Un lieu de vacances paradisiaque respectueux de l’environnement : une île du Pacifique Sud alimentée en électricité solaire par un système SMA
13.05.19

Un lieu de vacances paradisiaque respectueux de l’environnement : une île du Pacifique Sud alimentée en électricité solaire par un système SMA

L’énergie sans source fossile. Telle était la vision de l’acteur Marlon Brando lorsqu’il décida de faire construire un hôtel de luxe sur son île de Tetiaroa, dans le Pacifique sud. La société SMA Solar Technology AG (SMA) et sa filiale SMA Sunbelt Energy GmbH viennent d’y installer le premier système intégré de stockage solaire et à batterie en Polynésie française, d’une puissance supérieure à 1 mégawatt. Les besoins en énergie sont couverts à 60 % par l’énergie solaire. L’île peut en outre économiser jusqu’à 500 000 litres de carburant chaque année.

« L’hôtel The Brando disposait déjà d’une installation photovoltaïque le long de la piste d’atterrissage, dont la puissance a pu être doublée pour atteindre 1,4 mégawatt grâce au remplacement et à l’extension », explique Wiebke Krüger, chef de projet chez SMA Sunbelt Energy GmbH. « L’intégration du système de stockage à batterie d’une capacité de 2,6 mégawatts permet désormais de couvrir près de 60 % de l’approvisionnement énergétique avec de l’énergie solaire. La qualité du réseau de l’île a elle aussi été améliorée. Doté d’un système complet de gestion du réseau et de la nouvelle fonction de démarrage autonome, l’onduleur à batterie Sunny Central Storage de SMA associé au SMA Hybrid Controller permet, en cas de panne de courant, la reconstitution fiable d’un réseau stable en l’espace de quelques secondes ainsi que son maintien. »

Un hôtel, modèle de référence pour des projets respectueux de l’environnement
« La grande expérience dont dispose SMA et SMA Sunbelt Energy GmbH dans le domaine des projets d’électrification d’îles s’est révélée payante. Je suis extrêmement heureux que nous ayons réussi à développer plus avant la durabilité de l’île de Tetiaroa grâce à l’installation photovoltaïque et au système de stockage à batterie intégré », déclare Richard Bailey, président de Pacific Beachcomber, qui exploite l’hôtel. « Nous sommes très satisfaits du remplacement et de l’extension du système solaire ainsi que de l’installation du système de stockage à batterie. La protection et la préservation de cette nature unique me tiennent particulièrement à cœur. The Brando sert d’inspiration et de modèle à certains de nos hôtes dans la mise en œuvre de leurs propres projets respectueux de l’environnement. »

Le système de stockage à batterie garantit une alimentation sans interruption
L’approvisionnement énergétique du complexe hôtelier The Brando est complètement assuré par l’énergie solaire et par les batteries pendant la journée, et en cas de besoin seulement, les générateurs se mettent automatiquement en route. L’alimentation sans interruption pour les hôtes est aussi assurée par temps nuageux et même la nuit, s’il y a une éventuelle défaillance des générateurs. Dans ce cas, le courant est mis à disposition à partir des batteries. L’hôtel a obtenu la certification LEED Platin (distinction octroyée à des immeubles durables) pour l’approvisionnement énergétique des bâtiments. Une climatisation à base d’eau de mer réduit la consommation d’électricité jusqu’à hauteur de 90 %, tout en assurant un confort de haut niveau. Seuls deux hôtels au monde offrent ce système : l’InterContinental Bora Bora Resort & Thalasso Spa et l’hôtel The Brando, tous deux construits par Pacific Beachcomber.

The Brando est implanté sur l’île Onetahi, dans l’atoll de Tetiaroa, dans l’Océan pacifique. La star hollywoodienne Marlon Brando (« Le parrain ») a acheté l’île en 1967, après le tournage du film « Les révoltés du Bounty », afin de préserver ce paradis unique des mers du Sud. Grâce à l’engagement de Richard Bailey, un hôtel respectueux de l’environnement a vu le jour en 2014, et accueille depuis de nombreuses célébrités, qui viennent y passer leurs vacances. Par ailleurs, The Brando apporte son soutien à l’écostation de la Tetiaroa Society, qui propose des programmes de recherche, de protection de la nature et de formation, ainsi que l’avait souhaité Marlon Brando.

Vous trouverez un film relatif à l’installation du système SMA pour The Brando sur notre Blog Sunny.

Toutes les informations concernant les onduleurs à batterie de SMA sont ici.


À propos de SMA
En tant que spécialiste leader dans le monde de l’ingénierie des systèmes pour le photovoltaïque, le groupe SMA met aujourd’hui en place les conditions pour l’approvisionnement énergétique décentralisé et renouvelable de demain. Le portefeuille de SMA comprend une large gamme d’onduleurs photovoltaïques efficaces et solutions système globales pour les installations photovoltaïques de toutes les classes de puissance, de systèmes intelligents de gestion de l’énergie et de solutions de stockage à batteries ainsi que de solutions complètes pour les applications hybrides photovoltaïque/diesel. Des services d’énergie numérique ainsi que des services complets jusqu’à la prise en charge de services de gestion technique et de maintenance pour les centrales photovoltaïques viennent parfaire l’offre de prestations. Les onduleurs SMA d’une capacité totale d’environ 75 gigawatts sont installés dans plus de 190 pays dans le monde. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 300 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au SDAX.


À propos de Pacific Beachcomber Group
L’hôtel The Brando fait partie de Pacific Beachcomber Group, dirigé par Richard Bailey. Pacific Beachcomber dispose de plus de trente années d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie haut de gamme destinée aux visiteurs des îles de la Polynésie française. L’opérateur hôtelier de luxe détient quatre hôtels InterContinental Resorts & Spas à Tahiti, Moorea et Bora Bora ainsi que trois établissements avec le groupe Maitai à Rangiroa, Huahine et Bora Bora, sans oublier le luxueux navire de croisière MS Paul Gauguin, qui sillonne de longue date sans interruption les mers du Sud. Pacific Beachcomber s’est donné pour mission d’offrir à ses hôtes des expériences de voyage authentiques et enrichissantes, et, dans le même temps, de garantir aux îles visitées un avenir aussi riche que leur passé, de renforcer leur capacité de résistance face au changement mondial, d’améliorer leur splendeur naturelle et leur précieuse diversité biologique, de respecter la culture, l’hospitalité et les traditions polynésiennes ainsi que de promouvoir et soutenir leurs voisins locaux. Les fondations Tetiaroa Society et te mana o te moana ont été fondées avec le soutien de Pacific Beachcomber dans le but de développer de vastes programmes de formation, de protection de la nature et de recherche en Polynésie française.


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Presse@SMA.de


Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de/en. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.

Contact Presse

SMA France
Service de presse
240 Allée Jacques Monod – Bât. M2
69791 Saint-Priest Cedex

Téléphone : +33 472 22 97 00
Presse@SMA-France.com