Sunny Design Pro de SMA permet la planification d’installations englobant tous les secteurs énergétiques
16.07.18

Sunny Design Pro de SMA permet la planification d’installations englobant tous les secteurs énergétiques

Pour la première fois, les planificateurs d’installations peuvent dimensionner et simuler le fonctionnement de systèmes en incluant tous les secteurs énergétiques. La nouvelle version du logiciel de dimensionnement Sunny Design Pro dévoilée par SMA Solar Technology AG (SMA) au salon Intersolar Europe à Munich, prend en compte non seulement les producteurs et consommateurs de courant électrique, mais aussi les batteries et les composantes thermiques telles que les centrales de cogénération et les pompes à chaleur. Sunny Design Pro génère en un temps record une représentation complète du système indiquant tous les chiffres clés relatifs à l’énergie et à la rentabilité. Les planificateurs d’installations, installateurs partenaires de SMA et conseillers en énergie peuvent ainsi fournir à leurs clients des outils décisionnels pertinents et établir des prévisions fiables de la rentabilité du système énergétique planifié.

« Grâce au Sunny Design Pro, SMA est le premier fabricant à avoir développé un logiciel permettant de planifier très efficacement l’interconnexion des secteurs, en particulier pour des applications industrielles », indique Dr. Thomas Straub, chef de produit senior chez SMA et responsable du nouveau Sunny Design Pro. « Les points forts du programme résident d’une part dans la vision holistique qu’il offre des aspects électriques et thermiques du système énergétique ainsi que dans la présentation intuitive des résultats. D’autre part, il permet l’optimisation des flux d’énergie grâce à l’intégration des fonctions de notre plateforme ennexOS dédiée à la gestion de l’énergie. Les exploitants peuvent ainsi réaliser des économies substantielles. »

Documentation exhaustive portant sur des systèmes complets
Jusqu’à présent, les différents secteurs d’un système énergétique devaient être planifiés et calculés séparément, et le regroupement des résultats individuels requérait des efforts importants. Sunny Design Pro livre, pour la première fois, une représentation de l’ensemble du système prenant en compte tous les producteurs et consommateurs d’énergie. Les planificateurs d’installations disposent ainsi d’une documentation complète portant sur la totalité de l’installation planifiée, et sont en mesure de fournir à leurs clients des données pertinentes sur la base desquelles ceux-ci peuvent prendre une décision avisée.

Au-delà de la planification de systèmes énergétiques avec interconnexion des secteurs, le nouveau Sunny Designer Pro permet aux planificateurs d’installations de concevoir des systèmes photovoltaïques reliés au réseau, en site isolé ou hybrides, d’enregistrer et de gérer des projets ainsi que de créer des panneaux photovoltaïques, sites et profils de charge personnalisés. Par ailleurs, Sunny Designer Pro permet de gérer de manière souple les tarifs d’utilisation et les rétributions d’injection, de générer des analyses de la consommation et de la courbe de charge et de simuler l’utilisation de batteries, y compris dans des applications d’écrêtage de la pointe de la demande.

Des informations supplémentaires sur Sunny Design Pro nouvelle version sont disponibles sur le site Internet de SMA et sur blog SMA Sunny.


À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires d’environ 900 millions d’euros en 2017, SMA est un leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. SMA offre une large gamme de produits et de solutions garantissant une production énergétique élevée pour les installations résidentielles, les installations photovoltaïques commerciales ainsi que pour les grandes centrales photovoltaïques. Afin d’augmenter efficacement l’autoconsommation photovoltaïque, il est possible de combiner l’ingénierie des systèmes de SMA avec différentes technologies de batterie. L’offre de SMA est complétée par des solutions de gestion intelligente de l’énergie, par une offre large de service ainsi que par la gestion opérationnelle de grandes centrales photovoltaïques. L’entreprise a son siège social à Niestetal, à proximité de Kassel. SMA est représentée dans 20 pays et emploie à travers le monde plus de 3 000 personnes, dont 500 sont dédiées au développement. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 100 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est la seule entreprise du secteur solaire à être enregistrée à ce jour au TecDAX.


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de


Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société) ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de/en. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.

Contact Presse

SMA France
Service de presse
240 Allée Jacques Monod – Bât. M2
69791 Saint-Priest Cedex

Téléphone : +33 472 22 97 00
Presse@SMA-France.com