Quelles étaient vos motivations à l’origine du projet ?
Tout d’abord, il s’agissait d’aller dans le sens de la planète. Nous travaillons depuis longtemps sur l’aspect écologique de notre activité. Nous avons des outils et des machines énergivores comme c’est le cas des chambres froides et nous devons également garder une certaine température au sein même du magasin. Nous portons une attention particulière à tout ce qui est fait dans l’entreprise, chaque poste, chaque activité qui consomme de l’énergie.
C’est lors de la rénovation de la façade du magasin et des extérieurs que s’est présentée l’opportunité d’installer du photovoltaïque. Nous avons fait le choix d’installer le mettre des panneaux en ombrières sur notre parking* ; ils sont ainsi visibles par nos clients.
Quels sont les résultats obtenus depuis la mise en service ?
Nous avons mis en place de nombreuses actions pour agir sur notre facture d’énergie : éclairage 100% LED et programmé, récupération de la chaleur, gestion automatique pour réguler notre consommation, écrêtage pour supprimer les réactifs et lisser notre consommation. Cette dernière est donc très faible : nous sommes à 440kva au m2 à l’année contre 1200 en général pour le meme type de magasin.
Tous ces investissements, dont l’installation photovoltaïque en ombrière, nous ont permis depuis plus de 5 ans, de réduire notre consommation et de ne pas voir notre facture d’énergie augmenter, alors même que les tarifs progressent chaque année.