Pilotage des onduleurs SMA avec le Data Manager M et le SMA Energy Meter

Octobre 2019

Tous les onduleurs Sunny Tripower et Sunny Boy peuvent être connectés à l'aide d'un câble Ethernet au même réseau que le Data Manager M. Cet enregistreur de données offre, entre autres, la possibilité de régler la puissance de sortie de l’ensemble de l’installation PV. Cela est réalisé en réduisant la puissance active de tous les onduleurs ou en fournissant une puissance réactive partielle. La première solution est souvent choisie.
La valeur à laquelle l'installation PV doit être limitée est déterminée par le courant maximal pouvant être réinjecté au réseau électrique public. En d'autres termes, c'est la valeur du raccordement principal. Le SMA Energy Meter est placé immédiatement après le raccordement principal. Il transmet en permanence via une connexion Ethernet les valeurs de courant au Data Manager M afin que ce dernier puisse réagir en conséquence.
Cette solution simple est assemblée exclusivement avec des appareils de SMA. Le SMA Energy Meter est conçu pour des courants allant jusqu'à 63 A, monophasés ou triphasés. S'il s'agit de courants électriques supérieurs à 63 A, des transformateurs de courant doivent être utilisés et le SMA Energy Meter doit être placé parallèlement aux lignes électriques en place. Ces transformateurs de courant sont achetés à un autre producteur et convertissent le courant primaire en 5 A. De cette manière, le système peut fonctionner avec toutes les tailles de connexions principales.

Vos avantages

Économie de coûts et délestage du réseau électrique
L'installation PV ne réinjectera jamais plus que la puissance autorisée vers le réseau électrique. De cette façon, aucun frais supplémentaire n'est nécessaire pour effectuer une mise à niveau de l'infrastructure réseau et le gestionnaire du réseau n'a pas à s'inquiéter d'une charge supplémentaire sur le réseau.

Utilisation optimale de l'énergie solaire générée
Votre client peut installer toute la puissance de l’énergie solaire pouvant être générée localement, sans dépasser les limites autorisées par le réseau. Toute l'énergie solaire nécessaire peut être produite en cas de nécessité. Les soirs, les week-ends et jours fériés, le système peut automatiquement réduire la dissipation de puissance. Et contrairement à la plupart des systèmes similaires, ce système ne déclenchera pas complètement les onduleurs, mais réduira seulement leur puissance.

Système avancé et pourtant simple
Le système est exceptionnellement intelligent, mais aussi très facile à mettre en œuvre. L'ajout à une installation est en principe du plug-and-play Une fois configuré, le Data Manager M contrôle la dissipation de puissance en fonction des données du SMA Energy Meter et du ou des onduleurs. Il n'y a aucun travail supplémentaire à faire par l'utilisateur final.

Système fiable répondant à toutes les exigences
Le système a fait l'objet de nombreux tests et a prouvé qu'il répond à toutes les exigences du gestionnaire du réseau. Grâce à un système sécurisé, à une communication filaire et à d'autres dispositifs de sécurité, vous et votre client pouvez compter sur un fonctionnement opérationnel fiable.

Paramétrages lors de l'installation 
Le système est configuré lors de la mise en service du Data Manager M et des onduleurs associés. Vous trouverez les paramètres dans le manuel du Data Manager M