autoconsommation photovoltaique pour entreprise

Réduisez la facture énergétique de votre entreprise grâce à l'énergie solaire

Réduire sa facture énergétique est un enjeu économique et environnemental pour toute entreprise. A lui seul, le poste énergétique peut atteindre jusqu’à 15 % du budget opérationnel d’une société et impacter sa profitabilité.  

 
Qu’il s’agisse de sites industriels, logistiques ou encore de supermarchés, tous bénéficient généralement de surfaces de toitures ou de parking importantes et consomment de l’énergie de façon régulière tout au long de la journée.  

 

C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises se tournent vers le photovoltaïque, et plus particulièrement vers l’autoconsommation, pour répondre à leurs besoins en énergie mais également pour offrir toujours plus de services à leurs clients et collaborateurs (avec des bornes de recharge de véhicules électriques par exemple). 

Propriétaires ou locataires des bâtiments qui les hébergent, certaines entreprises se sont déjà lancées avec succès.

Pourquoi pas vous ? 

 

Produisez et consommez votre électricité

 

Produisez et consommez votre éléctricité

L’autoconsommation consiste à consommer localement la production photovoltaïque. Autrement dit, par le biais d’un système photovoltaïque installé sur le toit ou sur le parking de votre entreprise, vous produisez l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement comme c’est le cas d’Alain, Directeur du Super U de Craon (53).

L’installation peut être accompagnée d’un système de stockage SMA, vous permettant ainsi de consommer l’électricité à tout moment, même lorsque le soleil ne brille plus (pour le fonctionnement de chambres froides de jour comme de nuit par exemple). 

L’excédent d’électricité produite peut également être injectée dans le réseau électrique public et vous apporter ainsi un revenu complémentaire. 

 

Réalisez des économies supplémentaires en optimisant votre consommation électrique

En combinant votre installation photovoltaïque au système de supervision SMA, vous avez la possibilité de consulter depuis votre mobile et en temps-réel la consommation de votre site, ajuster les pratiques au sein de votre entreprise et planifier de manière optimale l’utilisation de différents appareils. 

Pourquoi devenir autonome en énergie ? 

Réduire vos coûts énergétiques et maîtriser votre consommation

Offrir davantage de services à vos clients et collaborateurs 

Contribuer à la protection de l’environnement et valoriser votre image tout en respectant les obligations légales en matière de réduction des émissions de CO2 

Témoignage de M. Alain Vallée, Directeur du Super U de Craon (53) 

Son installation photovoltaïque

Lieu : Craon (Mayenne)
Réalisation : Solewa
Mise en service : juin 2019
Production annuelle : 350 MWh
Taille : 341 kWc 
Réduction CO2 par an : 30 tonnes par an

Défi relevé : Magasin et parking en activité pendant les travaux
Onduleurs SMA : 6 SMA STP CORE 1

Quelles étaient vos motivations à l’origine du projet ? 

Tout d’abord, il s’agissait d’aller dans le sens de la planète. Nous travaillons depuis longtemps sur l’aspect écologique de notre activité. Nous avons des outils et des machines énergivores comme c’est le cas des chambres froides et nous devons également garder une certaine température au sein même du magasin. Nous portons une attention particulière à tout ce qui est fait dans l’entreprise, chaque poste, chaque activité qui consomme de l’énergie. 

C’est lors de la rénovation de la façade du magasin et des extérieurs que s’est présentée l’opportunité d’installer du photovoltaïque. Nous avons fait le choix d’installer le mettre des panneaux en ombrières sur notre parking* ; ils sont ainsi visibles par nos clients. 

Quels sont les résultats obtenus depuis la mise en service ? 

 

Nous avons mis en place de nombreuses actions pour agir sur notre facture d’énergie : éclairage 100% LED et programmé, récupération de la chaleur, gestion automatique pour réguler notre consommation, écrêtage pour supprimer les réactifs et lisser notre consommation. Cette dernière est donc très faible : nous sommes à 440kva au m2 à l’année contre 1200 en général pour le meme type de magasin. 

Tous ces investissements, dont l’installation photovoltaïque en ombrière, nous ont permis depuis plus de 5 ans, de réduire notre consommation et de ne pas voir notre facture d’énergie augmenter, alors même que les tarifs progressent chaque année. 

  Comment devenir autonome en énergie ?

Réussir son projet photovoltaïque agricole passe par une sélection rigoureuse des entreprises qui vont réaliser votre projet. 

 La qualité et la fiabilité des systèmes SMA sont reconnus dans le monde entier. En choisissant nos solutions, vous vous assurez une production maximale pendant au moins 20 ans. 
L’installation et la mise en service des systèmes étant des aspects tout aussi importants, nous pouvons vous recommander des installateurs présents dans votre région et faisant partie de notre réseau SMA Advance. Ces installateurs, formés à nos solutions, ont été sélectionnés pour leur sérieux et l’accompagnement professionnel qu’ils proposent.