Foire aux questions (FAQ)

Août 2014

  1. Puis-je utiliser un système de secours si j'ai un réseau sans neutre ?
    Parfois. Il doit être vérifiée avec le gestionnaire du réseau de distribution ou le transformateur auquel le client est connecté a un point neutre à la terre. Si ce est le cas, un système de Sunny Island peut être placé.
  2. Puis-je utiliser un système de secours quand je n'ai aucune installation solaire ?
    Oui, le Sunny Island commandera la recharge de la batterie via le réseau électrique vous permettant ainsi de disposer d'un système de secours en cas de coupure d'alimentation.
  3. Que faire si mon système est en mode de secours, que mes batteries sont complètement chargées et que le soleil irradie encore mes panneaux solaires ?
    L'onduleur Sunny Island contrôlera la puissance de sortie de l'onduleur PV de SMA par commande de fréquence de telle façon que le surplus d'énergie ne soit pas injecté dans le système. Dès que la consommation côté client augmentera, la puissance de sortie de l'onduleur PV de SMA croîtra à nouveau de façon automatique.
  4. J'ai une installation solaire, mais l'onduleur n'est pas de fabrication SMA. Puis-je utiliser un système de secours SMA ?
    Oui, le SMA Sunny Island peut être utilisé avec tous les onduleurs solaires qui sont équipés d'un contrôle de puissance par variation de fréquence (« Frequency Shifted Power Control »). Tous les onduleurs qui répondent à la législation belge actuelle (C10/11) satisfont à cette spécification. Pour les onduleurs exempts de régulation de puissance par commande de fréquence, l'on peut considérer le Système de Stockage Flexible à fonction de secours de SMA. L'onduleur Sunny Island déclenchera l'onduleur PV en 1 seule fois en cas d'excès d'énergie.
  5. Une nouvelle agréation est-elle nécessaire lorsque j'installe un système de secours ?
    Oui, même si vous l'installez dans une installation solaire existante. Après tout, vous apportez des modifications à votre installation électrique, et il est alors obligatoire en Belgique de refaire agréer l'installation. Aux Pays-Bas, vous êtes responsable de tout ce qui se passe derrière le compteur, sans obligation d'agréation.
  6. Les onduleurs Sunny Island peuvent-ils être utilisés en Belgique ?
    Oui, ils ont tous deux la certification C10/C11 et sont inclus dans la liste de matériels approuvés selon Synergrid (C10/26). Le certificat est valable pour l'onduleur Sunny Island Y COMPRIS pour la fonction de l'armoire de découplage. De cette manière, cette dernière ne doit pas être certifiée séparément. En cas de défaut de l'armoire de découplage, l'onduleur Sunny Island ne déclenchera pas le mode de sauvegarde.Les onduleurs Sunny Island peuvent-ils être utilisés aux Pays-Bas ?Oui Les Pays-Bas suivent les directives allemandes et les deux modèles Sunny Island sont agréés selon la norme VDE-AR-N 4105. Ils peuvent être installés aux Pays-Bas sans aucun problème.
  7. Ma consommation est relativement limitée. Puis-je également faire usage d'un système de secours SMA ?
    Oui, depuis Novembre 2014 les Sunny Island 3,0 M-11 et Sunny Island 4,4 M-11 sont ajoutés à la gamme de produits.
  8. Est-il obligatoire d'installer une armoire de découplage réseau ?
    Pour des raisons de sécurité et de normes, il est obligatoire d'installer une armoire de découplage réseau si vous désirez faire usage du Sunny Island en mode de secours. Cela vaut pour tous les pays et pour toutes les tailles d’installations. Sans armoire de découplage, le Sunny Island ne pourra pas obtenir le découplage nécessaire et, par conséquent, ne pourra pas démarrer le système de secours.
  9. Est-ce que le système de secours Sunny Island fonctionne comme un UPS (« Uninterruptible Power Supply ») ?
    Non, il s'agit d'un système de secours. En cas de défaillance du réseau électrique, l'onduleur Sunny Island déclenchera également (tout comme l'onduleur PV s'il était présent). Le Sunny Island envoie un signal à l'armoire de découplage afin de complètement désolidariser l'installation du réseau électrique public. Le découplage du réseau prendra environ 5 secondes. Par la suite, c'est le Sunny Island qui produira du 230 Vca 50 Hz dans l'habitation. Dès que le Sunny Island repère le retour de tension du réseau du gestionnaire, il se synchronise avec lui et commute automatiquement et sans à-coups avec le réseau public.
  10. Est-ce que mon onduleur PV triphasé Sunny Tripower fonctionne en mode de sauvegarde?
    Un onduleur Sunny Island est un appareil monophasé. Il ne peut pas produire trois phases et par conséquent le Sunny Tripower ne fonctionnera pas en mode secours, à moins que trois onduleurs Sunny Island soient installés.
  11. Y a-t-il une différence entre un raccordement triphasé et un monophasé ?
    Un onduleur de batterie Sunny Island ne peut produire qu'une seule phase, qui pourrait éventuellement être multipliée dans l'armoire de découplage à construire. De cette façon, tous les consommateurs monophasés seraient alimentés en mode de secours. Pour alimenter les consommateurs triphasés, trois onduleurs Sunny Island doivent être installés. Ceux-ci seront alimentés par les déphasages nécessaires à une connexion triphasée.
  12. Dois-je faire attention à un déséquilibre maximum? 
    Pour les systèmes PV qui réinjectent dans le réseau électrique, le déséquilibre entre les différentes phases ne peut dépasser 5 kVA. Un système de secours Sunny Island ne réinjecte pas dans le réseau, cette règle ne s'applique donc pas ici. Tant les plus grands Sunny Islands, Sunny Island 6.0H-11 et les 8.0H-11, ne fournissent que 4,6 kW lorsque connectés au réseau. En mode secours, ils peuvent donner pleine puissance.
  13. Combien de temps puis-je combler avec un système de secours Sunny Island? 
    L'onduleur de batterie Sunny Island détermine la puissance délivrée simultanément par les batteries ou, en d'autres termes, le nombre d'appareils que vous voulez simultanément connecter. Le temps de la période de secours est déterminé par la puissance utile des batteries. Au plus grand le banc de batteries, au plus long le temps en mode secours.
  14. Quelles batteries puis-je connecter à l'onduleur Sunny Island ? 
    Le manuel de planification contient les exigences pour les batteries au plomb-acide ou des batteries au lithium-ion. Si vous souhaitez travailler avec d'autres batteries, veuillez demander au fabricant des batteries tant qu'à SMA si elles sont compatibles entre elles.
  15. Puis-je acheter l'onduleur de batterie Sunny Island directement auprès de SMA ? 
    Non, SMA vend toujours au travers de partenaires de distribution. Ils sont également votre partenaire pour l'achat de batteries et du matériel nécessaire pour l'armoire de découplage.
  16. Les batteries sont des composants sensibles. Comment puis-je être sûr que tout est réglé correctement ? 
    SMA Service peut vous assister lors de la mise en service. Vous pouvez louer les services d'un technicien pour la mise en service de votre système.