Le comité de direction de SMA Solar Technology AG revoit à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires et de résultat pour 2018 – les perspectives pour 2019 restent inchangées
24.01.19

En 2018, SMA Solar Technology AG réalise ses prévisions de chiffre d’affaires et de résultat – Le comité de direction table sur une croissance du chiffre d’affaires et du bénéfice pour 2019.

Niestetal, 24 janvier 2019 – La société SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) a vendu en 2018 des onduleurs pour une puissance totale d’environ 8,5 GW. Les ventes pour l’exercice fiscal écoulé se situent donc au niveau de celui de l’année précédente (2017 : 8,5 GW). Selon les calculs provisoires du comité de direction de SMA, le chiffre d’affaires a en revanche baissé suite à la pression accrue sur les prix pour s’établir à 761 millions d’euros (2017 : 891,0 millions d’euros) et se situe ainsi en bas de la fourchette de prévisions du comité de direction. Le résultat opérationnel avant dépréciations, amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) estimé à environ –67 millions d’euros (2017 : 97,3 millions d’euros) est grevé par des effets exceptionnels ainsi que des provisions pour le financement des mesures de restructuration prévues et se situe dans la fourchette des prévisions du comité de direction. Les amortissements devraient s’élever à plus de 80 millions d’euros. Pour l’exercice 2019, le comité de direction de SMA table sur une hausse du chiffre d’affaires qui devrait se situer entre 800 et 880 millions d’euros et un EBITDA positif d’un montant de 20 à 50 millions d’euros.

« SMA a dû faire face à de nombreuses difficultés au cours de l’exercice écoulé. En raison du recul brutal du marché photovoltaïque en Chine, les fabricants chinois ont renforcé leur pénétration sur les marchés internationaux, provoquant ainsi une forte pression sur les prix. En réaction, les développeurs de projets et les investisseurs ont différé la construction de centrales photovoltaïques dans l’attente d’une baisse persistante des prix. De plus, l’activité portant notamment sur les installations photovoltaïques industrielles a pâti de la disponibilité limitée des composants électroniques, pénurie qui a depuis été comblée. L’activité de stockage a elle aussi été en-dessous des prévisions du fait de pénuries d’approvisionnement du côté des fabricants de batteries », explique Jürgen Reinert, président du comité de direction de SMA. « Afin que SMA puisse renouer rapidement et durablement avec la rentabilité sur un marché du photovoltaïque en pleine mutation, le comité de direction a décidé des mesures à prendre pour réduire les coûts et augmenter les ventes. »

Par conséquent, le comité de direction de SMA table pour 2019 sur un chiffre d’affaires en hausse compris entre 800 et 880 millions d’euros. Ces prévisions se basent dans une large mesure sur l’évolution positive attendue du marché en Europe et en Amérique ainsi que sur la reprise du marché des systèmes de stockage. SMA est extrêmement bien positionnée dans ces domaines et gagnera des parts de marché grâce à une politique commerciale encore plus axée sur les besoins des clients et l’introduction de nouveaux produits et solutions système sur le marché. En outre, les carnets de commande déjà bien remplis laissent à penser que les développeurs de projets et les investisseurs sont sortis de leur réserve et multiplient à nouveau la mise en oeuvre de projets photovoltaïques de grande envergure.

En ce qui concerne le résultat opérationnel, le comité de direction de SMA prévoit pour 2019 un EBITDA positif d’un montant compris entre 20 et 50 millions d’euros. « Nous avons d’ores et déjà commencé à mettre en oeuvre les mesures adoptées. Elles nous permettront de réduire les coûts fixes, de mieux exploiter les capacités disponibles et d’assurer ainsi la pérennité de SMA », déclare Jürgen Reinert. « Outre la cession de nos sociétés chinoises aux directions locales, nous nous concentrerons sur nos compétences clés dans l’ensemble de l’entreprise et réduirons la complexité à tous les niveaux. En parallèle, nous nous positionnerons sur les principaux secteurs d’avenir que sont la gestion de l’énergie, l’intégration du stockage, le repowering et les modèles commerciaux numériques. »

Lors du Capital Markets Day qui se tiendra le 25 janvier, le comité de direction présentera l’évolution des marchés et le positionnement de SMA, de même qu’il fournira de plus amples détails sur les mesures actuellement mises en œuvre. La présentation et des informations complémentaires seront disponibles sur le site www.sma.de/investor-relations/publikationen à partir du début de l’événement. SMA publiera le 28 mars 2019 les résultats complets du groupe pour 2018.

À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires d’environ 900 millions d’euros en 2017, SMA est un leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. SMA offre une large gamme de produits et de solutions garantissant une production énergétique élevée pour les installations résidentielles, les installations photovoltaïques commerciales ainsi que pour les grandes centrales photovoltaïques. Afin d’augmenter efficacement l’autoconsommation photovoltaïque, il est possible de combiner l’ingénierie des systèmes de SMA avec différentes technologies de batterie. L’offre de SMA est complétée par des solutions de gestion intelligente de l’énergie, par une offre large de services ainsi que par la gestion opérationnelle de grandes centrales photovoltaïques. L’entreprise a son siège social à Niestetal, à proximité de Kassel. SMA est représentée dans 20 pays et emploie à travers le monde plus de 3 000 personnes, dont 500 sont dédiées au développement. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 200 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est enregistrée au SDAX.

SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Presse@SMA.de

Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué.  Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de/en. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.

Contact Presse

SMA France
Service de presse
240 Allée Jacques Monod – Bât. M2
69791 Saint-Priest Cedex

Téléphone : +33 472 22 97 00
Presse@SMA-France.com