SMA et ses partenaires de projet utilisent l’intelligence artificielle pour créer des systèmes photovoltaïques et de stockage encore plus fiables et efficaces
28.07.20

SMA et ses partenaires de projet utilisent l’intelligence artificielle pour créer des systèmes photovoltaïques et de stockage encore plus fiables et efficaces

Aujourd’hui déjà, dans de nombreuses régions du monde, l’énergie solaire est capable de remplacer les systèmes de production d'énergie conventionnels. La numérisation et la connectivité favorisent cette évolution. C’est la raison pour laquelle SMA Solar Technology AG (SMA) et ses partenaires de projet eoda GmbH, TESVOLT GmbH, KEO GmbH, l’université de Kassel et l’université pour les sciences appliquées HAW Hamburg étudient à présent le potentiel de l’apprentissage automatique (machine learning) et de l’intelligence artificielle dans le cadre du projet de recherche Digital-Twin Solar, afin d’augmenter la rentabilité et la fiabilité des systèmes photovoltaïques et de stockage. Le projet est financé par le ministère allemand de l’Économie et de l’Énergie.

Les onduleurs sont le cœur des installations photovoltaïques. Ils assurent un rendement énergétique optimal et une surveillance fiable des installations, injectent de l’énergie solaire dans le réseau électrique public et contribuent avec des systèmes de gestion du réseau à la stabilité et la sécurité des réseaux électriques publics. « Ces appareils fournissent de précieuses données qui sont d’ores et déjà utilisées afin de mieux intégrer l’énergie solaire dans le réseau électrique public », explique André Gensler, chargé de projet et Senior Data Scientist chez SMA. « La mise en réseau des onduleurs avec d’autres composants du système permet de saisir une quantité de données encore plus importante et ainsi de générer, sur la base de modèles, un « jumeau numérique » (digital twin) de systèmes photovoltaïques entiers. Ainsi, des unités d’installation plus vastes pourront être optimisées à l’avenir grâce à l’utilisation de l’apprentissage automatique. Dans le cadre du projet Digital-Twin-Solar, nous étudions conjointement avec nos partenaires les possibilités de développer sur cette base des services avant-gardistes fondés sur des données, par exemple des solutions pour la maintenance préventive des systèmes photovoltaïques. Les systèmes solaires et de stockage à batterie peuvent par conséquent être conçus et exploités de manière encore plus efficace et fiable et contribuer davantage à un approvisionnement énergétique plus durable, plus sûr et plus économique au niveau mondial. »

Projet de recherche Digital-Twin-Solar
Le projet collectif Digital-Twin-Solar qui vient d’être lancé et devrait durer 3 ans, porte sur des solutions pour “jumeaux numériques” (digital twins) spécialement adaptées à l’utilisation de l’énergie solaire et aux systèmes de stockage d’énergie. Le projet est financé par le ministère allemand de l’Économie et de l’Énergie à hauteur de 3,5 millions d’euros au total. Qu’elles soient collectées au cours du développement et de la production ou dans le cadre de l’exploitation des systèmes photovoltaïques et des batteries sur les sites correspondants, toutes les données à disposition seront visualisées et analysées. Les fondements conceptuels (spécifiques au système) technologiques et scientifiques requis à cet effet seront élaborés. Des systèmes pilotes prêts à l’emploi sont réalisés et testés pour une sélection de premiers cas d’application intéressants. Dans le cadre de ce projet, des fabricants d’onduleurs et de systèmes à batteries, des fournisseurs de solutions de système ainsi que des entreprises du secteur des technologies de l’information, de la communication et des données travaillent main dans la main avec les institutions de recherche correspondantes.


À propos de SMA
En tant que spécialiste leader dans le monde de l’ingénierie des systèmes pour le photovoltaïque, le groupe SMA met aujourd’hui en place les conditions pour l’approvisionnement énergétique décentralisé et renouvelable de demain. Le portefeuille de SMA comprend une large gamme d’onduleurs photovoltaïques efficaces et solutions système globales pour les installations photovoltaïques de toutes les classes de puissance, de systèmes intelligents de gestion de l’énergie et de solutions de stockage à batteries ainsi que de solutions complètes pour les applications hybrides photovoltaïque/diesel. Des services d’énergie numériques ainsi que des services complets jusqu’à la prise en charge de services de gestion technique et de maintenance pour les centrales photovoltaïques viennent parfaire l’offre de prestations. Les onduleurs SMA, d’une capacité totale d’environ 85 gigawatts sont installés dans plus de 190 pays dans le monde. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 500 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au SDAX.


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice-Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Presse@SMA.de


Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, nous entendons des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.

Contact Presse

SMA France
Service de presse
240 Allée Jacques Monod – Bât. M2
69791 Saint-Priest Cedex

Téléphone : +33 472 22 97 00
Presse@SMA-France.com