SMA collabore avec la Fondation SolarCoin et SolarLux
20.06.18

SMA collabore avec la Fondation SolarCoin et SolarLux

SMA Solar Technology AG (SMA) va analyser le potentiel de la crypto-monnaie SolarCoin pour l’entreprise elle-même mais aussi pour ses clients. Pour ce faire, SMA collabore avec la start-up SolarLux, dont le siège social est à Hong Kong. L’objectif est d’étudier comment un grand nombre de propriétaires d’installations photovoltaïques peuvent être intégrés dans l’écosystème de SolarCoin par l’intermédiaire de SMA Sunny Portal, la plus grande plateforme au monde de surveillance photovoltaïque.

« De notre point de vue, SolarCoin fait partie des projets les plus intéressants dans l’univers de la Blockchain, que nous observons déjà attentivement depuis un certain temps », explique Matthias Victor, Directeur Technology Center & Services chez SMA. « Actuellement, nous évaluons la plus-value que pourrait apporter à nos clients un accès direct à SolarCoin via Sunny Portal. »

La mission de la Fondation SolarCoin est d’accélérer la transition énergétique en récompensant les producteurs d’énergie solaire avec la première devise référencée pour l’énergie. Comme incitation supplémentaire pour les propriétaires d’installation photovoltaïque, la diffusion de SolarCoin va croissant au sein de l’industrie. La Fondation SolarCoin récompense la production d’électricité solaire en délivrant des jetons numériques basés sur la technologie Blockchain. Un SolarCoin (SLR) est créé pour chaque mégawatt-heure (MWh) solaire produit. Les SolarCoins représentent ainsi une valeur monétaire et, en tant que devise solaire, ils réduisent à l’échelle mondiale les coûts de financement dans le domaine de l’énergie solaire.

La start-up SolarLux, qui conseille les entreprises de l’industrie solaire sur les possibilités d’utilisation du SolarCoin, s’associe à SMA pour examiner comment la connexion au SolarCoin peut s’intégrer le plus judicieusement possible dans le populaire Sunny Portal de SMA. Il faut que les exploitants des quelque 300 000 installations photovoltaïques enregistrés dans le Sunny Portal puissent utiliser le SolarCoin de manière simple et confortable. Ceci constituerait autant un bénéfice pour SMA que pour la Fondation SolarCoin et pourrait accroître notablement la base de leurs utilisateurs. Si l’étude de faisabilité atteste d’un potentiel suffisant pour SMA, la connexion pourra être déployée pour tous les utilisateurs du Sunny Portal qui disposent d’une technologie de communication adaptée.

« Nous sommes particulièrement heureux qu’une entreprise comme SMA, l’une des sociétés les plus réputées dans le secteur de l’énergie solaire, reconnaisse la valeur de SolarCoin », déclare Nick Gogerty, co-fondateur de SolarCoin. « Notre objectif est de créer une valeur ajoutée pour l’ensemble de l’industrie solaire. Ce faisant, nous observons quotidiennement comment des entreprises découvrent de nouvelles possibilités d’utilisation de la technique Blockchain SolarCoin librement accessible. » Si les résultats de l’étude de faisabilité sont positifs, SMA est convaincue de pouvoir utiliser SolarCoin de manière diverse et innovante afin d’offrir de la valeur ajoutée à ses clients.


À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires d’environ 900 million d’euros en 2017, SMA est un leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. SMA offre une large gamme de produits et de solutions garantissant une production énergétique élevée pour les installations résidentielles, les installations photovoltaïques commerciales ainsi que pour les grandes centrales photovoltaïques. Afin d’augmenter efficacement l’autoconsommation photovoltaïque, il est possible de combiner l’ingénierie des systèmes de SMA avec différentes technologies de batterie. L’offre de SMA est complétée par des solutions de gestion intelligente de l’énergie, par une offre large de service ainsi que par la gestion opérationnelle de grandes centrales photovoltaïques. L’entreprise a son siège social à Niestetal, à proximité de Kassel. SMA est représentée dans 20 pays et emploie à travers le monde plus de 3 000 personnes, dont 500 sont dédiées au développement. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 000 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est la seule entreprise du secteur solaire à être enregistrée à ce jour au TecDAX.


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de


Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société) ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de/en. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.

Contact Presse

SMA France
Service de presse
240 Allée Jacques Monod – Bât. M2
69791 Saint-Priest Cedex

Téléphone : +33 472 22 97 00
Presse@SMA-France.com