Optimisez vos connaissances sur les optimiseurs

Juillet 2017

Quel usage puis-je faire de chacun des trois optimiseurs : TS4 R M, TS4 R S et TS4 R O ?

1. Surveillance panneau par panneau.
Les optimiseurs TS4-R-M peuvent afficher le rendement sur Sunny Portal, en combinaison avec le kit de communication.

Pour voir un exemple, consultez le site www.SunnyPortal.com, cliquez sur Installations modèles puis cliquez sur l'installation SMA Power+ Solution & Storage. L'écran affiche dans sa partie inférieure le monitoring de chaque panneau.

2. Coupure de la tension panneau par panneau.
En combinaison avec le kit de communication, les optimiseurs TS4-R-S peuvent déclencher la tension de chaque panneau en éliminant ainsi la tension de string. La fonction de surveillance par panneau vous est fournie gratuitement.

3. Optimisation pour les panneaux aux performances réduites (« différents »).
Il est possible de placer un optimiseur TS4-R-O sous les panneaux à production réduite (par exemple, suite à un ombrage temporaire ou à une orientation particulière). Lorsque le rendement de ces panneaux est trop faible par rapport à d'autres, l'optimiseur améliore leur rendement en réduisant la tension de façon à accroître le courant. L'optimiseur DC est utilisé de manière sélective sur les panneaux spécifiques qui produiront moins et l'accent sera mis principalement sur le courant (ombrage, ancien panneau...).
Le kit de communication n'est pas nécessaire pour faire usage de cette fonction.

4. Optimisation pour panneaux différents (y compris surveillance/coupure).
En combinaison avec le kit de communication, les optimiseurs TS4-R-O peuvent être utilisés pour améliorer le fonctionnement de panneaux affectés. Les autres panneaux peuvent être équipés d'une fonction de surveillance (TS4-R-M) ou d'une fonction de surveillance et coupure (TS4-R-S). L'optimiseur TS4-R-O remplira également les fonctions de surveillance et de coupure du panneau.

Comment fonctionne l'optimisation avec l'optimiseur TS4-R-O ?

L'optimiseur TS4-R-O n'a pas besoin de communication pour fonctionner. Il effectuera lui-même des mesures afin de vérifier si le rendement du panneau peut être amélioré. Si c'est le cas, l'optimiseur tirera le maximum du panneau et l'adaptera pour générer le même courant que le reste du string. Si un courant plus fort ne peut pas être généré car le panneau fonctionne normalement, l'optimiseur ne consommera pas d'énergie inutile et se mettra en mode bypass. Voilà un système intelligent !

Comment fonctionne la coupure avec l'optimiseur TS4-R-S (ou TS4 - R-O) ?

Un optimiseur type TS4-R-S (ou TS4-R-O) est placé derrière chaque panneau photovoltaïque. Après initialisation de la communication, les optimiseurs transmettent leur rendement et savent qu'ils doivent produire de l'énergie. Lorsque la communication est coupée suite à l'absence de la tension réseau, chaque optimiseur coupe la tension de son panneau respectif.

Comment fonctionne la surveillance avec l'optimiseur TS4-R-M (ou TS4-R-S ou TS4-R-O) ?

Un optimiseur type TS4-R-M (ou TS4-R-S ou TS4-R-O) est placé derrière chaque panneau photovoltaïque. Après initialisation de la communication, le Gateway -qui est également placé sur le toit, est capable de communiquer sans fil le rendement transmis par chaque optimiseur. Un câble RS485 relie le Gateway au Cloud Connect Advance qui est connecté à l’Internet via le Cloud. Le rendement, la tension et le courant sont affichés par panneau. Ces informations pourront être consultées sur le portail Internet Sunny Portal, ainsi que d'autres pages affichant toutes les caractéristiques de fonctionnement du (des) onduleur(s) solaire(s).

Quels panneaux nécessitent l'optimisation TS4-R-O ?

L'optimiseur TS4-R-O est un convertisseur « buck » (ou dévolteur) qui abaisse la tension d'un panneau photovoltaïque pour accroître son courant là où cela s'avère nécessaire. Par conséquent, l'optimiseur est uniquement déployé sur un nombre de panneaux au sein d'un string où un courant plus faible est attendu. Ci-dessous quelques exemples :

 les panneaux partiellement ombrés ;

• les panneaux à orientations différentes ;

• un mélange de panneaux différents ; l'optimiseur est alors connecté aux panneaux solaires à faible production de courant (généralement les panneaux les plus anciens ou ceux de moindre puissance) ;

 les panneaux photovoltaïques optimisés en combinaison avec le monitoring : combinaison d'un optimiseur de surveillance TS4-R-M (bleu) et un optimiseur d'optimisation TS4-R-O (jaune).

Quels sont les panneaux qui peuvent être équipés d'optimiseurs ?

Les nouvelles versions des TS4-R-O offrent une puissance de 475 W, dans les limites de 75 V et 12 A. On peut dès lors prétendre que pratiquement tous les panneaux photovoltaïques peuvent être optimisés. La fiche technique reprend toutes les caractéristiques des 3 types d'optimiseurs.

Consulter la fiche technique

Quels onduleurs string peuvent fonctionner simultanément avec les optimiseurs ?

Tous les onduleurs photovoltaïques de notre catalogue actuel peuvent travailler simultanément avec les optimiseurs Tigo. Parfois, certaines règles de conception imposent des restrictions à la tension du panneau photovoltaïque, consultez à ce sujet Sunny Design et la vue d'ensemble des onduleurs SMA compatibles. 

L'optimiseur Tigo TS4-R-O peut-il fonctionner simultanément avec la gestion d'ombrage de l'onduleur (« OptiTrac Global Peak ») ?

Oui. Des tests ont fait apparaître qu'il n'est pas nécessaire de désactiver la gestion d'ombrage dans l'onduleur string de SMA. L'OptiTrac Global Peak gère l’ombrage sur l'ensemble de la chaîne. L'optimiseur d'optimisation TS4-R-O ne travaille que sur le panneau auquel il est raccordé.

Quelle est la différence entre l'optimiseur TS4-R et un module « smart » avec optimiseur Tigo TS4 intégré ?

La version modernisée dite de « retrofit » de l'optimiseur (TS4-R-...) est vendue par SMA et nous la prenons entièrement en charge (calculs, formations, surveillance, service). Elle peut être ajouté à chaque panneau solaire. Certains fabricants de panneaux intègrent l'optimiseur (TS4-...) directement sur leur panneau. Les fonctions surveillance, coupure ou optimisation sont les mêmes que celles des optimiseurs TS4-R de SMA et peuvent par conséquent être utilisées conjointement dans une installation PV.

À quel endroit puis-je poser l'optimiseur TS4-R ?

Tous les optimiseurs sont équipés d'une pince qui peut se glisser sur le cadre du panneau. La présence d'ergots rend inutile l'usage d'un système de fixation. L'optimiseur est souvent placé dans le coin supérieur droit du panneau photovoltaïque, mais si la longueur du câble l'autorise, l'appareil peut également être placé dans un coin différent, ou sur la structure...
On peut considérer un panneau solaire avec optimiseur comme un panneau intelligent tout simplement raccordé au string.

 

Pourquoi est-ce que Sunny Design autorise des optimiseurs sur tous les panneaux alors que je ne désire en équiper que quelques-uns ?

Dans le cas où vous désirez faire de la surveillance ou de la coupure, tous les panneaux photovoltaïques doivent être équipés d'un optimiseur. De même le Gateway et le Cloud Connect Advance sont ajoutés dans l'architecture.
Si vous désirez travailler avec l'optimisation sur quelques panneaux, il est possible de saisir le nombre de panneaux que l'on désire optimiser. Lorsque plusieurs strings sont raccordés à un seul 
MPP tracker, tous les panneaux doivent être optimisés, sinon, la tension résultante sur les strings pourrait être différente.

Un exemple de visualisation par panneau

Il est possible de faire le télésuivi d'un système PV à partir de Sunny Portal, le portail Internet de SMA. Si vous optez pour la Power+ Solution (optimiseur Tigo + kit de communication), un suivi par panneau est également possible.Rendez-vous sur www.SunnyPortal.com et cliquez sur Installations modèles. Ce sont des systèmes PV opérationnels pour lesquels il est possible de consulter les pages de surveillance/monitoring. Le système SMA Power+ Solution & Storage est également accessible par tout le monde. Le synoptique affiche clairement les paramètres de surveillance par panneau.

Où peut-on fixer le Tigo Gateway ? est-ce obligatoirement en toiture ?

Si le client veut faire usage de la fonction de surveillance ou de coupure par panneau, le Tigo Gateway doit être posé au milieu du champ de panneaux solaires. Il faut veiller à ce que la distance entre l'optimiseur le plus éloigné et le Gateway permettre de faire communiquer sans fil. Notre conseil est une distance de 10 à 15 mètres en vue dégagée. Si la construction de la toiture laisse suffisamment passer le signal, rien n'empêche de placer le Gateway sous le toit. S'il y a des obstructions, plusieurs Gateway peuvent être posés afin de pouvoir se connecter à tous les optimiseurs. 

Pourrais-je accidentellement connecter les optimiseurs de mon voisin à mon Gateway ?

Non. L'interfaçage entre le Gateway et les optimiseurs se fait à l'aide de codes-barres uniques.

Comment dois-je connecter mon Cloud Connect Advance à l'Internet ?

Le Cloud Connect Advance dispose d'un port RJ45 autorisant la connexion au routeur à l'aide d'un câble Ethernet. En outre, une antenne WLAN est également présente pour permettre la transmission sans fil des données vers le routeur.

Puis-je réutiliser un optimiseur d'un système sous surveillance dans un autre système sans la fonction surveillance ?

Non. Une fois que l'optimiseur TS4-RO a été connecté à un Gateway, il attend le signal de cet appareil avant de sortir du mode de coupure et de libérer la tension.