19.01.18

SMA Solar Technology AG crée la société coneva GmbH, une filiale dédiée aux solutions digitales pour la gestion de l’énergie

Niestetal, 19 janvier 2018 – SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) vient de créer une nouvelle filiale qui se consacrera aux solutions digitales pour la gestion de l’énergie. Basée à Munich (Allemagne), coneva GmbH propose aux services publics, aux sociétés immobilières ou encore aux entreprises de télécommunications des solutions « marque blanche » pour la gestion de l’énergie et l’intégration des clients finaux au marché de l’énergie. Ses activités incluent également la conception de solutions de surveillance, de contrôle et de gestion de l’énergie pour les entreprises privées et les institutions publiques, qui peuvent ainsi réduire considérablement leurs coûts énergétiques. coneva GmbH présentera son offre pour la première fois lors du salon E-World energy & water, qui se tiendra du 6 au 8 février à Essen (Allemagne).

Le secteur de l’approvisionnement énergétique connaît actuellement une mutation capitale et deviendra de plus en plus décentralisé et numérique. Un nombre croissant d’entreprises et de consommateurs finaux se laissent séduire par les avantages financiers des énergies renouvelables et produisent leur propre courant à petit prix. Dans ce contexte, les modèles commerciaux traditionnels du secteur de l’approvisionnement deviennent obsolètes. De nouveaux concurrents conquièrent le marché et proposent aux « prosommateurs » des offres innovantes permettant d’exploiter et de commercialiser efficacement le courant qu’ils produisent. Les fournisseurs classiques ne pourront jouer un rôle sur ce marché que s’ils peuvent aux aussi proposer à leurs clients des solutions adaptées au secteur énergétique de demain. Ce sont justement ces solutions que coneva GmbH développe. 

« La digitalisation du secteur de l’approvisionnement énergétique offre de nombreuses opportunités commerciales très attractives. Dans ce contexte, faire de SMA un prestataire de services énergétiques dans les années à venir compte parmi nos objectifs stratégiques majeurs », affirme Pierre-Pascal Urbon, Président du Comité de Direction de SMA. « La création de coneva GmbH est un jalon important en ce sens. Par le biais de cette filiale et grâce à une nouvelle plateforme de prestations de services énergétiques, un écosystème constitué de la plateforme de gestion de l’énergie IoT ennexOS, de prestations de services innovantes et de partenaires du secteur énergétique, nous remporterons de nouveaux marchés et groupes de clients. Cette ambition se base sur les nombreuses années d’expérience et l’expertise inégalée de SMA dans tous les domaines de la gestion de l’énergie, quel que soit le secteur d’activités. »

Au cœur du modèle commercial de coneva GmbH, on trouve un concept de gestion de l’énergie global commun à tous les secteurs d’activités, des générateurs comme les installations photovoltaïques ou éoliennes aux consommateurs comme les systèmes d’éclairage, de chauffage, de ventilation, de climatisation, de refroidissement, de stockage ou l’électromobilité, mais aussi le regroupement de l’offre et de la demande via la plateforme ennexOS développée par SMA. 
« La digitalisation de l’approvisionnement énergétique recèle des opportunités et possibilités inédites pour des acteurs comme les fournisseurs d’énergie locaux, les sociétés immobilières, les supermarchés, les chaînes hôtelières et les équipementiers d’origine (OEM) », explique Jochen Schneider, Directeur de coneva. « Nous sommes impatients d’aider nos clients à exploiter ce potentiel avec notre équipe d’experts chevronnés. Notre approche « marque blanche » allie idéalement le matériel et les logiciels à des prestations de services adaptées afin de proposer des solutions tout compris. De nombreuses startups se lancent actuellement sur le marché des prestations de services énergétiques. Elles n’ont cependant aucune expérience du marché ni des technologies. Nous avons l’avantage de pouvoir recourir à l’expertise considérable, à la technologie de pointe et aux données de SMA tout en restant indépendants de la société-mère et en agissant de manière tout à fait autonome et dynamique. Sans compter que la stabilité financière de SMA est garante de sécurité pour nos clients. »   

Au E-World energy & water & energy d’Essen, qui se tiendra du 6 au 8 février, coneva GmbH présentera ses solutions dans le hall 2, stand 2-314.

À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires de près d’un milliard d’euros en 2016, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. SMA offre une large gamme de produits et de solutions garantissant une production énergétique élevée pour les installations résidentielles, les installations photovoltaïques commerciales ainsi que pour les grandes centrales photovoltaïques. Afin d’augmenter efficacement l’autoconsommation photovoltaïque, il est possible de combiner l’ingénierie des systèmes de SMA avec différentes technologies de batterie. L’offre de SMA est complétée par des solutions de gestion intelligente de l’énergie, par une offre large de service ainsi que par la gestion opérationnelle de grandes centrales photovoltaïques. L’entreprise a son siège social à Niestetal, à proximité de Kassel. SMA est représentée dans 20 pays et emploie à travers le monde plus de 3 000 personnes, dont 500 sont dédiées au développement. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 1 000 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est la seule entreprise du secteur solaire à être enregistrée à ce jour au TecDAX.

SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de

Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société) ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.
Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué.  Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de/en. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futur

Contact Presse

SMA France
Service de presse
240 Allée Jacques Monod – Bât. M2
69791 Saint-Priest Cedex

Téléphone : +33 472 22 97 00
Presse@SMA-France.com