Le comité de direction de SMA Solar Technology AG revoit à la baisse ses prévisions pour l’exercice fiscal en cours
27.09.18

Le comité de direction de SMA Solar Technology AG revoit à la baisse ses prévisions pour l’exercice fiscal en cours

Le comité de direction de SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) ajuste ses prévisions de chiffre d’affaires et de résultat pour l’exercice fiscal en cours. Pour 2018, le comité de direction de SMA table sur un chiffre d’affaires de 800 à 850 millions d’euros (auparavant : 900 à 1 000 millions d’euros). Cette révision à la baisse est due à la chute des prix, qui s’est encore sensiblement accélérée, et à des reports de projets suite à l’effondrement du marché en Chine. Le comité de direction annonce que SMA procèdera à des ajustements structurels. Les mesures nécessaires seront définies d’ici la fin de l’année. Elles entraîneront des coûts ponctuels qui auront un impact négatif sur le résultat de SMA. En conséquence, le comité de direction prévoit pour 2018 un EBITDA à l’équilibre ou légèrement négatif (après les effets non récurrents de la restructuration) (auparavant : EBITDA de 90 à 110 millions d’euros). Pour 2019, le comité de direction table sur un chiffre d’affaires en hausse et un EBITDA positif.

« La réduction massive et inattendue des objectifs en matière d’énergie photovoltaïque par le gouvernement chinois a entraîné de gigantesques surcapacités dans la production de panneaux et d’onduleurs en Chine. Par suite, les fabricants chinois affluent en plus grand nombre sur les marchés internationaux », indique le Président du comité de direction de SMA, Pierre-Pascal Urbon. « Cela a encore accentué sensiblement l’érosion des prix, déjà forte dans tous les marchés et segments. Nous avons constaté au cours des dernières semaines qu’un nombre croissant de développeurs de projets et d’investisseurs repoussent à l’année prochaine la réalisation de projets photovoltaïques, dans l’attente de prix encore plus compétitifs. Dans ce contexte, SMA enregistre actuellement des entrées de commandes inférieures aux attentes. »

Pour permettre à SMA de renouer rapidement avec la rentabilité dans cet environnement en mutation, le comité de direction a décidé d’adapter les structures de l’entreprise. « Les innovations que nous allons lancer sur les principaux marchés du solaire au cours des prochains mois et en 2019 nous permettront de faire face à la dépression des prix croissante sur le marché des composants. À long terme, nos compétences dans le domaine de la gestion de l’énergie et de l’intégration de bancs de batteries contribueront de manière décisive à nous faire progresser sur le long terme dans le secteur à forte marge des systèmes et des prestations de services. À moyen terme, nous allons procéder à des ajustements structurels afin de pouvoir réagir de manière encore plus souple aux modifications du marché », déclare Pierre-Pascal Urbon. « Nous déciderons des mesures à prendre d’ici la fin de l’année. Elles concerneront notamment une réduction de la complexité dans les domaines Operations et Technology, l’externalisation d’activités ainsi que l’alignement à l’échelle mondiale de certaines activités administratives. Grâce à son bilan solide et à son expérience de mise en œuvre rigoureuse de mesures de restructuration, SMA est bien armée pour saisir les opportunités offertes par la consolidation prévisible du marché et pour renouer avec la rentabilité. »


À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires d’environ 900 millions d’euros en 2017, SMA est un leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. SMA offre une large gamme de produits et de solutions garantissant une production énergétique élevée pour les installations résidentielles, les installations photovoltaïques commerciales ainsi que pour les grandes centrales photovoltaïques. Afin d’augmenter efficacement l’autoconsommation photovoltaïque, il est possible de combiner l’ingénierie des systèmes de SMA avec différentes technologies de batterie. L’offre de SMA est complétée par des solutions de gestion intelligente de l’énergie, par une offre large de services ainsi que par la gestion opérationnelle de grandes centrales photovoltaïques. L’entreprise a son siège social à Niestetal, à proximité de Kassel. SMA est représentée dans 20 pays et emploie à travers le monde plus de 3 000 personnes, dont 500 sont dédiées au développement. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 100 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est la seule entreprise du secteur solaire à être enregistrée à ce jour au SDAX.


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de


Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de/en. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.

Contact Presse

SMA France
Service de presse
240 Allée Jacques Monod – Bât. M2
69791 Saint-Priest Cedex

Téléphone : +33 472 22 97 00
Presse@SMA-France.com