Aperçu de l’exercice fiscal 2018 | SMA Solar Technology AG

SMA Solar Technology AG enregistre en 2018, tel qu’attendu, une perte importante – Le développement des affaires et le programme de réduction des coûts progressent comme prévu au cours du premier trimestre 2019

Aperçu de l’exercice fiscal 2018 :

  • Avec près de 8,5 gigawatts, la puissance d’onduleur vendue se maintient au niveau de l’année précédente (2017 : 8,5 gigawatts)
  • Chiffre d’affaires de 760,9 millions d’euros influencé par la pression accrue sur les prix due à l’effondrement du marché chinois (2017: 891,0 millions d’euros)
  • Résultat opérationnel avant dépréciations, amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) de –69,1 millions d’euros fortement influencé par des effets exceptionnels (2017 : 97,3 millions d’euros)
  • Une part de fonds propres de 42,9 % (31/12/2017 : 50,3 %) qui reste élevée et une liquidité nette de 305,5 millions d’euros (31/12/2017 : 449,7 millions d’euros)
  • Au premier trimestre 2019, le comité de direction table sur un chiffre d’affaires de 160 à 170 millions d’euros ainsi que sur un EBITDA de -5 à 0 millions d’euros, et confirme les prévisions de chiffre d’affaires et de résultat pour l’ensemble de l’exercice


La société SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) a vendu au cours de l’exercice fiscal 2018 des onduleurs pour une puissance totale cumulée d’environ 8,5 gigawatts. Les ventes pour l’exercice fiscal écoulé se situent donc au niveau de celui de l’année précédente (2017 : 8,5 gigawatts). Le chiffre d’affaires du groupe SMA a été en repli, s´établissant à 760,9 millions d’euros (2017 : 891,0 millions d’euros). Le repli du chiffre d’affaires est principalement dû au recul brutal du marché photovoltaïque en Chine, à la suite duquel les fournisseurs chinois ont renforcé leur pénétration sur les marchés internationaux, provoquant ainsi une forte pression sur les prix. Le résultat opérationnel avant dépréciations, amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) s’est élevé à –69,1 millions d’euros (marge EBITDA : –9,1 % ; 2017 : 97,3 millions d’euros, 10,9 %), et il est fortement influencé par les effets exceptionnels.

Les résultats consolidés se sont élevés à –175,5 millions d’euros (2017 : 30,1 millions d’euros). Le résultat par action s’est ainsi établi à –5,06 euro (2017 : 0,87 euro). Avec 305,5 millions d’euros, la liquidité nette se maintient à un haut niveau (31/12/2017 : 449,7 millions d’euros). Affichant une part de fonds propres de 42,9 % (31/12/2017 : 50,3 %) à la fin de l’année 2018, SMA présente une structure de bilan solide. Par ailleurs, l’entreprise dispose d’une ligne de crédits d’un montant de 100 millions d’euros auprès de banques nationales.

« 2018 a été une année difficile pour SMA. Après avoir débuté l’exercice fiscal avec un carnet de commandes bien rempli, nous n’avons pu approvisionner nos clients que dans une mesure limitée au cours du premier semestre en raison de la pénurie persistante de composants électroniques, en particulier dans le segment des installations photovoltaïques commerciales. Fin mai, le gouvernement chinois a considérablement réduit ses objectifs de développement du photovoltaïque et ses subventions solaires avec effet immédiat. En conséquence, les fournisseurs chinois se sont de plus en plus imposés sur les marchés internationaux et ont exercé une forte pression sur les prix dans tous les segments. Au second semestre de l’année, les développeurs de projets et les investisseurs ont, en prévision d’une nouvelle baisse des prix, reporté la réalisation de projets photovoltaïques à l’année suivante. Par ailleurs, le segment de croissance des technologies de stockage a été affecté par la disponibilité limitée de bancs de batteries », a expliqué Jürgen Reinert, président du comité de direction de SMA. « Nous avons réagi très tôt et pris des mesures pour réduire les coûts et augmenter les ventes, afin que SMA puisse renouer rapidement avec la rentabilité. La vente de nos filiales chinoises a été conclue. Grâce à un programme de volontariat, nous avons pu mettre en œuvre la réduction des effectifs, malheureusement inévitable en Allemagne, dans des conditions sociales acceptables. »

Pour le premier trimestre 2019, le comité de direction de SMA table sur un chiffre d’affaires de 160 à 170 millions d’euros (T1 2018 : 182,5 millions d’euros) et un résultat opérationnel avant dépréciations, amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) de -5 à 0 euros (T1 2018 : 17,5 millions d’euros). Le comité de direction de SMA confirme ses prévisions de chiffre d’affaires et de résultats pour l’exercice 2019, publiées le 24 janvier 2019. Ces prévisions misent, pour un chiffre d’affaires de 800 à 880 millions d’euros, sur un résultat opérationnel avant dépréciations, amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) de 20 à 50 millions d’euros. Selon les estimations du comité de direction, les amortissements s’élèveront à environ 50 millions d’euros. « Depuis le début de l’année, SMA a enregistré un niveau élevé de commandes et une évolution positive de son activité. Dans le courant de l’année, nous renforcerons cette tendance par le développement de nouveaux secteurs d’activité tels que les système de stockage grande capacité et le Repowering, à savoir l’équipement ultérieur des installations déjà existantes, ainsi qu’en introduisant de nouveaux produits et blocs système à coûts optimisés et en tirant parti des opportunités résultant de la consolidation du marché et de la croissance prévue dans le segment des services publics et du stockage, et dans les régions EMEA et Americas », a déclaré Jürgen Reinert.

Le rapport d’activité de SMA pour 2018 est disponible sur le site Internet www.SMA.de/IR/FinancialReports.


À propos de SMA
En tant que spécialiste leader dans le monde de l’ingénierie des systèmes pour le photovoltaïque, le groupe SMA met aujourd’hui en place les conditions pour l’approvisionnement énergétique décentralisé et renouvelable de demain. Le portefeuille de SMA comprend une large gamme d’onduleurs photovoltaïques efficaces et solutions système globales pour les installations photovoltaïques de toutes les classes de puissance, de systèmes intelligents de gestion de l’énergie et de solutions de stockage à batteries ainsi que de solutions complètes pour les applications hybrides photovoltaïque/diesel. Des services d’énergie numérique ainsi que des services complets jusqu’à la prise en charge de services de gestion technique et de maintenance pour les centrales photovoltaïques viennent parfaire l’offre de prestations. Les onduleurs SMA d’une capacité totale d’environ 75 gigawatts sont installés dans plus de 190 pays dans le monde. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 200 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au SDAX.


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Presse@SMA.de


Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de/en. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.