SMA et BYD étendent leur partenariat stratégique dans le secteur des systèmes de stockage aux régions du monde à forte croissance
30.10.18

SMA et BYD étendent leur partenariat stratégique dans le secteur des systèmes de stockage aux régions du monde à forte croissance

Cette coopération repose sur le succès du partenariat qui unit les deux entreprises dans le domaine des solutions hautement performantes pour l’utilisation des énergies renouvelables.

SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) et BYD Co., Ltd., l’un des plus grands fabricants au monde de batteries rechargeables, annoncent la création d’un partenariat stratégique mondial. Les deux entreprises ont déjà été liées par le passé par une coopération très fructueuse sur les marchés européens et sur ceux de la région Asie-Pacifique (APAC). Elles vont désormais étendre ce partenariat à de nouveaux marchés au potentiel de croissance important, tels que les États-Unis et les pays africains. La déclaration d’intention a été signée le 23 octobre dans le district de Pingshan, Shenzhen, en Chine, où se trouve le siège social de BYD.

D’après le rapport de septembre de la Solar Energy Industries Association (SEIA), la capacité photovoltaïque des États-Unis a progressé de 2,3 gigawatts au cours du deuxième trimestre 2018. La capacité photovoltaïque de l’ensemble des installations aux États-Unis a ainsi atteint 58,3 gigawatts, une valeur suffisante pour approvisionner 11 millions de ménages américains en électricité. Un doublement de la capacité photovoltaïque installée totale est anticipée aux États-Unis au cours des cinq prochaines années, avec une augmentation annuelle de plus de 14 gigawatts prévue à partir de 2023.

« Il s’agit là d’un potentiel de marché considérable que nous souhaitons exploiter aux côtés d’un partenaire fiable. En coopération avec SMA, nous proposerons aux clients aux États-Unis des solutions complètes répondant à toutes les exigences dans le domaine du stockage d’énergie », a indiqué Julia Chen, Global Sales Director, BYD Batteries. « SMA fait partie des marques les plus fiables du marché. Au cours de ces dernières années, nous avons établi un partenariat des plus fructueux qui nous a permis d’introduire avec succès nos solutions de stockage à unités de batteries Battery-Box en Europe et sur les marchés de la région Asie-Pacifique. Nous nous réjouissons de pouvoir désormais étendre notre coopération avec SMA et de pouvoir unir nos ressources afin de faire progresser l’utilisation des énergies renouvelables par la mise en œuvre de nos solutions.

Le partenariat de SMA et BYD a débuté en 2015 avec le développement d’une solution basse tension composée de l’unité de batteries Battery-Box de BYD et de l’onduleur à batterie Sunny Island de SMA, utilisée avec succès notamment dans les applications en site isolé. Cette solution a été suivie en 2017 d’une solution haute tension composée du système de stockage à batteries lithium-ion Battery-Box HV de BYD et du Sunny Boy Storage de SMA. Conçue pour répondre aux besoins de la tendance à une autoconsommation photovoltaïque croissante, cette solution a été également très bien accueillie sur le marché.

Dans le cadre de l’intensification de leur partenariat, SMA et BYD développeront et commercialiseront à l’avenir des solutions techniques communes destinées à des applications de stockage privées et professionnelles. Les deux entreprises continueront par ailleurs à proposer des solutions faites sur mesure pour répondre aux besoins des clients souhaitant des solutions complètes dans le domaine du stockage de l’énergie. Ce partenariat est notamment destiné à développer la présence sur le marché américain. Les initiatives communes de croissance à l’international s’étendent en outre à d’autres marchés émergents, tels que ceux africains, sur lesquels les deux entreprises pourront mettre à profit leur expérience respective dans le secteur des applications en site isolé.

« BYD compte parmi les principaux fabricants au monde de batteries lithium-ion et fournisseurs de systèmes de stockage. Tout comme nos propres solutions, les systèmes de stockage de BYD permettent aux exploitants de maximiser l’autoconsommation d’énergie solaire », explique Nick Morbach, Executive Vice President Business Unit Residential & Commercial chez SMA. « Le succès de notre coopération de ces dernières années ne pouvait qu’être suivi de l’intensification de notre partenariat, qui va nous permettre de proposer à nos clients internationaux des solutions système complètes. Basées sur la nouvelle plateforme de gestion de l’énergie ennexOS de SMA, ces solutions permettront aux exploitants d’installations photovoltaïques résidentielles et tertiaires de coupler les systèmes de stockage avec d’autres secteurs énergétiques, afin d’optimiser l’exploitation et de réduire au maximum les coûts énergétiques ».


À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires d’environ 900 millions d’euros en 2017, SMA est un leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. SMA offre une large gamme de produits et de solutions garantissant une production énergétique élevée pour les installations résidentielles, les installations photovoltaïques commerciales ainsi que pour les grandes centrales photovoltaïques. Afin d’augmenter efficacement l’autoconsommation photovoltaïque, il est possible de combiner l’ingénierie des systèmes de SMA avec différentes technologies de batterie. L’offre de SMA est complétée par des solutions de gestion intelligente de l’énergie, par une offre large de services ainsi que par la gestion opérationnelle de grandes centrales photovoltaïques. L’entreprise a son siège social à Niestetal, à proximité de Kassel. SMA est représentée dans 20 pays et emploie à travers le monde plus de 3 000 personnes, dont 500 sont dédiées au développement. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 200 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est enregistrée au SDAX.


À propos de BYD
La société BYD Company Ltd. est une entreprise multinationale de haute technologie, dont le siège central se trouve à Shenzhen, en Chine. Depuis sa création en 1995, BYD a accumulé un savoir-faire considérable dans le domaine des batteries rechargeables et n’a cessé de se faire le porte-parole du développement durable. Avec ses solutions pour énergies renouvelables, l’entreprise a connu une expansion mondiale et dispose de filiales dans plus de 50 pays et régions. Après 23 ans de développement, BYD est parvenue à mettre au point un écosystème énergétique à émission nulle dans les domaines de la production d’énergie solaire économique, du stockage fiable d’énergie, des véhicules électriques ultra-modernes et des systèmes monorails à la pointe de la technologie. Ces quatre secteurs d’activité font de BYD le leader dans le secteur de l’énergie et des transports durables. BYD est coté aux Bourses de Hong Kong et Shenzhen. Vous trouverez de plus amples informations à l’adresse www.byd.com.


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de


Contact presse BYD :
Wibke Sonderkamp / Ralf Hartmann
wibke@gcpr.net / ralf@gcpr.net
Tél. +49 89 360-363-40


Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de/en. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.

Contact Presse

SMA France
Service de presse
240 Allée Jacques Monod – Bât. M2
69791 Saint-Priest Cedex

Téléphone : +33 472 22 97 00
Presse@SMA-France.com