Comment connecter mon onduleur SMA à mon Niko Home Control ?

Janvier 2021

Les utilisateurs du Niko Home Control et d'un onduleur SMA Sunny Boy ou Sunny Tripower peuvent trouver les données de performance de leur onduleur SMA non seulement depuis le Sunny Portal, mais également dans l'application pour smartphone Niko Home. En connectant le compteur numérique et l'onduleur SMA, vous pouvez également consulter le rendement de vos panneaux solaires et votre autoconsommation dans l'application Niko Home. Dans cet article, nous allons vous expliquer la marche à suivre pour ce faire.

Comment connecter mon onduleur SMA à mon Niko Home Control

1)De quoi avez-vous besoin ?

  • Une installation Niko Home Control avec un hub intelligent sans fil ou une unité de contrôle connectée II.
  • Une connexion entre le compteur numérique et le hub intelligent ou un module de mesure lié à l’unité de contrôle connectée.
  • Un onduleur SMA de l'un des types suivants :
    • Sunny Boy 1.5/2.0/2.5 - 1VL40
    • Sunny Boy 3.0/3.6/4.0/5.0/6.0 -1AV40/-1AV41
    • Sunny Tripower 3.0/4.0/5.0/6.0/8.0/10.0 -3AV40


Comment vous assurer que l'onduleur SMA peut partager les données ?

Lors de l'installation de l'onduleur, assurez-vous que le serveur Modbus intégré est activé sur l'onduleur SMA. Vous trouverez le serveur Modbus dans les paramètres de l'appareil.

Vous trouverez le serveur Modbus dans les paramètres de l'appareil

Connectez-vous en tant qu'installateur et rendez-vous dans les paramètres de l'appareil. Sélectionnez ensuite « External Communication » (Communication externe). Sous la rubrique Modbus, vous trouverez le serveur TCP. Il est souvent réglé sur « Enabled? No » (Activé ? Non). Vous pouvez le modifier en cliquant sur « Edit Parameters » (Modifier les paramètres) en haut de la page, puis en changeant la valeur « No » en « Yes ». Cliquez ensuite sur « Save » (Enregistrer) en haut de la page.

Si l'onduleur est déjà installé, vous pouvez aussi activer le serveur Modbus via le portail Niko Home Control. Pour ce faire, vous avez besoin du mot de passe installateur ou d'un code d'activation Niko que vous pouvez demander via ce lien.

Comment s’assurer que le Niko Home Control peut recevoir les données

3) Comment s’assurer que le Niko Home Control peut recevoir les données ?

  1. Rendez-vous sur le site de Niko : mynikohomecontrol.niko.eu.
  2. Connectez-vous avec votre adresse e-mail et votre mot de passe.
  3. Cliquez sur les services connectés.
  4. Cliquez sur « TOUT » ou sur « (+) Ajouter un autre appareil ».
  5. Cliquez sur le logo de SMA.
  6. Saisissez le numéro de série de votre onduleur SMA et cliquez sur « Activer ».
  7. Si votre serveur Modbus n'était pas déjà activé à l'étape 2 : entrez le mot de passe installateur de l'onduleur et cliquez sur « Activer ».
  8. Suivez les instructions supplémentaires à l'écran.


4) Votre onduleur SMA est maintenant connecté à votre système Niko Home Control. Désormais, vous pouvez afficher les données de l'onduleur non seulement dans votre application SMA Energy, mais également dans l'application Niko Home Control.