02.11.16

LE COMITÉ DE DIRECTION DE SMA SOLAR TECHNOLOGY AG REVOIT À LA BAISSE SES PRÉVISIONS POUR L’EXERCICE FISCAL EN COURS

 

Le comité de direction de SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) ajuste ses prévisions de chiffre d’affaires et de résultat pour l’exercice fiscal 2016. Avec un chiffre d’affaires compris entre 900 et 950 millions d’euros (auparavant : 950 millions à 1 050 millions d’euros), ses prévisions tablent, par rapport à l’exercice précédent, sur une nette augmentation du résultat opérationnel (EBIT) compris entre 60 et 70 millions d’euros (auparavant : 80 millions à 120 millions d’euros). Les principales raisons de cette révision des prévisions sont la forte pression mondiale sur les prix sur l’ensemble des segments du marché depuis mi-2016 ainsi que les nombreux reports de grands projets photovoltaïques. Selon les chiffres provisoires, SMA a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 220 millions d’euros et un EBIT de plus de 20 millions d’euros au troisième trimestre 2016. La marge brute avoisinait les 25 % au troisième trimestre. La liquidité nette élevée de plus de 350 millions d’euros au 30 septembre 2016 souligne le profil attrayant de SMA en termes de flux de trésorerie.

« Durant l’exercice fiscal en cours, SMA enregistrera également un résultat positif. Après un troisième trimestre 2016 positif, nous nous attendons à une baisse des activités en fin d’année en raison de la pression nettement accrue sur les prix et des nombreux reports de projets dans la zone EMEA et en Amérique du Nord », explique Pierre-Pascal Urbon, président du comité de direction de SMA. « SMA a réagi à temps aux changements des conditions du marché. Cette année, nous avons présenté à nos clients des innovations produits et des solutions à des coûts nettement réduits à l’occasion de salons phares en Europe et aux États-Unis. Ces prochaines années, il est prévu de lancer d’autres innovations visant également à réduire les coûts de fabrication. Pour diminuer les coûts fixes du groupe et continuer d’augmenter la flexibilité, le comité de direction de SMA a décidé, en milieu d’année, de fermer les sites de production de Denver (États-Unis) et du Cap (Afrique du Sud) d’ici la fin de l’année 2016. Les effets positifs des nouveautés produits et des mesures de restructuration devraient se répercuter sur le résultat à partir de 2017. Avec une part de fonds propres élevée de près de 50 % et une liquidité nette de plus de 350 millions d’euros, SMA compte parmi les entreprises les plus florissantes du secteur solaire. La solide assise financière joue un rôle crucial en particulier au regard du marché des grands projets photovoltaïques et de l’activité Service sur le long terme. »

Les nouvelles prévisions de résultat prennent en compte les effets non récurrents de la consolidation des sites de production dans le monde entier qui se limitent à un montant à deux chiffres en millions. Une partie de ces effets exceptionnels a déjà été intégrée dans le résultat du troisième trimestre. En revanche, les effets positifs sur le résultat découlant de la vente de SMA Railway Technology GmbH ne sont plus pris en compte. Le comité de direction de SMA continue de tabler sur une signature du contrat pour la vente de sa filiale SMA Railway Technology GmbH dans le courant du quatrième trimestre 2016. Du fait des exigences relatives à l’approbation antitrust, la transaction sera clôturée au premier trimestre 2017.

Durant les neuf premiers mois de 2016, SMA a réalisé un chiffre d’affaires estimé à plus de 715 millions d’euros (T1-T3 2015 : 699,2 millions d’euros). Le principal vecteur du chiffre d’affaires a été l’unité d’affaires Utility de SMA avec une contribution de plus de 40 %. Le chiffre d’affaires à l’export s’établissait à environ 90 % durant les neuf premiers mois de l’exercice fiscal en cours. La marge brute a connu une hausse par rapport à la même période de l’année précédente, s’établissant à près de 25 % (T1-T3 2015 : 19,4 %), à l’instar du résultat opérationnel (EBIT) chiffré à environ 60 millions d’euros (T1-T3 2015 : 3,4 millions d’euros). SMA a généré un flux de trésorerie opérationnel élevé, débouchant ainsi sur la hausse de la liquidité nette au 30 septembre 2015 avec plus de 350 millions d’euros (31 décembre 2015 : 285,6 millions d’euros). Au 30 septembre 2016, le carnet de commandes d’un montant de 588 millions d’euros se situait légèrement en dessous du niveau de l’année précédente (30 septembre 2015 : 629 millions d’euros). Près de 170 millions d’euros ont été générés par l’activité produits (30 septembre 2015 : 275 millions d’euros). Le 10 novembre 2016, SMA publiera le rapport trimestriel pour la période de janvier à septembre 2016.

À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros en 2015, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque, et propose des technologies novatrices destinées aux futures structures d’approvisionnement énergétique. La société a son siège social à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représentée dans 20 pays. SMA emploie plus de 3 000 collaborateurs dans le monde et produit une vaste gamme d’onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d’installations photovoltaïques. La gamme de produits, qui a reçu de nombreuses distinctions, englobe aussi bien des solutions pour les installations photovoltaïques couplées au réseau que des systèmes hybrides ou pour sites isolés. SMA offre également des solutions d’ingénierie des systèmes pour différentes technologies de batterie et classes de puissance, et coopère avec des fabricants de batteries de renom ainsi qu’avec des entreprises du secteur automobile. La technologie de SMA est protégée par environ 700 brevets et modèles d’utilité. Des services complets et l’exploitation opérationnelle de grandes installations photovoltaïques viennent parfaire l’offre de prestations. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est la seule entreprise du secteur solaire à être enregistrée à ce jour au TecDAX.

SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de 

Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société) ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.
Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.

Contact Presse

SMA Solar Technology AG
Service de presse
Sonnenallee 1
34266 Niestetal - Allemagne

Téléphone : +49 561 9522-1124
Fax : +49 561 9522-421400

presse@SMA.de


Médias sociaux