31.01.19

SMA Energy Data Services au salon E-world à Essen : des données énergétiques en temps réel pour une intégration intelligente des prosommateurs dans les réseaux électriques et les marchés de l’énergie

Niestetal/ Essen, 28 janvier 2019 – Lors du salon E-world qui se tiendra du 5 au 8 février 2019 à Essen, SMA Solar Technology AG (SMA) présentera pour la première fois son offre dans le domaine des SMA Energy Data Services. Sur la base de données en temps réel issues de plus de 400 000 systèmes photovoltaïques et systèmes de batteries comportant 1,5 million d’appareils raccordés et mises à disposition sur la plus grande plateforme de données énergétiques au monde, SMA propose une gamme de prestations uniques pour les exploitants de réseau, les négociants en énergie, les distributeurs directs et les prestataires de prévisions. 

« La décentralisation et la numérisation de l’approvisionnement énergétique progressent à un rythme soutenu dans le monde entier. Dans ce contexte, la mise à disposition de données de production et de prosommateurs actuelles et précises ainsi que d’informations sur le réseau revêt une importance croissante en vue d’assurer un approvisionnement énergétique efficace, durable et sûr et pour permettre l’utilisation de nouveaux modèles commerciaux », explique Jürgen Reinert, président du comité de direction de SMA. 
« Nous offrons à nos clients des solutions API complètes et personnalisées, notamment dans les domaines de l’exploitation et de la planification de réseaux, de la commercialisation d’électricité photovoltaïque et de la gestion de l’énergie consommée dans le foyer. Nous utilisons à cet effet une base de données sans équivalent dans le monde issue de plus de 1,5 million d’appareils connectés. Nos données ont une valeur particulière lorsque l’intelligence artificielle, des analyses Big Data et des solutions numériques sont utilisées pour relever des défis dans le secteur énergétique. », indique Jochen Bornemann, Executive Vice President Digital Center chez SMA.

L’éventail de prestations de SMA Energy Data Services comprend la fourniture de données prosommateurs en temps réel jusqu’au niveau du micro-réseau, les prévisions pour les prosommateurs, les données relatives à l’état du réseau ainsi que la mise à disposition de données spécifiques aux clients. Bien entendu, SMA veille toujours à protéger ses clients lorsqu’elle met à disposition des données. L’agrégation des données de mesure actuelles relatives à la production d’électricité photovoltaïque, par exemple, empêche ainsi efficacement d’avoir le moindre renseignement sur des installations particulières. L’opérateur de réseau de transport d’électricité TenneT exploite déjà avec succès les données en temps réel anonymisées de plus de 50 000 installations photovoltaïques pour injecter efficacement dans le réseau électrique public l’électricité photovoltaïque produite dans le territoire couvert par son réseau.

Pour découvrir l’ensemble des solutions SMA Energy Data Services, rendez-vous sur le stand 2-314 du salon E-world à Essen du 5 au 7 février 2019.

À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires d’environ 900 millions d’euros en 2017, SMA est un leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. SMA offre une large gamme de produits et de solutions garantissant une production énergétique élevée pour les installations résidentielles, les installations photovoltaïques commerciales ainsi que pour les grandes centrales photovoltaïques. Afin d’augmenter efficacement l’autoconsommation photovoltaïque, il est possible de combiner l’ingénierie des systèmes de SMA avec différentes technologies de batterie. L’offre de SMA est complétée par des solutions de gestion intelligente de l’énergie, par une offre large de services ainsi que par la gestion opérationnelle de grandes centrales photovoltaïques. L’entreprise a son siège social à Niestetal, à proximité de Kassel. SMA est représentée dans 20 pays et emploie à travers le monde plus de 3 000 personnes, dont 500 sont dédiées au développement. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 200 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est enregistrée au SDAX.

SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Presse@SMA.de


Clause de non-responsabilité :

Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué.  Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de/en. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.

Contact Presse

SMA France
Service de presse
240 Allée Jacques Monod – Bât. M2
69791 Saint-Priest Cedex

Téléphone : +33 472 22 97 00
Presse@SMA-France.com