SMA Solar Technology AG et Audi collaborent pour intégrer la mobilité électrique à la gestion de l’énergie domestique
13.06.18

SMA Solar Technology AG et Audi collaborent pour intégrer la mobilité électrique à la gestion de l’énergie domestique

Coopération de SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) et Audi dans le domaine de la mobilité électrique. Dans le cadre de leur collaboration, les deux partenaires associent le modèle électrique Audi e-tron à la solution de gestion de l’énergie résidentielle (HEMS) de SMA. Le résultat : un processus de charge économique, avec de l’énergie photovoltaïque durable disponible selon les besoins.

« La mobilité électriquesera l’un des piliers principaux de l’approvisionnement énergétique de demain. Dans ce contexte, son intégration aux systèmes de gestion de l’énergie résidentielle revêt une importance capitale, car la majorité des cycles de charge s’effectue en général à la maison. Afin de rendre le processus de charge aussi simple et efficient que possible, Audi et SMA allient leurs compétences dans les domaines de la mobilité électrique et de la gestion de l’énergie afin de développer une solution intégrée », explique Dr. Jürgen Reinert, directeur des secteurs d’activités Operations et Technologie chez SMA.

«Nous aspirons à un degré de qualité supérieur : nous souhaitons que la voiture électrique s’intègre parfaitement dans la maison intelligente et interconnectée et apporte ainsi une valeur ajoutée à nos clients. C’est pourquoi nous travaillons avec deux fournisseurs leaders dans le domaine de l’énergie domestique : SMA Solar Technology et Hager Group. Le processus de charge deviendra ainsi extrêmement confortable, » déclare Fermin Soneira, chef du marketing produits chez Audi.

Un processus de charge économique et limitant les émissions de CO2
Avec le système de charge connecté et un HEMS équipé en conséquence, le client peut profiter de tarifs d’électricité variables pour recharger son Audi e-tron. Ainsi, il peut choisir les heures les moins chères pour recharger la batterie et le système tient aussi compte des besoins individuels quant à la mobilité, tels que l’heure de départ souhaitée ou le niveau de charge de la batterie. Le système de charge connecté obtient les données nécessaires relatives aux tarifs d’électricité variables de l’HEMS ou à partir des indications faites par le client sur le portail myAudi. Si sa maison est équipée d’une installation photovoltaïque, le client peut optimiser le processus de charge de manière à ce que son Audi e-tron privilégie le courant solaire généré. Le SUV électrique calcule alors les phases d’ensoleillement prévues, mises à disposition par l’HEMS, mais aussi le flux de courant actuel au niveau de la prise de raccordement domestique.

Protection contre les pannes de courant
Le client bénéficie aussi d’une protection contre les pannes de courant grâce aux fonctions de charge intelligentes. Le client recharge toujours avec la puissance maximale disponible permise par la prise de raccordement domestique et le véhicule. Le système de charge tient aussi compte des besoins des autres consommateurs, évitant ainsi une surcharge de la prise de raccordement domestique et le déclenchement du fusible principal. Le client peut consulter les statistiques et le déroulement du processus de charge avec le système de charge sur le portail myAudi et sur l’application mobile myAudi. Il peut voir non seulement les temps de charge et la quantité de courant chargée mais aussi le détails des coûts associés. Les données sont enregistrées sur un serveur protégé et peuvent être analysées et exportées depuis le portail. La solution sera disponible au premier trimestre 2019.


À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires d’environ 900 million d’euros en 2017, SMA est un leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. SMA offre une large gamme de produits et de solutions garantissant une production énergétique élevée pour les installations résidentielles, les installations photovoltaïques commerciales ainsi que pour les grandes centrales photovoltaïques. Afin d’augmenter efficacement l’autoconsommation photovoltaïque, il est possible de combiner l’ingénierie des systèmes de SMA avec différentes technologies de batterie. L’offre de SMA est complétée par des solutions de gestion intelligente de l’énergie, par une offre large de service ainsi que par la gestion opérationnelle de grandes centrales photovoltaïques. L’entreprise a son siège social à Niestetal, à proximité de Kassel. SMA est représentée dans 20 pays et emploie à travers le monde plus de 3 000 personnes, dont 500 sont dédiées au développement. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 000 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est la seule entreprise du secteur solaire à être enregistrée à ce jour au TecDAX.


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de


Contact de presse Audi :
Benedikt Still
Attaché de presse Modèles de communication, Innovation et Technologie
Tél. : +49 (0)841 89-89615
E-mail : benedikt.still@audi.de
www.audi-mediacenter.com


Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société) ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de/en. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.

Contact Presse

SMA France
Service de presse
240 Allée Jacques Monod – Bât. M2
69791 Saint-Priest Cedex

Téléphone : +33 472 22 97 00
Presse@SMA-France.com