Projet de recherche Netz:Kraft : les énergies renouvelables peuvent considérablement contribuer au rétablissement du réseau après une panne de courant
27.06.18

Projet de recherche Netz:Kraft : les énergies renouvelables peuvent considérablement contribuer au rétablissement du réseau après une panne de courant

À l’avenir, il sera possible de rétablir de manière rapide et fiable l’approvisionnement énergétique après une panne de réseau, et ce même s’il dépend à plus de 80 % des énergies renouvelables. C’est l’une des conclusions du projet de recherche collectif Netz:Kraft, qui élabore depuis janvier 2015 de nouveaux concepts pour le rétablissement du réseau dans les structures de centrale de demain. Les représentants des quelque 20 partenaires issus de l’industrie et de la recherche, des services publics et des exploitants de réseau se sont réunis à Niestetal chez SMA Solar Technology AG (SMA) à l’issue de l’atelier final pour assister à la présentation des résultats et discuter de ces derniers avec le public professionnel. Coordonné par l’Institut Fraunhofer pour l’économie énergétique et l’ingénierie des systèmes d’énergie (Fraunhofer-Institut für Energiewirtschaft und Energiesystemtechnik, IEE), le projet Netz:Kraft de l’initiative gouvernementale de recherche sur les réseaux d’électricité a été financé par le ministère allemand de l’économie et de l’énergie (Bundesministerium für Wirtschaft und Energie, BMWi) à hauteur de huit millions d’euros.

« Les analyses livrées par le projet de recherche Netz:Kraft révèlent qu’à l’avenir, les installations photovoltaïques et systèmes de stockage pourront contribuer de manière significative au rétablissement du réseau », explique Thorsten Bülo, System Development Engineer chez SMA et responsable du sous-projet. « Il a également été prouvé que SMA était déjà en mesure de fournir les éléments clés de technologies incontournables pour répondre aux exigences futures et résoudre les divers problèmes techniques posés par le rétablissement d’un réseau. Mais nous savons aussi que du côté des exploitants de réseau, des organismes de normalisation et des autorités réglementaires, de nombreux détails doivent encore être précisés en collaboration avec les fabricants. De plus, les conditions-cadre techniques et économiques précises doivent être définies afin qu’une telle contribution des installations photovoltaïques et systèmes de stockage puisse être mise en œuvre. »

Les origines du projet Netz:Kraft
Pour garantir le succès de la transition énergétique, les systèmes de production énergétiques décentralisés comme les installations photovoltaïques ou les parcs d’éoliennes de grande taille doivent disposer de systèmes de gestion du réseau afin d’assurer la stabilité des réseaux électriques. Cela inclut le rétablissement du réseau, c’est-à-dire la capacité à remettre en service et à stabiliser l’approvisionnement énergétique après une défaillance importante ou une panne de courant. Cela doit aussi être garanti lorsque le réseau électrique public dépend en grande part ou intégralement de centrales décentralisées pour son approvisionnement. Grâce à leurs multiples fonctions de gestion du réseau, les onduleurs et composants des systèmes SMA permettent de satisfaire aux exigences des exploitants de réseau, comme par exemple un maintien de la tension via la mise à disposition de puissance réactive, une réduction très rapide de la puissance ou la mise à disposition de puissance réactive à tout moment, même la nuit. L’utilisation de technologies des stockage renforce considérablement la polyvalence des installations photovoltaïques.


À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires d’environ 900 million d’euros en 2017, SMA est un leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. SMA offre une large gamme de produits et de solutions garantissant une production énergétique élevée pour les installations résidentielles, les installations photovoltaïques commerciales ainsi que pour les grandes centrales photovoltaïques. Afin d’augmenter efficacement l’autoconsommation photovoltaïque, il est possible de combiner l’ingénierie des systèmes de SMA avec différentes technologies de batterie. L’offre de SMA est complétée par des solutions de gestion intelligente de l’énergie, par une offre large de service ainsi que par la gestion opérationnelle de grandes centrales photovoltaïques. L’entreprise a son siège social à Niestetal, à proximité de Kassel. SMA est représentée dans 20 pays et emploie à travers le monde plus de 3 000 personnes, dont 500 sont dédiées au développement. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 100 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est la seule entreprise du secteur solaire à être enregistrée à ce jour au TecDAX.


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de


Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société) ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de/en. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.

Contact Presse

SMA France
Service de presse
240 Allée Jacques Monod – Bât. M2
69791 Saint-Priest Cedex

Téléphone : +33 472 22 97 00
Presse@SMA-France.com