Les avantages et possibilités du compteur d'énergie SMA Energy Meter

Généralités :

Le compteur d’énergie SMA Energy Meter est un appareil qui est placé près du compteur principal et qui mesure le courant total dans les deux directions. Il s’agit d’un dispositif triphasé, mais pouvant également être raccordé en monophasé, même sur un réseau sans conducteur neutre. Il mesure la grandeur et la direction du courant, en d’autres termes il indique la quantité d’énergie que vous rétrocédez au réseau ou la quantité d’énergie que vous achetez auprès de votre fournisseur d’énergie.  Ces données sont stockées et vous pouvez ainsi consulter votre profil de consommation. 

Le courant maximal autorisé pour le compteur d’énergie SMA Energy Meter est de 63A, mais grâce à l’utilisation de transformateurs de courant*, toute connexion au réseau est possible. Les transformateurs de courant vont réduire les courants plus élevés jusqu’à maximum 5A.

*non-SMA

Applications

En combinaison avec les données de rendement de votre installation photovoltaïque, vous savez combien vous consommez d’énergie à la maison, à quels moments ainsi que la taille de votre propre consommation (énergie solaire que vous consommez immédiatement à la maison sans que le réseau électrique ne soit sollicité). Ces données sont disponibles sur le WebUserInterface du Sunny Boy 1.5/2.5 (se connecter localement à l’onduleur) ou au Sunny Portal (via internet). Votre profil de consommation vous permet d’avoir un aperçu de votre consommation d’électricité ainsi que les améliorations possibles. 

En supplément, vous pouvez introduire ces données dans Sunny Design et analyser votre profil de consommation.

Celui qui veut profiter de davantage de soleil, en par exemple ajoutant un système de batteries, peut sans aucun doute effectuer le meilleur dimensionnement au moyen de son propre profil de consommation. Vous savez ainsi précisément quand et de combien d’énergie vous avez besoin et quand votre système d’énergie solaire générera de l’électricité. Le calcul d’un système de batteries approprié pour augmenter votre autoconsommation est simple comme bonjour.

Imposer des restrictions sur ce que vous rétrocédez (commande de puissance dynamique) n’a jamais été aussi facile. Tout système avec un compteur d’énergie SMA Energy Meter peut définir une limite –même zéro comme limite– pour limiter le courant maximal rétrocédé. Ceci permet de contourner le tarif de prosommation, davantage de panneaux solaires peuvent être installés sans surcharger le compteur principal ou il est possible d’effectuer simplement et en toute sécurité des demandes relatives à une rétrocession limitée.  

Appareils

La lecture du compteur d’énergie SMA Energy Meter s’effectue via un autre dispositif SMA. Vous pouvez en trouver les possibilités et les applications ci-dessous.

Sunny Boy 1.5 / 2.5 + SMA Energy Meter

Le compteur d’énergie SMA Energy Meter est raccordé via un câble Ethernet au même réseau que l’onduleur. Les mesures du compteur d’énergie SMA Energy Meter sont visibles dans le Web UserInterface (WebUI) de l’onduleur et elles peuvent être transmises au Sunny Portal. Le Sunny Portal enregistre les valeurs et montre votre graphique de consommation.
Il est possible d’introduire une limite dans l’onduleur. Lorsque le compteur d’énergie SMA Energy Meter remarque qu’il y a plus de courant renvoyé vers le réseau, la puissance de l’onduleur est réduite immédiatement.

Onduleur SMA + Sunny Home Manager + SMA Energy Meter

Le Sunny Home Manager perçoit les rendements du (des) onduleur(s) et du compteur d’énergie SMA Energy Meter et les transmet au portail Web Sunny Portal. Le Sunny Portal enregistre les valeurs et montre votre graphique de consommation. Grâce au Sunny Home Manager, il est possible d’agir activement sur la gestion intelligente de l’énergie. En savoir davantage sur la gestion intelligente de l’énergie via notre page SMA Smart Home.
Une limite peut être introduite dans le Sunny Portal. Lorsque le compteur d’énergie SMA Energy Meter remarque qu’il y a plus de courant renvoyé vers le réseau, la puissance de l’ (des) onduleur(s)  se réduit.  Cette commande fonctionne avec des valeurs moyennes.

Onduleur d’autre marque + SMA Energy Meter + Sunny Home Manager + deuxième SMA Energy Meter

En plaçant un compteur d’énergie SMA Energy Meter supplémentaire en cas de production d’installation d’énergie solaire d’une marque différente, il est toutefois possible d’appliquer le même principe que dans le cas des onduleurs SMA dans le concept Smart Home.
Imposer des restrictions sur la rétrocession n’est dans ce cas-ci pas possible.

Onduleur(s) SMA + Cluster Controller (= enregistreur de données) + SMA Energy Meter

Les plus grandes entreprises demandent d’installer plus de panneaux solaires que ne peut gérer le compteur principal. La société a souvent des besoins énergétiques de grande envergure et consommera la grande partie de l’énergie solaire immédiatement. Afin d’éliminer le risque de trop grande rétrocession, une limite est fixée dans le Cluster Controller. Lorsque le compteur d’énergie SMA Energy Meter, éventuellement via des transformateurs de courant, remarque qu’il y a plus de courant renvoyé vers le réseau, la puissance de tous les onduleurs est immédiatement réduite.