ennexOS, la plateforme IoT de gestion de l’énergie de SMA, reçoit le « iF gold award » dans la catégorie « Design et expérience utilisateur »
07.05.20

ennexOS, la plateforme IoT de gestion de l’énergie de SMA, reçoit le « iF gold award » dans la catégorie « Design et expérience utilisateur »

L’utilisation efficace de l’énergie permet d’adopter un mode de vie durable et de réaliser des économies. SMA offre aux clients finaux et aux experts en énergie photovoltaïque des solutions numériques innovantes afin de surveiller et d’optimiser tous les flux d’énergie au sein d’une maison ou d’une entreprise. Ces solutions reposent sur ennexOS, la plateforme IoT de SMA permettant une gestion de l’énergie non seulement complète et intelligente, mais aussi facile à utiliser. Cette plateforme a été récompensée par le « iF gold award » dans la catégorie « Service Design / UX ».

Le jury du « iF award » a souligné la clarté et la facilité de navigation globale offertes par le design de la plateforme IoT de gestion de l’énergie, développée en coopération avec l’agence chilli mind sise à Cassel (Allemagne). L’interface utilisateur récompensée se distingue entre autres par des tableaux de bord clairs, qui affichent à tout moment l’ensemble des données des générateurs et consommateurs d’énergie d’un foyer ou d’une l’exploitation. Ils permettent par exemple d’identifier et d’éviter les pics de charge de la consommation d’électricité en toute simplicité. Les utilisateurs peuvent ainsi optimiser à tout moment leur système d’énergie et réduire les coûts énergétiques. La navigation claire qu’offre l’interface utilisateur facilite en outre le transfert rapide et fluide de données vers toutes les applications mobiles et portails SMA basés sur ennexOS.

Optimiser les systèmes d’énergie - Réduire les coûts
« La plateforme IoT de gestion de l’énergie ennexOS permet à nos clients de surveiller, de gérer et d’associer différents postes énergétiques tels que le chauffage, la climatisation, l’électricité et la mobilité par le biais d’applications mobiles ou des portails SMA et de réduire leurs frais », indique Andreas Strusch, Chef de Produit de la Plateforme enneOS chez SMA. « Avec les applications reposant sur ennexOS, les utilisateurs peuvent gérer leur bilan énergétique de manière efficace, tout en profitant de nouveaux modèles commerciaux. SMA offre ainsi à tous les utilisateurs la possibilité d’exploiter tous les avantages d’un monde de l’énergie numérique et connecté, dès aujourd’hui. »

L’« iF Design Award » est décerné tous les ans par la plus ancienne institution de design indépendante au monde, iF International Forum Design GmbH, dont le siège se trouve à Hanovre. Ce prix compte parmi les plus importantes récompenses de design au monde et est une référence dans ce domaine. L’année 2020 marque son 67e anniversaire. Au total, 7 298 entreprises provenant de 56 pays avaient déposé leur candidature dans différentes disciplines. 1 453 participants ont été récompensés par un iF award et 75 d’entre eux par un « iF gold award ».


À propos de SMA
En tant que spécialiste leader dans le monde de l’ingénierie des systèmes pour le photovoltaïque, le groupe SMA met aujourd’hui en place les conditions pour l’approvisionnement énergétique décentralisé et renouvelable de demain. Le portefeuille de SMA comprend une large gamme d’onduleurs photovoltaïques efficaces et solutions système globales pour les installations photovoltaïques de toutes les classes de puissance, de systèmes intelligents de gestion de l’énergie et de solutions de stockage à batteries ainsi que de solutions complètes pour les applications hybrides photovoltaïque/diesel. Des services d’énergie numériques ainsi que des services complets jusqu’à la prise en charge de services de gestion technique et de maintenance pour les centrales photovoltaïques viennent parfaire l’offre de prestations. Les onduleurs SMA, d’une capacité totale d’environ 85 gigawatts sont installés dans plus de 190 pays dans le monde. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 500 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au SDAX.


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice-Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Presse@SMA.de


Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, nous entendons des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.

Contact Presse

SMA France
Service de presse
240 Allée Jacques Monod – Bât. M2
69791 Saint-Priest Cedex

Téléphone : +33 472 22 97 00
Presse@SMA-France.com