01.02.18

SMA Solar Technology AG et Danfoss A/S intègrent les supermarchés au secteur de l’énergie

SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) et Danfoss A/S prévoient de créer une coentreprise pour combiner les différents composants techniques dans le segment de la vente au détail de produits alimentaires via la plateforme de gestion de l’énergie ennexOS de SMA en connexion avec le System Manager SM800 de Danfoss et pour intégrer les supermarchés au marché de l’énergie. Grâce à la solution intégrée du projet de coentreprise, les exploitants de supermarchés pourront réduire durablement leurs coûts d’exploitation, optimiser leur empreinte carbone et, en devenant une part intégrante du système énergétique flexible de demain, bénéficier de nouvelles sources de revenus. Le premier projet pilote débutera bientôt.

L’avenir du système énergétique dépend de notre capacité à développer des solutions garantes de flexibilité afin d’intégrer efficacement les énergies renouvelables. Dans ce contexte, les technologies de bâtiment intelligentes sont la clé du succès. Avec ce projet de coentreprise, SMA et Danfoss visent à offrir aux exploitants de supermarchés une solution intégrée qui allie technologies de refroidissement et de réfrigération, photovoltaïque, technologies de stockage et électromobilité. Grâce à une gestion intelligente des appareils consommateurs et à l’intégration de l’ensemble du système au marché de l’énergie, les exploitants de supermarchés pourront réduire leurs coûts d’exploitation, optimiser leur empreinte carbone et améliorer leur compétitivité sur le long terme mais aussi devenir un acteur central du système énergétique de demain. 

« Danfoss justifie d’une expérience de longue date en matière de technologies de refroidissement et de réfrigération et travaille avec des clients du segment de la vente de produits alimentaires au détail : ce sont des caractéristiques qui s’allient idéalement à notre expertise dans le domaine du photovoltaïque, des bancs de batteries et de la gestion de l’énergie. Je suis vraiment ravi de poursuivre le développement de ce partenariat stratégique avec Danfoss par le biais du projet de coentreprise », affirme Dr.-Ing. Jürgen Reinert, directeur d’Opérations et Technologie chez SMA Solar Technology AG. 

« Le segment de la vente au détail de produits alimentaires a une importance stratégique pour Danfoss Cooling mais représente aussi un terrain propice à l’innovation », déclare Jürgen Fischer, président de Danfoss Cooling. « On trouvera dans le supermarché de demain des technologies de refroidissement et de chauffage pionnières ainsi que des solutions photovoltaïques, des systèmes de stockage d’énergie et des bornes de recharge. À l’avenir, les supermarchés ne proposeront plus seulement des produits frais : ils transformeront le réseau électrique public pour le rendre plus fiable, plus écologique et plus flexible. Les sociétés Danfoss et SMA sont très bien positionnées pour s’imposer sur ce nouveau marché. Dans le cadre de notre projet de coentreprise, basée à Hambourg, nous continuerons de développer ensemble nos technologies éprouvées afin de garantir notre position dominante sur le marché. » 

En coopération avec le domaine d’activité Cooling de Danfoss, coneva GmbH, la filiale récemment créée par SMA, va élaborer un ensemble de prestations parfaitement adaptées aux besoins spécifiques du segment de la vente au détail de produits alimentaires. « La plateforme de gestion de l’énergie ennexOS de SMA est idéale pour optimiser la consommation énergétique des détaillants à l’aide de paramètres comme le tarif de l’électricité actuel, la température extérieure, le rayonnement solaire et les exigences temporaires du réseau. Le courant excédentaire produit peut être soit directement commercialisé, soit emmagasiné dans des systèmes de stockage électriques et thermiques. Grâce à l’intégration au marché de l’énergie, nous pouvons garantir l’achat de l’énergie à la fois écologique et économique. Par ailleurs, il est possible d’intégrer des bornes de recharge », explique Jochen Schneider, gérant de coneva GmbH. 

L’aboutissement de ce projet dépend probablement de l’accord des autorités antitrust compétentes. 

À propos de SMA

Avec un chiffre d’affaires de près d’un milliard d’euros en 2016, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. SMA offre une large gamme de produits et de solutions garantissant une production énergétique élevée pour les installations résidentielles, les installations photovoltaïques commerciales ainsi que pour les grandes centrales photovoltaïques. Afin d’augmenter efficacement l’autoconsommation photovoltaïque, il est possible de combiner l’ingénierie des systèmes de SMA avec différentes technologies de batterie. L’offre de SMA est complétée par des solutions de gestion intelligente de l’énergie, par une offre large de service ainsi que par la gestion opérationnelle de grandes centrales photovoltaïques. L’entreprise a son siège social à Niestetal, à proximité de Kassel. SMA est représentée dans 20 pays et emploie à travers le monde plus de 3 000 personnes, dont 500 sont dédiées au développement. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 000 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est la seule entreprise du secteur solaire à être enregistrée à ce jour au TecDAX. 

À propos de Danfoss
Danfoss conçoit des technologies qui permettent au monde de demain de faire plus avec moins. Nous répondons aux besoins croissants en termes d’infrastructures, d’approvisionnement alimentaire, d’efficacité énergétique et de solutions respectueuses de l’environnement. Nos produits et services interviennent dans des secteurs tels que la réfrigération, la climatisation, le chauffage, la régulation des moteurs et les machines et appareils mobiles. Nous sommes aussi actifs dans le domaine des énergies renouvelables et des réseaux de chauffage urbain pour les villes et collectivités locales. Danfoss conçoit des technologies innovantes depuis 1933 et est aujourd’hui un leader mondial comptant 26 000 collaborateurs et des clients dans plus de 100 pays. L’entreprise est toujours dirigée par la famille qui l’a fondée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.danfoss.com. 

SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne 

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de 

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de 

Clause de non-responsabilité :Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société) ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA. 
Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de/en. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.

Contact Presse

SMA Solar Technology AG
Service de presse
Sonnenallee 1
34266 Niestetal - Allemagne

Téléphone : +49 561 9522-1124
Fax : +49 561 9522-421400

presse@SMA.de