de plus de 95 % respectivement. Les autres motions ont également été adoptées à une large majorité de voix. Quelque 100 actionnaires ont participé à l’Assemblée générale numérique 2021 de SMA Solar Technology AG. 83 % des membres votants étaient présents. Suivant la proposition du comité de direction et du conseil de surveillance, l’assemblée générale a fixé à 0,30 euro le dividende versé par action sans valeur nominale pour l’exercice 2020.

En 2020, SMA a enregistré une hausse du chiffre d’affaires d’environ 12 % à 1 027 millions d’euros. Le résultat opérationnel avant amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) a doublé pour s'établir à 72 millions d'euros. La hausse du chiffre d’affaires est due en particulier à la très bonne évolution des activités dans les segments des centrales au sol et des solutions résidentielles. Le bénéfice consolidé était de 28,1 millions d’euros. Avec des versements se chiffrant à un total de 10,4 millions d’euros, le taux de distribution est de 37 % sur la base du bénéfice consolidé. Le versement des dividendes sera effectué à compter du 4 juin 2021 par les banques dépositaires.

Au premier trimestre 2021, SMA a enregistré une nette augmentation du résultat opérationnel par rapport aux trois premiers mois de l’exercice précédent malgré un chiffre d’affaires plus faible. Le résultat opérationnel avant dépréciations, amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) a augmenté à 20 millions d'euros (T1 2020 : 12 millions d'euros). Le chiffre d’affaires s’est élevé à 240 millions d’euros (T1 2020 : 288 millions d’euros). La baisse du chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente est essentiellement due au report de commandes en raison de la pandémie mondiale de coronavirus et à l’augmentation des prix des panneaux photovoltaïques. En outre, le chiffre d’affaires enregistré au premier trimestre de l’exercice précédent comportait un projet particulièrement vaste aux États-Unis. Le trimestre de l’exercice précédent n’est donc qu’une valeur de référence partiellement adaptée.

« SMA est jusqu’à présent parvenue à relever les considérables défis liés à la crise du coronavirus et a atteint l’ensemble des objectifs qu’elle s’était fixés sans devoir faire appel aux pouvoirs publics », a indiqué Jürgen Reinert, président du comité de direction de SMA. « Nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau verser un dividende à nos actionnaires suite à l’évolution positive de nos activités au cours de l’année passée et à la croissance prévue en 2021. Le comité de direction reste confiant quant à la réalisation de ses prévisions de chiffre d’affaires et de résultats pour l’exercice fiscal 2021 publiées en février. Compte tenu de l’augmentation des taux de vaccination, de la diminution des incertitudes économiques et de diverses initiatives politiques en faveur d’une meilleure protection du climat, nous nous attendons, au second semestre, à une croissance de la demande sur nos marchés principaux que sont l’Europe et les États-Unis. »

Le comité de direction de SMA suit de près la situation actuellement tendue dans le secteur de l’approvisionnement en composants électroniques. Jusqu’à présent, des répercussions sur les volumes de production ont pu être évitées. Le comité de direction continuera à observer de près également l’évolution de la situation pandémique afin de pouvoir réagir rapidement et avec souplesse à tout accroissement soudain de la demande. Le comité de direction de SMA confirme ses prévisions de chiffre d’affaires et de résultats pour l’exercice fiscal 2021, publiées le 5 février 2021. Celles-ci prévoient une hausse du chiffre d’affaires, qui devrait s’établir dans une fourchette située entre 1 075 et 1 175 millions d’euros, et un résultat opérationnel (EBITDA) qui devrait se situer dans une fourchette comprise entre 75 et 95 millions d’euros. Le comité de direction part du principe que SMA pourra consolider sa position sur ses principaux marchés clés au cours de l’année et profiter de la croissance attendue des marchés du photovoltaïque en Europe et en Amérique ainsi que de celle du marché des systèmes de stockage. L’amélioration continue du portefeuille de solutions ainsi que la mise en œuvre d’autres mesures de réduction des coûts vont continuer à consolider la rentabilité de SMA.

La présentation et le discours du comité de direction ainsi que des informations complémentaires concernant l’assemblée générale sont disponibles sur Internet à l’adresse www.sma.de/en/investor-relations/annual–general-meeting.


À propos de SMA
En tant que spécialiste leader dans le monde de l’ingénierie des systèmes pour le photovoltaïque et de stockage, le groupe SMA met aujourd’hui en place les conditions pour l’approvisionnement énergétique décentralisé et renouvelable de demain. Le portefeuille de SMA comprend une large gamme d’onduleurs photovoltaïques et d’onduleurs-chargeurs efficaces, solutions système globales pour les installations photovoltaïques et systèmes de stockage de toutes les classes de puissance, de systèmes intelligents de gestion de l’énergie ainsi que de solutions complètes pour les applications hybrides photovoltaïque/diesel. Des services d’énergie numérique ainsi que des services complets jusqu’à la prise en charge de services de gestion technique et de maintenance pour les centrales photovoltaïques viennent parfaire l’offre de prestations. Les onduleurs SMA d’une capacité totale de plus de 100 gigawatts sont installés dans plus de 190 pays dans le monde. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 600 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX.


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Presse@SMA.de


Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.

Contact Presse

SMA France
Service de presse
240 Allée Jacques Monod – Bât. M2
69791 Saint-Priest Cedex

Téléphone : +33 472 22 97 00
Presse@SMA-France.com