10.11.16

Au cours des neuf premiers mois de 2016, SMA Solar Technology AG enregistre une forte hausse du résultat opérationnel et double son flux de trésorerie net

 

Vue d’ensemble de janvier à septembre 20161  :

• Augmentation du chiffre d’affaires à 708,8 millions d’euros (T1-T3 2015 : 686,9 millions euros)
• Nouvelle hausse du chiffre d’affaires à l’export à 90,0 % (T1-T3 2015 : 86,9 %)
• Forte productivité avec un résultat opérationnel (EBIT) de 59,4 millions d’euros (T1-T3 2015 : 9,9 millions d’euros)
• Nette augmentation du flux de trésorerie à 123,6 millions d’euros (T1-T3 2015 : 70,4 millions d’euros)
• Stabilité du bilan grâce à une solide part de fonds propres s’élevant à 49,7 % (31/12/2015 : 49,1 %) et liquidité nette élevée de 352,8 millions d’euros (31/12/2015 : 285,6 millions d’euros)
• Le comité de direction confirme les prévisions de chiffre d’affaires et de résultat, révisées le 24 octobre, pour l’exercice fiscal 2016


Niestetal, le 10 novembre 2016 – De janvier à septembre 2016, SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) a connu une hausse de son chiffre d’affaires et de son résultat en dépit d’une forte pression sur les prix sur tous les segments de marché et dans toutes les régions. Par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires du groupe SMA a augmenté de 3,2 % pour atteindre 708,8 millions d’euros (T1-T3 2015 : 686,9 millions d’euros). Le résultat opérationnel (EBIT) a sensiblement augmenté à un niveau de 59,4 millions d’euros (T1-T3 2015 : 9,9 millions d’euros). Le principal facteur à l’origine de ce résultat a été le segment des grandes centrales photovoltaïques (Utility). Par ailleurs, le segment des installations photovoltaïques commerciales a continué de se développer positivement. De janvier à septembre 2016, SMA a vendu des onduleurs photovoltaïques représentant une puissance cumulée de 5,7 GW (T1-T3 2015 : 5,0 GW). Le chiffre d’affaires à l’export élevé de 90,0 % (T1-T3 2015 : 86,9 %) souligne le fort positionnement de SMA à l’échelle internationale. 


Grâce à la hausse des ventes et à la réduction des coûts fixes, le résultat opérationnel avant dépréciations, amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) a enregistré une nette augmentation de janvier à septembre 2016 pour s’établir à 107,9 millions d’euros (marge EBITDA : 15,2 % ; T1-T3 2015 : 64,6 millions d’euros, 9,4 %). Le résultat prend en compte les effets non récurrents de la consolidation des sites de production dans le monde entier. Les résultats consolidés se sont élevés à 36,9 millions d’euros (T1-T3 2015 : –13,7 millions d’euros). Le résultat par action s’est ainsi établi à 1,06 euro (T1-T3 2015 : –0,39 euro).
La flexibilité nettement plus grande de SMA ainsi que l’attractivité de son modèle commercial ressortent tout particulièrement dans le flux de trésorerie net. Ce dernier a sensiblement augmenté durant les neuf premiers mois de 2016 pour s’établir à 123,6 millions d’euros (T1–T3 2015: 70,4 millions d’euros). La liquidité nette a augmenté à un niveau de 352,8 millions d’euros (31/12/2015 : 285,6 millions d’euros). Avec une part de fonds propres de 49,7 % (31/12/2015: 49,1 %), SMA dispose d’une bonne dotation en fonds propres, et continue ainsi d’afficher une structure de bilan très solide. 

« Dans un contexte de marché caractérisé par une pression croissante sur les prix, SMA a montré ses atouts et a augmenté considérablement son flux de trésorerie net durant les neufs premiers mois de 2016. Grâce à notre solide portefeuille produits pour les grandes centrales photovoltaïques et les installations photovoltaïques de taille moyenne ainsi qu’à notre activité Service, nous avons pu compenser le recul imputable au marché concernant les petites installations photovoltaïques et défendre avec succès notre position de leader sur le marché mondial », explique Pierre-Pascal Urbon, président du comité de direction de SMA. « Ces prochains mois, la politique du nouveau président des États-Unis, Donald Trump, sera un thème important pour le secteur photovoltaïque. L’introduction de droits de douane à l’importation de marchandises chinoises à destination des États-Unis, prévue par Donald Trump, pourrait jouer en notre faveur. Dans le même temps, le nouveau président américain n’a jamais caché qu’il ne faisait pas grand cas des énergies renouvelables. Les programmes actuels de crédit d’impôt pour investissement (Investment Tax Credit) ont cependant été adoptés en commun par les démocrates et les républicains du Congrès. La situation ne doit donc pas, pour l’heure, être surévaluée. Un autre facteur déterminant pour le marché est la réduction de moitié du marché photovoltaïque chinois. Afin de conquérir des marchés étrangers, les concurrents chinois qui luttent pour leur survie essaient de compenser leurs lacunes concernant la fonctionnalité et la qualité de leurs produits ainsi que l’absence d’infrastructure de service par une politique tarifaire agressive. Il est alarmant de constater que de nombreux onduleurs photovoltaïques chinois ne répondent même pas aux dispositions légales. SMA, en revanche, dispose d’un portefeuille produits complet pour toutes les plages de puissance, primé à plusieurs reprises et certifié selon les normes internationales, ainsi que d’un réseau de distribution et de service mondial qui nous permet de fournir une assistance sur place à nos clients. Notre stratégie d’internationalisation et la consolidation des sites de production sont des mesures très judicieuses. Notre objectif est d’atténuer, à tout le moins, les fluctuations du marché tout en maintenant les coûts à un niveau aussi bas que possible. Grâce à notre bilan solide, nous sommes en mesure de faire face aux changements à venir. »

Le comité de direction de SMA confirme les prévisions de chiffre d’affaires et de résultat2, révisées le 24 octobre, pour l’exercice fiscal 2016. Avec un chiffre d’affaires compris entre 900 et 950 millions d’euros, ses prévisions tablent, par rapport à l’exercice précédent, sur une nette augmentation du résultat opérationnel (EBIT) compris entre 60 et 70 millions d’euros. Les prévisions de résultat prennent en compte les effets non récurrents de la consolidation des sites de production dans le monde entier qui se limitent à un montant à deux chiffres en millions. En revanche, les effets positifs sur le résultat découlant de la vente de SMA Railway Technology GmbH ne sont plus pris en compte. 

Le rapport trimestriel pour la période de janvier à septembre 2016 est disponible sur le site Internet www.SMA.de/IR/Finanzberichte. 

À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros en 2015, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque, et propose des technologies novatrices destinées aux futures structures d’approvisionnement énergétique.  La société a son siège social à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représentée dans 20 pays. SMA emploie plus de 3 000 collaborateurs dans le monde et produit une vaste gamme d’onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d’installations photovoltaïques. La gamme de produits, qui a reçu de nombreuses distinctions, englobe aussi bien des solutions pour les installations photovoltaïques couplées au réseau que des systèmes hybrides ou pour sites isolés. SMA offre également des solutions d’ingénierie des systèmes pour différentes technologies de batterie et classes de puissance, et coopère avec des fabricants de batteries de renom ainsi qu’avec des entreprises du secteur automobile. La technologie de SMA est protégée par environ 700 brevets et modèles d’utilité. Des services complets et l’exploitation opérationnelle de grandes installations photovoltaïques viennent parfaire l’offre de prestations. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est la seule entreprise du secteur solaire à être enregistrée à ce jour au TecDAX.

SMA Solar Technology AGSonnenallee 134266 NiestetalAllemagne
Vice Présidente de la Communication institutionnelle :Anja JasperTél. +49 561 9522-2805Presse@SMA.de
Contact presse :Susanne HenkelResponsable presseTél. +49 561 9522-1124Fax +49 561 9522-421400Presse@SMA.de

Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société) ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué.  Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de.  La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.

1 En raison de la future vente du domaine d’activité « technologie ferroviaire », ce dernier n’est plus inclus dans les chiffres de T1-T3 2016. Les chiffres comparatifs des trimestres précédents ont donc été ajustés de façon rétrospective.

2 Le domaine d’activité « technologie ferroviaire » est toujours inclus dans les prévisions de chiffre d’affaires et de résultat pour l’exercice fiscal 2016.

Contact Presse

SMA Solar Technology AG
Service de presse
Sonnenallee 1
34266 Niestetal - Allemagne

Téléphone : +49 561 9522-1124
Fax : +49 561 9522-421400

presse@SMA.de

Fichiers: