SMA Solar Technology AG obtient des résultats à l'équilibre au premier trimestre
09.05.19

SMA Solar Technology AG obtient des résultats à l'équilibre au premier trimestre

Vue d’ensemble du premier trimestre 2019 :

  • Avec 1,8 gigawatts, la puissance d’onduleur vendue se maintient au niveau de l’année précédente (T1 2018 : 1,8 gigawatts)
  • Le chiffre d’affaires de 167,8 millions d’euros (T1 2018 : 182,5 millions d’euros) et le résultat opérationnel avant amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) de 0,6 millions d’euros (T1 2018 : 17,5 millions d’euros) se situent dans la fourchette des prévisions du comité de direction
  • Stabilité du bilan grâce à une solide part de fonds propres s’élevant à 42,2 % (31/12/2018 : 42,9 %) et liquidité nette élevée de 290,3 millions d’euros (31/12/2018 : 305,5 millions d’euros)
  • Carnet de commandes bien rempli d’un montant de 619,8 millions d’euros, dont 233,2 millions d’euros pour l’activité produits
  • Le programme de réduction des coûts progresse comme prévu
  • Le comité de direction confirme les prévisions de chiffre d’affaires et de résultat pour l’exercice fiscal 2019


Au premier trimestre 2019, SMA Solar Technology AG (SMA/FWB: S92) a vendu des onduleurs pour une puissance totale d’environ 1,8 gigawatts (T1 2018: 1,8 gigawatts). En repli de 8,1 % par rapport aux trois premiers mois de l’année précédente, le chiffre d’affaire s’établit a 167,8 million d’euros (T1 2018: 182,5 millions d’euros). Cette évolution est essentiellement due à la faiblesse encore persistante, au premier trimestre, de l’activité de projets, tandis que le chiffre d’affaires des onduleurs string est resté stable par rapport à l’exercice précédent. De janvier à mars 2019, le résultat opérationnel avant amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) s’est établi à 0,6 millions d’euros (marge EBITDA : 0,4 % ; T1 2018 : 17,5 millions d’euros, 9,6 %). Le chiffre d’affaires et le résultat du premier trimestre correspondent aux prévisions publiées par le comité de direction le 28 mars 2019. Au premier trimestre, les entrées de commandes ont connu une évolution positive dans tous les segments. Sur la base de ces données, le comité de direction de SMA prévoit une nette augmentation du chiffre d’affaires et du résultat, notamment au cours du deuxième semestre.

Au premier trimestre 2019, les résultats consolidés se sont élevés à –10,6 millions d’euros (T1 2018 : 2,8 millions d’euros). Le résultat par action s’est ainsi établi à –0,30 euro (T1 2018 : 0,08 euro). Affichant une liquidité nette de 290,03 millions d’euros (31/12/2018 : 305,5 millions d’euros) et une part de fonds propres de 42,2 % (31/12/2018 : 42,9 %), SMA conserve une structure de bilan solide.

« Comme prévu par le comité de direction, le chiffre d’affaires et le résultat de SMA au premier trimestre 2019 ont reculé par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Dans le même temps, les entrées de commande ont enregistré une évolution très positive dans tous les segments au cours des derniers mois. Au 31 mars, nos entrées de commande de produits ont enregistré une progression de 33 % par rapport à la fin de l’exercice précédent, pour s’établir à 233,2 millions d’euros. Dans le segment des grandes centrales photovoltaïques notamment, nous assistons à une évolution très réjouissante, qui se répercutera au deuxième semestre sur le chiffre d’affaires et sur le résultat », a indiqué Jürgen Reinert, président du comité de direction de SMA. « La mise en œuvre de nos mesures, dont l’objectif est de réduire les coûts de SMA d’environ 40 millions d’euros par an, se déroule comme prévu. Conçus pour fournir des solutions numériques de gestion et de stockage de l’énergie photovoltaïque parfaitement compatibles, modulaires et extensibles pour des applications privées, commerciales et industrielles, nos systèmes SMA nous positionnent par ailleurs en tant que fournisseur de systèmes et nous permettent d’exploiter de nouveaux potentiels commerciaux.

Le comité de direction de SMA confirme ses prévisions de chiffre d’affaires et de résultats pour l’exercice fiscal 2019. Ces prévisions misent, pour un chiffre d’affaires de 800 à 880 millions d’euros, sur un résultat opérationnel avant dépréciations, amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) de 20 à 50 millions d’euros. Selon les estimations du comité de direction, les amortissements s’élèveront à environ 50 millions d’euros.

L’information trimestrielle pour la période de janvier à mars 2019 est disponible sur le site Internet - www.SMA.de/IR/FinancialReports. L’assemblée générale de SMA aura lieu le 28 mai 2019 à Kassel.


À propos de SMA
En tant que spécialiste leader dans le monde de l’ingénierie des systèmes pour le photovoltaïque, le groupe SMA met aujourd’hui en place les conditions pour l’approvisionnement énergétique décentralisé et renouvelable de demain. Le portefeuille de SMA comprend une large gamme d’onduleurs photovoltaïques efficaces et solutions système globales pour les installations photovoltaïques de toutes les classes de puissance, de systèmes intelligents de gestion de l’énergie et de solutions de stockage à batteries ainsi que de solutions complètes pour les applications hybrides photovoltaïque/diesel. Des services d’énergie numérique ainsi que des services complets jusqu’à la prise en charge de services de gestion technique et de maintenance pour les centrales photovoltaïques viennent parfaire l’offre de prestations. Les onduleurs SMA d’une capacité totale d’environ 75 gigawatts sont installés dans plus de 190 pays dans le monde. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 300 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au SDAX.


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Presse@SMA.de


Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de/en. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.

Contact Presse

SMA France
Service de presse
240 Allée Jacques Monod – Bât. M2
69791 Saint-Priest Cedex

Téléphone : +33 472 22 97 00
Presse@SMA-France.com