Comment connecter le Webconnect Piggy-Back afin de bénéficier d'un contact direct de mon onduleur classique au Sunny Portal?

Juillet 2013

La surveillance en ligne est devenue la norme. En connectant une installation au Sunny Portal, vous bénéficiez d’un accès aux données de l’onduleur à tout moment et en tout lieu. De plus, vous êtes automatiquement averti en cas d’interruption. Si un tel type de surveillance était auparavant réservé à des installations plus importantes (comprenant une Sunny WebBox, par exemple), les systèmes résidentiels plus modestes ont désormais également la possibilité de communiquer avec le portail grâce au Sunny Home Manager, au module de données Webconnect ou au Webconnect Piggy-Back.

Vous trouverez ci-dessous un tableau reprenant les produits Webconnect destinés aux onduleurs actuels : 

Modèle d'onduleurNécessaire au Webconnect
Sunny Boy 1300TL-10/1600TL-10/2100TLRien : depuis le 1er octobre 2014 ils sont équipés du Webconnect par défaut.
Pour les autres Webconnect Piggy-Back (ref : SWPB-10)
Sunny Boy 3000/3600/4000/5000TL-21Rien : depuis le 1er octobre 2014 ils sont équipés du webconnect par défaut.
Pour les autres : module de données Webconnect (ref: SWDM-10)
Sunny Tripower 5/6/7/8/9/10/12000TL-20Rien. Déjà équipés du Webconnect par défaut


Les onduleurs de nouvelle génération utilisent le module de données Webconnect pour faciliter la connexion d’un câble réseau, tandis que les modèles classiques nécessitent un Piggy-Back. La connexion de ce dernier est légèrement plus compliquée, mais cet article vous explique la marche à suivre.

1. Quels onduleurs peuvent être directement couplés à internet au moyen d'un Webconnect Piggy-Back ?

Le raccordement du Piggy-Back est possible sur certains modèles classiques, mais tous ne le permettent pas. Les modèles sur lesquels l’installation est possible sont les suivants : SB1300TL-10, SB1600TL-10, SB2100TL, SB3300-11, SB3800-11 et SMC6000A-11. Notons que la version du firmware de l’appareil constitue également un paramètre important. Celle-ci doit correspondre au tableau ci-dessous (ou version ultérieure) :

Sunny Boy / Sunny Mini CentralA partir de la version du firmware
Sunny Boy 1300TL-10/1600TL-10/2100TL4.30
Sunny Boy 3300-11/3800-114.02
Sunny Mini Central 6000A-114.33

Vérifiez la version de votre firmware sur l’autocollant de l’EEPROM, comme indiqué sur l’illustration ci-dessous. Pour accèder à l'EEPROM, il faut d'abord ôter le couvercle de l’onduleur (uniquement une fois que les côtés AC et DC sont ouverts, que les câbles DC sont débranchés et que les condensateurs sont déchargés).

Si la version du firmware de votre appareil est antérieure à celles reprises sur le tableau, il est parfois possible d’intégrer un nouvel EEPROM au périphérique. Les modèles Sunny Boy 1300TL-10, 1600TL-10 et 2100TL, par exemple, produits depuis mars 2012, peuvent faire l’objet d’une modification du firmware par le biais d’un nouvel EEPROM. À ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre Service Line.

2. Comment brancher le câble réseau à l'onduleur ?

Grâce au Webconnect Piggy-Back, il est possible de brancher un câble réseau directement à l’onduleur. Choisissez un câble réseau classique blindé (du type EIA/TIA 586B, la référence est imprimée à même le câble) suffisamment long pour relier votre onduleur à votre routeur. Du côté de l’onduleur, le câble doit être sectionné et dénudé afin de faire apparaître ses huit conducteurs. Sur les huit, nous en utiliserons quatre : le blanc-vert, le vert, le blanc-orange et l’orange. Les conducteurs restants peuvent être sectionnés.

Le Webconnect Piggy-Back est livré avec une gaine en silicone pour le câble et un presse-étoupe afin d’assurer l’étanchéité de l’extrémité de l’onduleur après le branchement du câble. Installez les deux composants en suivant le manuel d’instruction.


Les quatre conducteurs doivent être branchés à la carte de communication de l’onduleur de la manière suivante :

Point de connexion à l'onduleur Couleur du conducteur
2Blanc-vert
3Vert
5orange
7Blanc-oranje

Voir également l’illustration ci-dessous) (dans l’exemple, des manchons ont été fixés au bout des conducteurs, mais ce n’est pas indispensable).

Ter controle: aan het andere eind van de kabel, in de RJ45 connector, ziet u dat de oranje ader links zit, en de groene meer naar rechts.
(zie de afbeelding hiernaast)

3. Connexion du Webconnect Piggy-back

Le Piggy-Back est ensuite branché au circuit imprimé. Lorsque les câbles du côté DC sont de nouveau branchés à l’onduleur (et l’ESS à nouveau interrompu), l’onduleur se met en marche. Sur le Piggy-Back, un LED jaune se mettra à clignoter. Celui-ci est visible sur le côté, comme indiqué sur l’illustration ci-dessous.

Lors du branchement du câble réseau au routeur, une lumière verte se mettra également à clignoter sur le dessus du Webconnect Piggy-Back. Ces signaux indiquent que la connexion du Piggy-Back s’est bien déroulée : vous pouvez alors refermer l’onduleur avec son boîtier.

4. Comment créer votre site sur le Sunny Portal

Une fois le boîtier de l’onduleur refermé et les câbles rebranchés (aussi bien du côté AC que DC), vous pouvez passer à la création de votre site sur le Sunny Portal.

Laissez quelques minutes à l’onduleur pour se lancer, puis rendez-vous sur la page www.SunnyPortal.com et munissez-vous des codes PIC et RID de votre Piggy-Back (vous les trouverez sur les autocollants fournis avec l’appareil). Cliquez sur l’assistant d’installation et suivez les différentes étapes. Après quelques minutes, votre nouvelle installation est prête sur le Sunny Portal.

Nous conseillons de coller un des autocollants sur lesquels figurent les codes PIC et RID sur l’onduleur, à côté de l’autocollant reprenant le numéro de série.