Calculs

Septembre 2015

En ce qui concerne le calcul du système de stockage flexible, le projet peut être approché de deux manières différentes :

  1. Système de Stockage flexible: le client fait un usage maximal des panneaux solaires et accroît son auto-alimentation en stockant l'énergie solaire et en la réutilisant en nocturne. L'armoire de découplage garantit la fourniture d'électricité lorsque le réseau public d'électricité est enclenché/déclenché.

  2. Système uniquement à courant de secours : le client ne veut faire usage que d'une fonction de sauvegarde. La batterie est suffisamment chargée et livre de l'électricité en absence d'électricité livrée par le gestionnaire de réseau.


1) Système de Stockage Flexible

Un système bien dimensionné à auto-alimentation est bien équilibré entre la consommation propre souhaitée et la puissance de batterie nécessaire.

Une évaluation de l'auto-alimentation est possible à l'aide de quelques calculs simples repris dans le chapitre 6.2.4 du Guide de planification du SMA Smart Home.

Certaine valeurs de base doivent être connues :
la puissance crête de l'installation PV ;
la puissance utile de la batterie ;
la consommation énergétique annuelle des consommateurs électriques.

Le chapitre permet également de faire une estimation de la durée de vie de la batterie.

Une alternative consiste à faire usage du logiciel de conception (gratuit) Sunny Design. Choissisez un projet incluant un système à auto-alimentation.

Il vous est possible de directement connaître la valeur de l'auto-alimentation et de l'autonomie en saisissant le profil de consommation du client (l'exact ou un profil), en dimensionnant l'installation PV et en spécifiant les batteries. Modifier les paramètres de l'installation PV et/ou des batteries permet de directement constater l'effet sur l'auto-alimentation et l'autonomie.

2) Système uniquement à courant de secours

Cliquer ici pour le calcul de base d'un système d'alimentation de secours.

Door het verbruiksprofiel van de klant in te geven (het exacte of een standaardprofiel), een PV installatie te dimensioneren en batterijen toe te voegen, kunt u onmiddellijk zien hoe groot het eigenverbruik en de autonomie zullen zijn. Aanpassingen in PV installatie en/of in batterijgrootte tonen meteen het effect op eigenverbruik en autonomie.


2) Systeem voor enkel noodstroom

Klik hier voor de basisberekening van een noodstroomsysteem.