Upside ajoute des systèmes de stockage 16 MW de grande capacité dotés de la technologie SMA à son portefeuille de batteries
14.09.18

Upside ajoute des systèmes de stockage 16 MW de grande capacité dotés de la technologie SMA à son portefeuille de batteries

Upside Group vient de mettre en service l’un des plus gros bancs de batteries de stockage d’énergie d’Europe, poursuivant ainsi sa stratégie de croissance. Son système de stockage plomb-carbone a une capacité de 25 MWh. À l’instar des autres systèmes du portefeuille d’installations d’Upside, il sert à mettre à disposition des prestations utiles pour le réseau. La technologie nécessaire au projet a été fournie par SMA Solar Technology AG (SMA). Les batteries ont été développées par Narada Inc.

Une technologie performante pour une intégration optimale au réseau
Depuis quatre ans, Upside Group teste des batteries en conditions réelles et investit dans le développement de l’infrastructure de stockage allemande. Grâce aux résultats de mesure et aux simulations réalisées sur cette base, les composants idéaux ont pu être sélectionnés et précisément dimensionnés pour être utilisés dans un système de batteries paré pour l’avenir. Le résultat : un système de stockage d’énergie doté de caractéristiques fonctionnelles exceptionnelles.

« Les neuf onduleurs à batterie Sunny Central Storage performants et les deux SMA Fuel Save Controller de SMA permettent d’intégrer de manière optimale le système de stockage au réseau électrique public. Ils assurent à tout moment une charge et une décharge des batteries adaptées aux exigences du réseau », explique Enrique Garralaga Rojas, ingénieur et responsable du Project Development chez SMA Sunbelt GmbH.

Le poids total des conteneurs de batteries équivaut à 1 000 voitures de milieu de gamme.
Les cellules de batterie de Narada Inc., partenaire en joint-venture d’Upside Group, pèsent 90 kg chacune. Elles ont été sélectionnées pour leurs paramètres de performances exceptionnels et parce qu’elle ne requièrent aucune maintenance. Depuis le début de la construction à la fin du mois de mars, plus de 10 500 de ces cellules de batterie ont été montées dans 18 immenses conteneurs en acier. L’ensemble de l’installation a maintenant obtenu son agrément préliminaire. La mise en œuvre du projet et le fonctionnement futur de l’installation s’effectuent dans le cadre d’une société de projet fondée avec Narada.

Raccordement au cœur du réseau de distribution
Du fait de la libéralisation du marché de l’électricité en Allemagne et du démantèlement des générateurs d’énergie classiques ordonné dans le cadre de la transition énergétique, le réseau électrique public est actuellement soumis à de fortes fluctuations. L’ajout croissant de sources d’énergies renouvelables qui injectent de manière irrégulière dans le réseau, comme l’éolien ou le solaire, vient encore renforcer cette inconstance. Contrebalancer ces effets, telle est la mission du système de stockage grande capacité installé à Langenreichenbach (Allemagne). Il contribue non seulement à décharger le réseau dans toute la région mais aussi à stabiliser le réseau électrique public d’Europe centrale.

Le banc de batteries met à disposition une « puissance de régulation » qui stabilise la fréquence dans le réseau électrique public et pose ainsi les bases d’un approvisionnement énergétique fiable. « Installer le système directement sur le site du poste électrique assure un raccordement presque au cœur du réseau de distribution de MitNetz, ce qui permet de fournir la puissance de régulation mais aussi d’autres prestations utiles pour le réseau. La société MitNetz Strom l’a bien compris et nous avons trouvé en elle un partenaire essentiel dans nos efforts en faveur de la transition énergétique », explique Marc Reimer, gérant d’Upside Invest GmbH & Co. KG.

Surveillance jusqu’au niveau des cellules
Le fonctionnement quotidien de l’installation est surveillé par le système SMA Sunbelt Monitoring, et ce jusqu’au niveau de chaque cellule. Ainsi, la moindre variation est détectée avant qu’une cellule ne tombe en panne.

Projets à venir
Le projet de Langenreichenbach sert de terrain d’essai pour au moins quatre autres projets du même type qui seront mis en œuvre au cours des mois à venir. Un deuxième système de stockage grande capacité de 16 MW, de structure identique, sera prochainement installé dans les environs de Leipzig. Sa mise en service est elle aussi prévue pour 2018.


À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires d’environ 900 millions d’euros en 2017, SMA est un leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. SMA offre une large gamme de produits et de solutions garantissant une production énergétique élevée pour les installations résidentielles, les installations photovoltaïques commerciales ainsi que pour les grandes centrales photovoltaïques. Afin d’augmenter efficacement l’autoconsommation photovoltaïque, il est possible de combiner l’ingénierie des systèmes de SMA avec différentes technologies de batterie. L’offre de SMA est complétée par des solutions de gestion intelligente de l’énergie, par une offre large de services ainsi que par la gestion opérationnelle de grandes centrales photovoltaïques. L’entreprise a son siège social à Niestetal, à proximité de Kassel. SMA est représentée dans 20 pays et emploie à travers le monde plus de 3 000 personnes, dont 500 sont dédiées au développement. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 100 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est la seule entreprise du secteur solaire à être enregistrée à ce jour au TecDAX.


À propos d’Upside
Upside Group assure le développement, la maintenance et l’exploitation de son propre portefeuille de centrales photovoltaïques et bancs de batteries dans le but de mettre à disposition des systèmes de gestion du réseau. Par ailleurs, Upside Group conseille des entreprises du monde entier sur des thèmes complexes liés au secteur énergétique.


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de


Contact presse Upside Group :
Marc Reimer
Tel. +49 221 630 613 692
Fax +49 221 630 613 699
speicher@upsidegrp.com


Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de/en. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.

Contact Presse

SMA France
Service de presse
240 Allée Jacques Monod – Bât. M2
69791 Saint-Priest Cedex

Téléphone : +33 472 22 97 00
Presse@SMA-France.com