SMA SPOT : SMA et MVV lancent une solution commune pour la commercialisation directe de l’électricité solaire
20.06.18

SMA SPOT : SMA et MVV lancent une solution commune pour la commercialisation directe de l’électricité solaire

Intégrer les installations photovoltaïques au marché de l’énergie dès leur mise en service, et ce de manière simple, économique et pérenne : avec SMA SPOT, SMA Solar Technology AG (SMA) et l’entreprise du secteur énergétique MVV Energie AG, sise à Mannheim, lancent une offre commune de commercialisation directe d’installations photovoltaïques d’une puissance de plus de 100 kWc dans le cadre de leur partenariat stratégique. C’est la première fois qu’une solution de commercialisation directe rentable et prenant en compte la part de consommation propre est disponible en Allemagne pour les installations photovoltaïques de cette taille.

« Le savoir-faire technique unique de SMA et la vaste expérience de MVV dans le secteur énergétique font de la commercialisation directe via SMA SPOT une solution attrayante pour les installateurs et les exploitants d’installations. SMA SPOT est la première offre de commercialisation directe financièrement avantageuse prévue pour les installations photovoltaïques d’une puissance de plus de 100 kWc à prendre en compte les besoins en courant propres lors de la commercialisation directe. Aucune offre comparable n’existait jusqu’à présent car les moyens techniques nécessaires à l’intégration de la technologie de communication étaient trop complexes et trop onéreux », explique Jürgen Reinert, directeur des secteurs Operations et Technologie chez SMA Solar Technology AG. « Les solutions SMA destinées aux installations photovoltaïques à usage commercial s’appuient sur notre nouvelle plateforme de gestion de l’énergie ennexOS et comportent ainsi toutes les composantes requises pour le commerce numérique de l’énergie. Par des interfaces et des processus harmonisés, MVV prend en charge l’exécution complète de l’intégration au marché énergétique. »

« Notre stratégie d’entreprise est entièrement axée sur le système énergétique de demain. Nous faisons progresser la transition énergétique en investissant dans le développement d’énergies renouvelables et dans le renforcement de l’efficacité énergétique ainsi que grâce à des produits et des services innovants », souligne Ralf Klöpfer, directeur des ventes chez MVV. « Nous comptons parmi les premiers distributeurs directs d’Allemagne. À ce titre, nous intégrons les énergies renouvelables au marché énergétique via le commerce de l’énergie. C’est la première fois que nous utilisons cette compétence pour des installations photovoltaïques plus petites en partenariat avec SMA. »

Projet pilote réussi
La ferme avicole bio Sonnenei, située à Alheim-Heinebach (Hesse, Allemagne), bénéficie depuis janvier 2018 de la commercialisation directe avec SMA SPOT. Grâce à une installation photovoltaïque d’une puissance de 250 kWc et une gestion de l’énergie intelligente avec ennexOS, la ferme bio couvre environ 40 % de ses besoins en énergie et répond aux exigences de la loi allemande sur les énergies renouvelables (EEG) en matière de commercialisation directe.

La commercialisation directe
La loi allemande sur les énergies renouvelables (EEG) prévoit, pour les installations photovoltaïques d’une puissance de plus de 100 kWc, la commercialisation directe de l’énergie photovoltaïque produite. Les solutions disponibles jusqu’à présent sur le marché étaient souvent onéreuses et complexes. La nouvelle prestation commune proposée par SMA et MVV est avantageuse sur le plan financier, car aucun dispositif supplémentaire n’est requis pour la commande à distance des installations photovoltaïques. Cette technique de communication est déjà intégrée aux solutions de SMA destinées aux grandes centrales photovoltaïques. Cela réduit nettement la complexité.


À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires d’environ 900 million d’euros en 2017, SMA est un leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. SMA offre une large gamme de produits et de solutions garantissant une production énergétique élevée pour les installations résidentielles, les installations photovoltaïques commerciales ainsi que pour les grandes centrales photovoltaïques. Afin d’augmenter efficacement l’autoconsommation photovoltaïque, il est possible de combiner l’ingénierie des systèmes de SMA avec différentes technologies de batterie. L’offre de SMA est complétée par des solutions de gestion intelligente de l’énergie, par une offre large de service ainsi que par la gestion opérationnelle de grandes centrales photovoltaïques. L’entreprise a son siège social à Niestetal, à proximité de Kassel. SMA est représentée dans 20 pays et emploie à travers le monde plus de 3 000 personnes, dont 500 sont dédiées au développement. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 100 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est la seule entreprise du secteur solaire à être enregistrée à ce jour au TecDAX.


À propos de MVV
Avec quelque 6 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros, MVV compte parmi les premières entreprises du secteur énergétique allemand. Nos activités reposent sur l’approvisionnement énergétique fiable, économique et écologique de nos clients industriels, commerciaux et privés. Ce sont leurs attentes et besoins individuels qui nous motivent à développer des produits et modèles commerciaux innovants. Ainsi, nous sommes présents à tous les stades de la chaîne de création de valeur du secteur énergétique, de la production, du marché et de la distribution d’énergie par l’intermédiaire de l’exploitation de réseaux de distribution jusqu’à la vente et aux services écologiques et énergétiques. Notre stratégie d’entreprise mise de manière systématique sur le développement des énergies renouvelables, le renforcement de l’efficacité énergétique ainsi que sur le développement d’une cogénération performante et d’un réseau de chaleur respectueux de l’environnement. Par ailleurs, nous investissons dans la pérennité de nos réseaux et dans la modernisation de nos installations de production. Quoi que nous entreprenions, nous pouvons compter sur les compétences croissantes et le savoir-faire de nos collaborateurs. À l’avenir, nous continuerons à leur proposer des emplois sûrs et attrayants. MVV est une entreprise de la région métropolitaine Rhin-Neckar.


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne
www.SMA.de

Direction de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tel. +49 561 9522-2805
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tel. +49 561 9522-1124
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de


MVV Energie AG
Luisenring 49
68159 Mannheim
Allemagne
www.mvv.de

Direction de la Communication institutionnelle :
Roland Kress
Tel.: +49 621 290-3413
Fax: +49 621 290-2860
r.kress@mvv.de


Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société) ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de/en. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.

Contact Presse

SMA France
Service de presse
240 Allée Jacques Monod – Bât. M2
69791 Saint-Priest Cedex

Téléphone : +33 472 22 97 00
Presse@SMA-France.com