L’assemblée générale de SMA Solar Technology AG donne décharge au comité de direction et au conseil de surveillance à une large majorité, et élit de nouveaux membres du conseil de surveillance
04.06.20

L’assemblée générale de SMA Solar Technology AG donne décharge au comité de direction et au conseil de surveillance à une large majorité, et élit de nouveaux membres du conseil de surveillance

Lors de l’assemblée générale 2020 qui s’est tenue aujourd’hui, de manière numérique en raison de la crise du coronavirus, les actionnaires de SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) ont donné décharge au comité de direction et au conseil de surveillance pour l’exercice fiscal 2019 avec plus de 99 % et plus de 98 % des voix. Les autres motions ont également été adoptées à une large majorité de voix. Uwe Kleinkauf et Jan-Henrik Supady ont été élus comme nouveaux représentants des actionnaires au sein du conseil de surveillance de SMA. Ils succèdent à Peter Drews, cofondateur de SMA et à Erik Ehrentraut, jusqu’ici président du conseil de surveillance, ces derniers ne s’étant pas représentés. Les actionnaires ont également réélu Roland Bent, Kim Fausing et Alexa Hergenröther comme représentants au sein du conseil de surveillance ainsi que, pour la première fois, Ilonka Nussbaumer, qui avait été nommée par le tribunal en septembre 2019 après le départ de Reiner Wettlaufer, co-fondateur de la société. Quelque 150 actionnaires ont participé à l’assemblée générale 2020 de SMA Solar Technology AG. 86 % des membres votants étaient présents.

L’assemblée générale a suivi la proposition du comité de direction et du conseil de surveillance de ne pas verser de dividende pour l’exercice fiscal 2019. En 2019, SMA a réalisé un chiffre d’affaires de 915 millions d’euros et un résultat opérationnel avant dépréciations, amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) de 34 millions d’euros. La hausse du chiffre d’affaires de presque 20 % par rapport à l’année précédente est essentiellement due à la très bonne évolution des activités dans les segments résidentiels et grandes centrales. Dans ces domaines, SMA est parvenue à reconquérir des parts de marché et à générer un chiffre d’affaires plus important que l’an dernier, en particulier sur ses marchés cibles que sont l’Allemagne et les États-Unis, mais aussi sur de nouveaux marchés.

Par rapport aux trois premiers mois de l’année précédente, le chiffre d’affaires de SMA enregistre une hausse de 72 % et s’établit à 288 millions d’euros. De janvier à mars 2020, le résultat opérationnel avant amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) s’est établi à 12 millions d’euros, lui aussi bien au-dessus des résultats de l’année précédente. Au premier trimestre, les entrées de commandes ont connu une évolution positive dans tous les segments.

« Grâce à la réussite des mesures de restructuration et de réduction des coûts mises en œuvre, à une plus grande attention portée à la clientèle et à des activités commerciales ciblées, nous avons nettement amélioré notre chiffre d’affaires et notre résultat l’an dernier », explique Jürgen Reinert, Président du comité de direction SMA. « En outre, l’année 2020 a bien démarré pour nous. Nous avons considérablement augmenté nos ventes et nos bénéfices au cours du premier trimestre et enregistré un EBIT positif à hauteur de 1,6 million d’euros. Le carnet de commandes a également continué à se développer au cours des trois premiers mois de l’année (330 millions d’euros). Grâce à une gestion active et à des ajustements de processus, nous avons pu maintenir à la fois notre chaîne d’approvisionnement et notre capacité de production pendant la crise liée au coronavirus et n’avons dû faire face qu’à des pénuries d’approvisionnement mineures. En raison de la crise due au coronavirus, nous nous attendons à un recul au deuxième et au troisième trimestre. Nous estimons toutefois que ce recul devrait être suivi d’une reprise du marché à partir de la fin du troisième trimestre. Par ailleurs, le chiffre d’affaires et le carnet de commandes liés aux produits du premier trimestre couvrent déjà plus de 60 % des prévisions de ventes du comité de direction pour l’exercice fiscal 2020. Sur cette base, nous continuons à penser pouvoir atteindre nos objectifs en matière de ventes et de bénéfices et à accroître notre part de marché sur des marchés cibles importants. »

Malgré la crise actuelle liée à l’épidémie de coronavirus, le comité de direction de SMA confirme par conséquent ses prévisions de chiffre d’affaires et de résultats pour l’exercice fiscal 2020 publiées le 7 février dernier. Celles-ci tablent sur une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 1,0 et 1,1 milliard d’euros. SMA est bien positionnée pour conquérir de nouvelles parts de marché, même dans les circonstances actuelles. Par ailleurs, d’autres mesures de réduction des coûts sont prises. Dans ce contexte, le comité de direction de SMA continue à tabler sur une croissance de l’EBITDA comprise entre 50 et 80 millions d’euros.

Le comité de direction et le vice-président du conseil de surveillance, Kim Fausing, ont remercié Erik Ehrentraut ainsi que les deux co-fondateurs d’entreprises Peter Drews et Reiner Wettlaufer pour ces nombreuses années d’excellent partenariat et de confiance au cours desquelles ils ont apporté leur grande expérience et leur expertise dans un environnement caractérisé par de forts changements. « Uwe Kleinkauf et Jan-Henrik Supady sont deux successeurs hautement qualifiés qui ont des compétences de gestion complètes pour le conseil de surveillance », a déclaré Kim Fausing.

Au-delà des représentants des actionnaires Roland Bent, Kim Fausing, Alexa Hergenröther, Uwe Kleinkauf, Ilonka Nussbaumer et Jan-Henrik Supady, les salariés sont représentés au sein du conseil de surveillance de SMA composé de manière paritaire par Martin Breul, Oliver Dietzel, Johannes Häde, Yvonne Siebert, Romy Siegert et Dr. Matthias Victor. Uwe Kleinkauf a été élu au poste de président lors de la réunion du conseil de surveillance qui a suivi l’assemblée générale. « Je tiens à remercier les actionnaires et les membres du conseil de surveillance pour la confiance qu’ils m’ont accordée », a déclaré Uwe Kleinkauf. « Par mon engagement au sein du conseil de surveillance de SMA, je souhaite exprimer le profond attachement des familles fondatrices à SMA, également dans la génération suivante. J’ai la profonde conviction que l’avenir appartient aux énergies renouvelables et que SMA continuera à jouer un rôle important dans ce domaine. » Kim Fausing a été confirmé dans sa fonction de vice-président du conseil de surveillance.

La présentation et le discours du comité de direction ainsi qu’une vue d’ensemble de la composition du conseil de surveillance et des informations complémentaires concernant l’assemblée générale sont disponibles sur Internet à l’adresse www.sma.de/en/investor-relations/annual–general-meeting.


À propos de SMA
En tant que spécialiste leader dans le monde de l’ingénierie des systèmes pour le photovoltaïque, le groupe SMA met aujourd’hui en place les conditions pour l’approvisionnement énergétique décentralisé et renouvelable de demain. Le portefeuille de SMA comprend une large gamme d’onduleurs photovoltaïques efficaces et solutions système globales pour les installations photovoltaïques de toutes les classes de puissance, de systèmes intelligents de gestion de l’énergie et de solutions de stockage à batteries ainsi que de solutions complètes pour les applications hybrides photovoltaïque/diesel. Des services d’énergie numériques ainsi que des services complets jusqu’à la prise en charge de services de gestion technique et de maintenance pour les centrales photovoltaïques viennent parfaire l’offre de prestations. Les onduleurs SMA, d’une capacité totale d’environ 85 gigawatts sont installés dans plus de 190 pays dans le monde. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 500 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au SDAX.


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice-Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Presse@SMA.de


Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, nous entendons des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.

Contact Presse

SMA France
Service de presse
240 Allée Jacques Monod – Bât. M2
69791 Saint-Priest Cedex

Téléphone : +33 472 22 97 00
Presse@SMA-France.com