09.11.16

Réduire sa facture d’électricité de 80 % grâce aux solutions de stockage de SMA et LG Chem

 

Niestetal/Séoul, le 7 novembre 2016 – Les systèmes de stockage joueront un rôle déterminant dans le soutien de la croissance de l’industrie solaire. SMA Solar Technology AG (SMA) et LG Chem Ltd. viennent de conclure un partenariat pour pénétrer ensemble ce segment de marché attrayant. Les deux entreprises ont développé une solution économique et très flexible permettant de stocker l'énergie produite par les installations photovoltaïques. Les propriétaires d’installations photovoltaïques peuvent ainsi réduire leur facture d’électricité de plus de 80 %. La nouvelle solution composée de l’onduleur chargeur SMA Sunny Boy et des batteries RESU 10H et 7H de LG Chem est parfaitement adaptée pour répondre aux exigences des ménages. À l’avenir, les deux leaders du marché projettent d’étendre leur partenariat aux solutions de stockage dans le domaine des grandes installations photovoltaïques avec l’onduleur chargeur SMA Sunny Central Storage.

« Dans de nombreux pays européens, produire soi-même son électricité grâce à l’énergie photovoltaïque plutôt que s’approvisionner auprès du distributeur d’électricité local constitue déjà une solution plus avantageuse pour les ménages », affirme Pierre-Pascal Urbon, président du comité de direction de SMA. « Les propriétaires d’installations photovoltaïques résidentielles souhaitent optimiser la rentabilité de leur installation photovoltaïque en investissant dans un système de stockage. La nouvelle solution prometteuse de SMA et LG Chem est idéale pour une utilisation à la fois dans des installations photovoltaïques existantes et nouvelles. Elle permet aux ménages de réduire leur facture d’électricité de plus de 80 % et de ne pas être impactés par l’actuelle hausse des coûts d’électricité. Grâce à l’unité de stockage RESU et au Sunny Boy Storage, la nouvelle solution combine deux produits ultra-innovants qui ont été tous deux récompensés du prix ees Award au salon Intersolar Europe de cette année. Par le biais de cette solution développée en commun, SMA et LG Chem proposent la meilleure solution de stockage pour le résidentiel adaptée aux marchés les plus importants, en particulier en Europe et en Australie. »

« LG Chem et SMA, leaders de leur secteur d’activité, se distinguent toutes deux par une grande force d’innovation. Depuis l’introduction en 2012, en Allemagne, de notre premier système de stockage commun destiné aux particuliers, nous entretenons une coopération fructueuse », déclare Sung Hoon Jang, Ph.D, Senior Vice President de LG Chem et directeur de la division ESS Battery. « Nous sommes heureux de pouvoir continuer de consolider notre partenariat stratégique existant grâce à la nouvelle solution commune composée de la batterie RESU et du Sunny Boy Storage. Cette nouvelle solution de stockage avec batterie haute tension comprenant la batterie 400V RESU  et le Sunny Boy Storage aura un fort impact sur les marchés européen et australien des systèmes de stockage domestiques. Cette nouvelle technologie constitue une grande avancée qui permettra à encore plus de personnes dans le monde de produire et de consommer leur propre électricité. »

La solution de stockage haute tension comprenant la batterie 400 V RESU et l’onduleur chargeur Sunny Boy Storage sera disponible avec une capacité de stockage de 7 kWh et 10 kWh. Grâce au couplage AC, cette solution présente une grande flexibilité. Ainsi, toutes les installations photovoltaïques équipées d'onduleurs SMA peuvent intégrer un système de stockage, peu importe la date à laquelle elles ont été installés. Le nouveau système de stockage peut être adapté aux différents besoins des clients et être étendu à tout moment. Il est facile à installer et peut être utilisé à la fois avec des installations photovoltaïques existantes et nouvelles. Les propriétaires d’installations désireux de profiter de tous les avantages d’un système flexible doté de la technologie basse tension peuvent opter pour une solution de stockage faisant appel à la variante basse tension de la batterie RESU, en combinaison avec l’onduleur chargeur Sunny Island de SMA.

Via le portail en ligne SMA Sunny Places, les utilisateurs de la solution de stockage bénéficient d’une vue d’ensemble de leur foyer et peuvent consulter les flux d’énergie et les possibilités d’économie. Par ailleurs, le système peut être intégré avec le Sunny Home Manager dans un système de gestion de l’énergie complet, si nécessaire.

Selon le « Energy Storage Inverter (PCS) Report 2016 » de IHS Markit, SMA est leader mondial sur le marché des onduleurs chargeur d’une puissance de moins de 100 kilowatts. Le « Leaderboard Report Li-Ion Grid Storage » de Navigant Research indique que LG Chem est le fabricant numéro un de systèmes de stockage lithium-ion. Dans le cadre de leur partenariat, les deux entreprises travaillent en continu ensemble afin d’offrir à leurs clients des technologies de pointe leur garantissant une valeur ajoutée maximale et le meilleur rapport qualité-prix.

La nouvelle solution de stockage de SMA et de LG Chem sera disponible en Europe et en Australie à partir de décembre 2016.

À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros en 2015, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque, et propose des technologies novatrices destinées aux futures structures d’approvisionnement énergétique.  La société a son siège social à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représentée dans 20 pays. SMA emploie plus de 3 000 collaborateurs dans le monde et produit une vaste gamme d’onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d’installations photovoltaïques. La gamme de produits, qui a reçu de nombreuses distinctions, englobe aussi bien des solutions pour les installations photovoltaïques couplées au réseau que des systèmes hybrides ou pour sites isolés. SMA offre également des solutions d’ingénierie des systèmes pour différentes technologies de batterie et classes de puissance, et coopère avec des fabricants de batteries de renom ainsi qu’avec des entreprises du secteur automobile. La technologie de SMA est protégée par environ 700 brevets et modèles d’utilité. Des services complets et l’exploitation opérationnelle de grandes installations photovoltaïques viennent parfaire l’offre de prestations. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est la seule entreprise du secteur solaire à être enregistrée à ce jour au TecDAX.

SMA Solar Technology AG

Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de

À propos de LG Chem Ltd.
LG Chem, Ltd. est l’entreprise de chimie diversifiée la plus importante en Corée. Ses trois principaux secteurs d’activité sont : Petrochemicals, IT & Electronic Materials et Energy Solution. Dans le domaine de la chimie, LG Chem produit un large éventail de produits, allant de produits pétrochimiques à des matières plus raffinées. L’expertise chimique de l’entreprise s’étend jusqu’à des secteurs high-tech comme le matériel électronique et les batteries rechargeables. S’appuyant sur sa longue expérience dans le développement et la production de batteries, LG Chem fait partie des entreprises leaders sur le marché mondial des systèmes de stockage. LG Chem en tant que telle est l’un des principaux fournisseurs du secteur de la téléphonie mobile et de l’industrie automobile. Depuis son entrée sur le marché ESS en 2010, LG Chem ne cesse de développer et de commercialiser des solutions innovantes pour les différents segments de ce marché. Entreprise leader à l’échelle mondiale, LG Chem dispose d’un grand nombre de sites de production et d’un réseau de distribution mondial étendu. 

Contact :
LG Chem Europe GmbH
Santiago Senn
Director Energy Storage Systems 
Otto-Volger-Strasse 7c
65848 Sulzbach (Taunus)
+49 6196 / 571 9617
santiagosenn@lgchem.com 
www.lgchem.com
www.lgesspartner.com 

Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société) ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.
Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué.  Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de.  La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.

Contact Presse

SMA Solar Technology AG
Service de presse
Sonnenallee 1
34266 Niestetal - Allemagne

Téléphone : +49 561 9522-1124
Fax : +49 561 9522-421400

presse@SMA.de

Fichiers: