Quelles sont les possibilités pour la surveillance et la visualisation d'une installation PV ?

Obtenir un suivi constant du rendement de l'installation, que ce soit en temps réel ou sur des périodes plus longues : c'est là un souhait, voire une condition sine qua non pour de nombreux propriétaires d'installations photovoltaïques. Les onduleurs de SMA offrent à l'utilisateur différentes possibilités simples de surveillance, à proximité directe via une connexion Bluetooth sans fil, ou bien partout dans le monde sur Internet.

Un Sunny Boy 1.5/2.5 travaille en étroite proximité par le WebUI (sans fil via WLAN).

Aperçu des produits pour communication et surveillance

Nous vous fournissons un aperçu des modules de données possibles pour nos onduleurs pour un usage résidentiel. Tous les onduleurs peuvent être surveillés gratuitement sur Internet.

Sunny Portal

Pratiquement tous les onduleurs de SMA sont équipés de la technologie Webconnect qui vous permet de connecter l'onduleur directement au routeur autorisant l'enregistrement gratuit et le suivi de l'installation via le portail en ligne, Sunny Portal. Il s'agit d'un site Internet personnalisé (et gratuit !) de surveillance d'installations solaires, consultables de partout au monde. 

Les données système sont également consultables via l'App Sunny Portal pour smartphones iPhone et Android.

Si vous voulez gérer l'énergie de votre maison de façon plus intelligente, alors, c'est le Sunny Home Manager qui est l'enregistreur de données - le « data logger » - le plus adéquat pour transmettre les informations au Sunny Portal.

Les installations commerciales de plus grande envergure communiquent avec le Cluster Controller pour la collecte des données du système et pour les transmettre au portail Internet. Ce data logger permet de mieux mettre en évidence toute une série de paramètres supplémentaires.

Webconnect

Le moyen le plus simple et économique pour télécharger les données d'une installation résidentielle sur Internet est le nouveau module de données Webconnect ; il suffit de brancher un câble Ethernet à votre onduleur et il transmettra automatiquement ses données-clés sur la production énergétique et la puissance au Sunny Portal, depuis lequel vous pouvez les visualiser en temps réel, partout au monde. Vous voyez exactement si votre installation produit le rendement attendu, et vous recevez une alerte par e-mail en cas de défaut de l'installation.

Dans les Sunny Boy 1.5/2.5, la connexion sans fil avec le routeur est également possible.

Aucun data logger n'est donc nécessaire jusqu'à quatre onduleurs.

Visionnez la vidéo pour apprendre comment les données d'une installation photovoltaïque peuvent être consultées dans le Sunny Portal au travers de Webconnect.

Le module de données Webconnect est déjà intégré de série dans :

Sunny Boy 1.5/2.5
Sunny Boy 3000/3600/4000/5000TL-21 (produit à partir de 01/10/2014)
Sunny Tripower 5000/6000/7000/8000/9000/10000/12000TL-20
Sunny Tripower 15000/20000/25000TL-30

Sunny Home Manager

Vous souhaitez avoir un système de surveillance par internet, qui permet également d’optimiser votre autoconsommation avec un SMA Smart Home ? Dans ce cas de figure, nous vous recommandons le Sunny Home Manager. Il a la possibilité de transmettre simultanément les données de un à douze onduleurs au Sunny Portal.

En outre, ce produit peut également être connecté à vos compteurs d'électricité pour vous fournir un aperçu de votre consommation et de ce que vous réinjectez dans le réseau. Faisant usage des prévisions météorologiques, le Sunny Home Manager est de plus capable de décider à quel moment le plus favorable vos consommateurs, tels que le lave-linge ou le lave-vaisselle, doivent être enclenchés. De cette façon, l'appareil veille à l’optimisation de votre autoconsommation d’énergie.

Cluster Controller

Pour les grandes installations, l'on utilise le Cluster Controller ou le Cluster Controller Small Commercial. Ils permettent non seulement de surveiller la production d'énergie et la puissance, mais également un certain nombre d'autres canaux de mesure (comme par exemple pour le courant et la tension). Ces data loggers sont capables de collecter simultanément les données de respectivement 75 ou 25 onduleurs, et de les transmettre au Sunny Portal.

Le Cluster Controller acquiert les données via un câble Ethernet relié au Webconnect des onduleurs. Ces informations sont transmises vers le portail gratuit Sunny Portal autorisant la surveillance 24/24 h d'un système. Il est ainsi possible de réagir rapidement en situation d'urgence afin de sécuriser la production d'énergie. 

Il est également possible de se télé-connecter à l'installation PV pour la visualisation, l'analyse le téléchargement ou même la modification des paramètres.
Les alternatives au Cluster Controller pour la surveillance d'un système sont FTP Push ou le bus de terrain Modbus. Modbus autorise entre autres la collecte de données multiples à afficher à l'écran de supervision.

Sunny Explorer

Pour ceux qui souhaiteraient stocker les données sur leur ordinateur et les afficher sous forme de graphiques, il y a le logiciel gratuit Sunny Explorer : l'unique condition à remplir consiste à posséder un PC équipé de Windows 7 ou 8 et une connexion. Cette connexion peut être établie via un câble Ethernet (Webconnect) ou sans fil via Bluetooth.

Le Sunny Boy 1.5/2.5 n'utilise pas Sunny Explorer.

Retrofit

Avez-vous une installation existante qui vous voulez surveiller sur Sunny Portal? Vou pouvez travailler avec un Sunny Home Manager. Il peut être utilisé comme enregistreur de données pour récupérer les données via Bluetooth des tous les onduleurs équipés avec Bluetooth.