Avis d'expert


3 questions à :

Nelson Cortot,
Président Directeur Général
chez Krannich Solar France

 

Krannich Solar France
Nelson Cortot - Krannich

Quelles tendances observez-vous sur le marché photovoltaïque français ?

« Au-delà des évolutions que le marché a pu connaître ces dernières années, celui-ci reste malgré tout fortement segmenté avec trois catégories, à savoir le résidentiel aujourd’hui majoritairement entre 2 kWc et 5 kWc, le tertiaire avec des puissances oscillant toujours de 36 kWc à 100 kWc, et enfin les grandes centrales de plusieurs centaines de kWc à plusieurs MWc issues des appels d’offres de la CRE.

La tendance forte du moment tourne autour de l’autoconsommation, quelle que soit la taille du projet. Comment être certain de bien dimensionner une installation en autoconsommation pour qu’elle puisse répondre parfaitement aux besoins de l’utilisateur, comment maximiser le taux d’autoconsommation avec ou sans aides d’automates, et comment stocker l’énergie issue de la production pour mieux l’auto-consommer par la suite ? »

Quelles sont les principales clés de réussite par rapport à ces évolutions ?

« Avoir une offre différenciante et mettre en avant une réelle expertise. Qu’on le veuille ou non, le photovoltaïque a attiré beaucoup de monde ces dernières années et les acteurs sont nombreux aujourd’hui sur le marché français. Faire la même chose que tout le monde apporte généralement le même résultat que celui obtenu par tout le monde.

Peu d’acteurs disposent de vraies solutions, innovantes, pour répondre aux tendances que nous venons d’évoquer, et encore moins savent les mettre en place efficacement et avec expertise. Ceux qui maîtrisent ces aspects aujourd’hui sont ceux qui peuvent vraiment sortir du lot.

Enfin, le financement reste plus que jamais la pierre angulaire de la réussite. C’était déjà une difficulté certaine lorsque les projets bénéficiaient de tarifs d’achat sur 20 ans, alors financer de l’autoconsommation aujourd’hui reste encore un plus grand défi. L’offre, l’expertise, et le financement sont le trio gagnant. »

Pourquoi distribuer les produits et solutions SMA ?

« Pour l’offre et l’expertise justement. Une aussi longue expérience dans le photovoltaïque que celle dont dispose SMA permet de faire les erreurs que les autres n’ont pas encore eu le temps de faire, et bien évidemment d’apprendre de ces erreurs. SMA a compris l’importance d’avoir une offre adaptée au marché dans lequel nous évoluons tout en maîtrisant parfaitement celle-ci dans les moindres détails. La richesse des interlocuteurs que nous avons chez SMA est quelque chose que nous retrouvons très rarement. Que l’on soit dans un bureau, en train de brancher un onduleur au fond d’un garage, de mettre en service des MWc sur une centrale en plein milieu de la France, nous voulons tous avoir réponse à nos questions. SMA sait répondre à nos questions, écouter, et apporter des solutions de qualité, ce qui en fait un réel partenaire et non pas un simple fabricant. »