Le deuxième plus grand système de stockage à batterie Upside doté de la technologie SMA mis en service en Saxe
08.05.19

Le deuxième plus grand système de stockage à batterie Upside doté de la technologie SMA mis en service en Saxe

Upside Group vient de mettre en service un autre grand projet de système de stockage à batterie à Bennewitz, dans la région allemande de Saxe, avec une solution de SMA Solar Technology (AG). D’une puissance de 16 mégawatts, ce système de stockage à batteries plomb-carbone compense les fluctuations du réseau, ce qui permet notamment une intégration plus importante et plus performante des énergies renouvelables dans le réseau. Le puissant onduleur à batterie SMA Sunny Central Storage et un SMA Hybrid Controller assurent la charge et décharge optimales des batteries.

« Le système de stockage grande capacité a réussi avec brio son premier test réel avant même sa mise en service officielle, » se félicite Enrique Garralaga Rojas, ingénieur et gérant de SMA Sunbelt Energy GmbH. « Une panne de courant est survenue en Europe au mois de janvier suite à une forte chute de fréquence, sous les 50 Hz. Grâce à l’utilisation de bancs de batteries tels que ceux de Bennewitz et de Langereichenbach, il a été possible d’éviter une coupure de l’approvisionnement énergétique », explique-t-il. « La solution SMA, reposant sur des onduleurs à batterie Sunny Central Storage et l’Hybrid Controller, assure une intégration optimale du système de stockage dans le réseau. »

« Le système de stockage plomb-carbone installé à Bennewitz offre une capacité de 25 MWh et sert, comme les autres systèmes de stockage à batterie d’Upside Group, à la mise à disposition de puissances utiles pour le réseau », indique Marc Reimer, gérant d’Upside. « Pour ce projet, nous misons également sur la solution de SMA, dont les composants sont parfaitement harmonisés. L’utilisation des puissants onduleurs à batterie de SMA permet en effet de réguler de manière optimale la charge et décharge des batteries. Le système de stockage grande capacité contribue ainsi non seulement à délester le réseau dans toute la région, mais aussi à stabiliser le réseau d’Europe centrale. »

Bennewitz est déjà le deuxième projet mené en collaboration par SMA Sunbelt Energy GmbH et l’investisseur Invest GmbH & Co. KG. Tout comme à Langenreichenbach, un projet de 25 MWh, les batteries plomb-carbone de Narada et les onduleurs à batterie Sunny Central Storage compensent les fluctuations du réseau et assurent la stabilité du réseau. Au total, le système de stockage grande capacité de Bennewitz a nécessité l’installation et le raccordement au réseau de 18 conteneurs avec plus de 10 500 cellules de batterie ainsi que de neuf onduleurs à batterie montés sur des socles censés les protéger des crues. Produites en Chine, les batteries ont une durée de vie de 20 ans et sont recyclables.


À propos de SMA
En tant que spécialiste leader dans le monde de l’ingénierie des systèmes pour le photovoltaïque, le groupe SMA met aujourd’hui en place les conditions pour l’approvisionnement énergétique décentralisé et renouvelable de demain. Le portefeuille de SMA comprend une large gamme d’onduleurs photovoltaïques efficaces et solutions système globales pour les installations photovoltaïques de toutes les classes de puissance, de systèmes intelligents de gestion de l’énergie et de solutions de stockage à batteries ainsi que de solutions complètes pour les applications hybrides photovoltaïque/diesel. Des services d’énergie numérique ainsi que des services complets jusqu’à la prise en charge de services de gestion technique et de maintenance pour les centrales photovoltaïques viennent parfaire l’offre de prestations. Les onduleurs SMA d’une capacité totale d’environ 75 gigawatts sont installés dans plus de 190 pays dans le monde. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 300 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au SDAX.


À propos d’Upside
Upside Group assure le développement, la maintenance et l’exploitation de son propre portefeuille de centrales photovoltaïques et de systèmes de stockage à batterie dans le but de mettre à disposition des systèmes de gestion du réseau. Par ailleurs, Upside Group conseille des entreprises du monde entier sur la construction de projets clés en main, les financements et d’autres thèmes complexes liés au secteur énergétique.


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Presse@SMA.de


Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de/en. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.

Contact Presse

SMA France
Service de presse
240 Allée Jacques Monod – Bât. M2
69791 Saint-Priest Cedex

Téléphone : +33 472 22 97 00
Presse@SMA-France.com