En 2017, SMA Solar Technology AG atteint à nouveau des volumes de ventes record et le haut de la fourchette des prévisions de résultat – Le comité de direction prévoit une croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices pour 2018

SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) a clôturé l’exercice 2017 avec des ventes record d’environ 8,5 GW (2016 : 8,2 GW). Selon les estimations provisoires du comité de direction, SMA a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 890 millions d’euros en 2017 (2016 : 946,7 millions d’euros). Le résultat opérationnel avant amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) estimé à plus de 95 millions d’euros (2016 : 141,5 millions d’euros) se situe dans le haut de la fourchette des prévisions du comité de direction. Les prévisions d’EBIT ont quant à elles été dépassées. Le bénéfice du groupe devrait se situer au niveau de celui de l’année précédente, soit environ 30 millions d’euros (2016 : 29,6 millions d’euros). SMA devrait avoir enregistré une augmentation de sa liquidité nette pour atteindre près de 450 millions d’euros (31/12/2016 : 362,0 millions d’euros). Pour l’exercice fiscal 2018, le comité de direction de SMA table sur un chiffre d’affaires dans une fourchette de 900 millions à 1,0 milliard d’euros et un résultat opérationnel avant dépréciations, amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) de 90 à 110 millions d’euros. Pour la première fois, l’EBITDA comprend les dépenses de plus de 10 millions d’euros pour le développement de l’activité numérique. Selon les estimations du comité de direction, les amortissements s’élèveront à environ 50 millions d’euros.

« L’exercice fiscal 2017 de SMA s’est terminé mieux qu’initialement prévu. Nous avons une nouvelle fois réalisé des ventes record, grâce notamment à la vigueur des activités européennes et asiatiques. Tous les segments ont été rentables et, grâce à nos résultats positifs et à la faible intensité de capital de notre modèle commercial, nous avons augmenté nos liquidités nettes à environ 450 millions d’euros », explique Pierre-Pascal Urbon, président du comité de direction de SMA. « Nous allons mettre à profit nos nombreuses années d’expérience dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, des bancs de batteries et de la gestion de l’énergie pour nous développer dans le secteur en pleine croissance des services énergétiques. »

Le comité de direction de SMA table pour 2018 sur une croissance du chiffre d’affaires dans une fourchette de 900 millions à 1,0 milliard d’euros. Selon lui, les principaux moteurs sont la bonne évolution générale du marché et en particulier la poursuite d’une activité soutenue en Asie et en Europe, ainsi que la demande croissante dans l’ingénierie des systèmes pour applications de stockage.. Le comité de direction prévoit un EBITDA compris entre 90 et 110 millions d’euros. Ce chiffre comprend des dépenses de plus de 10 millions d’euros pour le développement des activités liées aux prestations de services énergétiques. Selon les estimations du comité de direction, les amortissements s’élèveront à environ 50 millions d’euros.

« SMA entend tirer parti des possibilités offertes par la transformation numérique dans le secteur de l’énergie et est idéalement positionnée pour s’y imposer. À l’avenir, nous introduirons un grand nombre d’innovations sur le marché tout en forgeant de nouveaux partenariats stratégiques. Grâce à nos solutions en réseau, nous aidons nos clients du monde entier à réduire efficacement leurs factures d’électricité et à contribuer à un avenir durable. », indique Pierre-Pascal Urbon.

Lors du Capital Markets Day qui se tiendra le 26 janvier, le comité de direction informera sur les perturbations au sein du secteur de l’énergie, sur la croissance du marché cible de SMA et son positionnement unique ainsi que sur le développement financier de SMA. La présentation et des informations complémentaires seront disponibles sur le site www.sma.de/investor-relations/publikationen/praesentationen.html à partir du début de l’événement. SMA publiera le 28 mars 2018 prochain les résultats complets du groupe pour 2017.

Avec un chiffre d’affaires de près d’un milliard d’euros en 2016, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. SMA offre une large gamme de produits et de solutions garantissant une production énergétique élevée pour les installations résidentielles, les installations photovoltaïques commerciales ainsi que pour les grandes centrales photovoltaïques. Afin d’augmenter efficacement l’autoconsommation photovoltaïque, il est possible de combiner l’ingénierie des systèmes de SMA avec différentes technologies de batterie. L’offre de SMA est complétée par des solutions de gestion intelligente de l’énergie, par une offre large de service ainsi que par la gestion opérationnelle de grandes centrales photovoltaïques. L’entreprise a son siège social à Niestetal, à proximité de Kassel. SMA est représentée dans 20 pays et emploie à travers le monde plus de 3 000 personnes, dont 500 sont dédiées au développement. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 000 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est la seule entreprise du secteur solaire à être enregistrée à ce jour au TecDAX.

34266 Niestetal

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de

Clause de non-responsabilité :Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société) ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.
Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de/en. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.