Dr.-Ing. Jürgen Reinert devient président du comité de direction de SMA – Pierre-Pascal Urbon quitte l’entreprise
15.10.18

Dr.-Ing. Jürgen Reinert devient président du comité de direction de SMA – Pierre-Pascal Urbon quitte l’entreprise

Le conseil de surveillance de SMA Solar Technology AG (SMA/FWB: S92) réduit le nombre des membres siégeant au comité de direction. Dr.-Ing. Jürgen Reinert devient le nouveau président du comité de direction de SMA. Outre les départements Technologie et Opérations, il assumera dorénavant également la responsabilité du service de distribution et du service technique. Ulrich Hadding conserve la responsabilité des secteurs Finances, Ressources Humaines et Affaires Juridiques, à laquelle vient s’ajouter celle des Relations investisseurs. Pierre-Pascal Urbon quittera à sa demande l’entreprise à la fin de l’année et a, en accord avec le conseil de surveillance, renoncé en ce jour à son mandat au sein du comité de direction de SMA, mandat qu’il exerçait depuis 2006, avant de devenir président du comité de direction en 2011. Dr.-Ing. Jürgen Reinert devient président du comité de direction de SMA – Pierre-Pascal Urbon quitte l’entreprise

Dr.-Ing. Jürgen Reinert (50) devient président du comité de direction de SMA avec effet immédiat. Il succède à Pierre-Pascal Urbon (47), qui quittera l’entreprise à sa demande au 31 décembre 2018.

Pierre-Pascal Urbon a rejoint SMA en octobre 2005. En juillet 2006, il en a rejoint le comité de direction, dont il est devenu le président en juin 2011. Sous sa direction, SMA a acquis le statut d’entreprise internationale et technologique de premier plan. Pierre-Pascal Urbon est à l’origine de l’introduction en bourse de SMA en 2008, de l’acquisition de son concurrent chinois Zeversolar en 2012 et de l’alliance avec Danfoss A/S conclue en 2014. Il a joué un rôle prépondérant dans l’internationalisation de SMA et dans la transformation de l’entreprise en 2015. Pierre-Pascal Urbon a adapté la stratégie de l’entreprise à des structures de marché indépendantes des subventions publiques. En développant ses activités dans les secteurs des systèmes et des solutions ainsi que des services énergétiques, SMA souhaite poursuivre sa croissance dans des secteurs d’activité à plus forte marge.

« Nous remercions vivement Pierre-Pascal Urbon pour son engagement envers SMA au cours des 13 dernières années », indique Dr. Erik Ehrentraut, président du conseil de surveillance de SMA. « Il a marqué l’entreprise et a contribué de manière décisive aux succès de ces dernières années. Je regrette grandement son départ et lui transmets tous mes vœux de réussite pour sa vie professionnelle et privée. »

« Pierre-Pascal Urbon a contribué de manière significative à la réussite de l’introduction en bourse, aux acquisitions de ces dernières années ainsi qu’à la réorientation stratégique, auxquelles nous devons l’actuel positionnement stratégique et financier favorable de l’entreprise », indique Peter Drews, fondateur de SMA et membre du conseil de surveillance. « Les fondateurs de SMA le remercient pour ses formidables prestations. »

Jürgen Reinert a rejoint SMA en 2011 et est membre du comité de direction depuis 2014. Jusqu’à ce jour, il était responsable des départements Développement, Opérations et Business Units. Avant de rejoindre SMA, il a travaillé de 1999 à 2011 en Suède auprès de Emotron AB. Après avoir obtenu son diplôme en électrotechnique en Afrique du Sud, il a effectué un doctorat à l’Institut des techniques du courant électronique de puissance et des moteurs électriques (ISEA) de l’École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle.

À son sujet, Erik Ehrentraut s’exprime en ces termes : « Jürgen Reinert est le successeur idéal et je me réjouis de sa nomination. Il siège au comité de direction de SMA depuis cinq ans déjà, période au cours de laquelle il a prouvé détenir d’exceptionnelles compétences de direction et a confirmé ses qualités d’entrepreneur expérimenté. Il a contribué activement à la mise en œuvre de la stratégie visant à développer les services énergétiques de l’entreprise et à la conception des innovations qui ont permis ce développement. Raison de plus pour nous d’être convaincus que l’expérience et l’expertise réunies au sein du comité de direction assureront le succès de l’entreprise à l’avenir. La nomination de Jürgen Reinert au poste de président du comité de direction est un signe de continuité au sein de la direction de l’entreprise. Il bénéficie de toute la confiance du conseil de surveillance et je me réjouis de continuer à travailler avec lui dans le cadre de cette nouvelle mission de plus grande ampleur et enrichie de nouvelles responsabilités qui lui est confiée ».


À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires d’environ 900 millions d’euros en 2017, SMA est un leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. SMA offre une large gamme de produits et de solutions garantissant une production énergétique élevée pour les installations résidentielles, les installations photovoltaïques commerciales ainsi que pour les grandes centrales photovoltaïques. Afin d’augmenter efficacement l’autoconsommation photovoltaïque, il est possible de combiner l’ingénierie des systèmes de SMA avec différentes technologies de batterie. L’offre de SMA est complétée par des solutions de gestion intelligente de l’énergie, par une offre large de services ainsi que par la gestion opérationnelle de grandes centrales photovoltaïques. L’entreprise a son siège social à Niestetal, à proximité de Kassel. SMA est représentée dans 20 pays et emploie à travers le monde plus de 3 000 personnes, dont 500 sont dédiées au développement. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 200 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est enregistrée au SDAX.


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de


Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de/en. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.

Contact Presse

SMA France
Service de presse
240 Allée Jacques Monod – Bât. M2
69791 Saint-Priest Cedex

Téléphone : +33 472 22 97 00
Presse@SMA-France.com