Une solution système de SMA approvisionne intégralement une île des Caraïbes en électricité solaire
14.12.17

Une solution système de SMA approvisionne intégralement une île des Caraïbes en électricité solaire

Le grondement des groupes électrogènes a laissé place au murmure des vagues : en journée, l’île caribéenne de Saint-Eustache n’est désormais approvisionnée qu’en électricité solaire propre. SMA Solar Technology AG (SMA) et sa filiale SMA Sunbelt Energy GmbH ont étendu le système hybride photovoltaïque/diesel mis en service l’année dernière sur l’île. Dotés d’un système complet de gestion du réseau, les nouveaux onduleurs à batterie Sunny Central Storage 2200 permettent pour la première fois de désactiver automatiquement les groupes électrogènes sans altérer la stabilité du réseau électrique public. La puissance du parc photovoltaïque a doublé pour atteindre 4,15 MW et la capacité des batteries est passée à environ 5 400 kWh, ce qui représente une économie annuelle de combustibles fossiles de l’ordre de 1,7 million de litres pour Statia Utility Company (STUCO), le fournisseur d’électricité local.

« Le nouveau système SMA associe électricité solaire et batteries tout en permettant de recourir à des groupes électrogènes si nécessaire », indique Fabian Jochem, General Manager de SMA Sunbelt Energy GmbH. « Quelques millisecondes suffisent au système pour compenser les fluctuations de puissance du générateur photovoltaïque, générées principalement par le déplacement rapide des nuages dans cette région. L’énergie excédentaire est stockée temporairement dans des batteries puis utilisée dans la soirée ». Au cœur de l’installation se trouvent des onduleurs à batterie qui sont pour la première fois à la base du réseau. En journée, les groupes électrogènes peuvent ainsi être complètement désactivés. Les onduleurs à batterie stabilisent la fréquence et conservent une puissance de réserve, garantissant ainsi à tout instant un approvisionnement énergétique fiable avec une qualité correspondant aux standards des réseaux européens. Les fonctions considérablement étendues du SMA Fuel Save Controller, avec gestion en temps réel de l’énergie et de la puissance, permettent une synchronisation intelligente et entièrement automatique du fonctionnement sur groupes électrogènes et du fonctionnement sur batterie.

Une qualité de réseau unique
« La solution SMA nous permet désormais de désactiver entièrement l’approvisionnement de l’île par les groupes électrogènes pendant la journée sans que l’approvisionnement énergétique des quelque 4 000 habitants n’en soit perturbé », explique Fred Cuvalay, CEO du fournisseur d’électricité STUCO. « Une éventuelle défaillance des groupes électrogènes pendant la nuit est compensée par le système SMA, qui veille à ce que l’île reste approvisionnée en courant sans interruption. En limitant l’utilisation des groupes électrogènes, il a été possible de réduire non seulement la consommation de carburant, mais également les heures de maintenance. Nous avons ainsi pu diminuer considérablement nos coûts de maintenance et réduire les émissions de CO2 de plus de 4 500 tonnes par an. Nous sommes tout particulièrement ravis de la qualité du réseau, qui a été considérablement améliorée depuis l’installation du système par rapport à l’époque où nous utilisions le parc de groupes électrogènes.

Depuis 2010, l’île caribéenne de Saint-Eustache a le statut de « Commune néerlandaise à statut particulier ». Le ministère néerlandais de l’Économie a décidé de rendre l’île mais aussi le fournisseur d’électricité Statia Utility Company (STUCO) moins dépendants des importations de pétrole. Après avoir financé le système hybride photovoltaïque/diesel, récompensé en 2016 par le prix Intersolar décerné aux projets photovoltaïques d’exception, il vient également de subventionner son extension.

Pour visionner la vidéo concernant ce projet, cliquez sur le lien suivant : lien
L’article de ce projet est accessible dans le blog Sunny de SMA.


À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires de près d’un milliard d’euros en 2016, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. SMA offre une large gamme de produits et de solutions garantissant une production énergétique élevée pour les installations résidentielles, les installations photovoltaïques commerciales ainsi que pour les grandes centrales photovoltaïques. Afin d’augmenter efficacement l’autoconsommation photovoltaïque, il est possible de combiner l’ingénierie des systèmes de SMA avec différentes technologies de batterie. L’offre de SMA est complétée par des solutions de gestion intelligente de l’énergie, par une offre large de service ainsi que par la gestion opérationnelle de grandes centrales photovoltaïques. L’entreprise a son siège social à Niestetal, à proximité de Kassel. SMA est représentée dans 20 pays et emploie à travers le monde plus de 3 000 personnes, dont 500 sont dédiées au développement. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 000 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est la seule entreprise du secteur solaire à être enregistrée à ce jour au TecDAX.


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de


Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société) ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de/en. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.

Contact Presse

SMA France
Service de presse
240 Allée Jacques Monod – Bât. M2
69791 Saint-Priest Cedex

Téléphone : +33 472 22 97 00
Presse@SMA-France.com