SMA Solar Technology AG enregistre une hausse de son chiffre d’affaires et de son résultat au premier semestre 2018

Vue d’ensemble du premier semestre 2018 :

• 4,3 gigawatt de puissance d’onduleur vendue (S1 2017 : 3,8 gigawatt)
  • Augmentation du chiffre d’affaires à 394,6 millions d’euros (S1 2017 : 381,1 millions d’euros) et du résultat opérationnel avant dépréciations, amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) à 40,9 millions d’euros (S1 2017 : 29,2 millions d’euros)
  • Stabilité du bilan grâce à une solide part de fonds propres s’élevant à 52,7 % (31/12/2017 : 50,3 %) et liquidité nette élevée de 393,4 millions d’euros (31/12/2017 : 449,7 millions d’euros)
  • Le comité de direction confirme les prévisions de chiffre d’affaires et de résultat pour l’exercice fiscal 2018

Au premier semestre 2018, SMA Solar Technology AG (SMA/FWB: S92) a vendu des onduleurs pour une puissance totale d’environ 4,3 gigawatt (S1 2017: 3,8 gigawatt) et a enregistré une augmentation à 394,6 millions d’euros de son chiffre d’affaires, soit une hausse de 3,5 % par rapport au premier semestre de l’exercice précédent (S1 2017: 381,1 millions d’euros). La hausse du chiffre d’affaires est essentiellement due à l’évolution positive dans les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) ainsi qu’Asie-Pacifique (APAC). Le résultat opérationnel avant amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) a augmenté de janvier à juin 2018 pour s’établir à 40,9 millions d’euros (marge EBITDA : 10,4 % ; S1 2017 : 29,2 millions d’euros, 7,7 %). Durant la période sous revue et la période de référence 2017, l’EBITDA bénéficie d’effets exceptionnels positifs. La marge brute s’élevait à 24,5 % (S1 2017: 19,2 %).

Au premier semestre 2018, les résultats consolidés s’établissaient à 11,2 millions d’euros (S1 2017 : 8,8 millions d’euros), soit un résultat par action de 0,32 euro (S1 2017 : 0,25 euro). Affichant une liquidité nette de 393,4 millions d’euros (31/12/2017 : 449,7 millions d’euros) et une part de fonds propres de 52,7 % (31/12/2017 : 50,3 %), SMA conserve une structure de bilan très solide. Par ailleurs, l’entreprise dispose d’une ligne de crédits à long terme d’un montant de 100 millions d’euros auprès de banques nationales.

« SMA a enregistré une évolution positive de ses activités au cours du premier semestre 2018, notamment en Asie et en Europe. Il s’agit là d’un bon résultat, car nos processus de production ont pâti de la pénurie généralisée de composants électroniques. Pour le deuxième semestre, nous misons sur une atténuation des difficultés d’approvisionnement et sur une amélioration de notre chiffre d’affaires. L’Europe et l’Asie notamment ainsi que le marché des installations photovoltaïques de taille moyenne apporteront une dynamique favorable à la croissance », a indiqué Pierre-Pascal Urbon, président du comité de direction de SMA. « La réduction des objectifs de développement du photovoltaïque, qui est intervenue à la plus grande surprise de tous les acteurs du marché, et la diminution de la rétribution d’injection en Chine auront des répercussions sur la demande mondiale. Le comité de direction de SMA ne prévoit désormais plus qu’une croissance annuelle de 7 % du marché accessible à SMA d’ici 2020, à 7,6 milliards d’euros (précédemment 9,2 milliards d’euros). Les innovations que nous allons lancer sur les principaux marchés du solaire au cours des six à douze prochains mois nous permettront d’ores et déjà de réagir à la pression des prix qui s’annonce sur le marché du matériel. Par ailleurs, nos compétences dans le domaine de la gestion de l’énergie et de l’intégration de bancs de batteries nous aideront à progresser dans le secteur à forte marge des systèmes et des prestations de services ».

Le comité de direction de SMA confirme ses prévisions de chiffre d’affaires et de résultats pour l’exercice fiscal 2018. Ces prévisions misent, pour un chiffre d’affaires de 900 à 1 000 millions d’euros, sur un résultat opérationnel avant amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) de 90 à 110 millions d’euros. Pour la première fois, l’EBITDA comprend les dépenses de plus de 10 millions d’euros pour le développement de l’activité numérique. Selon les estimations du comité de direction, les amortissements s’élèveront à environ 50 millions d’euros. Les prévisions de chiffre d’affaires et de résultats du comité de direction reposent sur l’hypothèse que nous n’assisterons pas, dans l’expectative d’une nouvelle diminution des prix des panneaux photovoltaïques, à un report de grande ampleur de projets photovoltaïques. Le comité de direction table en outre sur une amélioration de l’approvisionnement en composants électroniques au cours du second semestre.

Le rapport financier semestriel pour la période de janvier à juin 2018 est disponible sur le site Internet www.SMA.de/IR/FinancialReports.

Avec un chiffre d’affaires d’environ 900 millions d’euros en 2017, SMA est un leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. SMA offre une large gamme de produits et de solutions garantissant une production énergétique élevée pour les installations résidentielles, les installations photovoltaïques commerciales ainsi que pour les grandes centrales photovoltaïques. Afin d’augmenter efficacement l’autoconsommation photovoltaïque, il est possible de combiner l’ingénierie des systèmes de SMA avec différentes technologies de batterie. L’offre de SMA est complétée par des solutions de gestion intelligente de l’énergie, par une offre large de services ainsi que par la gestion opérationnelle de grandes centrales photovoltaïques. L’entreprise a son siège social à Niestetal, à proximité de Kassel. SMA est représentée dans 20 pays et emploie à travers le monde plus de 3 000 personnes, dont 500 sont dédiées au développement. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 100 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est la seule entreprise du secteur solaire à être enregistrée à ce jour au TecDAX.

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :

Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société ») ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA »). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de/en. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.