26.06.17

Mise en œuvre réussie de la plateforme ennexOS de SMA dédiée à la gestion de l’énergie lors du Plugfest sur l’électromobilité de l’initiative EEBUS

 

Pour coordonner la consommation d’énergie dans le respect de l’environnement et dans un effort de réduction des coûts, tous les appareils électriques des réseaux modernes d’énergie doivent parler le même langage. L’initiative inter-fabricants EEBUS crée les conditions nécessaires pour y parvenir. Elle réunit des fabricants européens de premier plan issus des domaines Smart Home, domotique, électromobilité et énergie, qui se sont donnés pour objectif de développer, avec le standard EEBUS, un langage commun de l’énergie. La nouvelle plateforme ennexOS dédiée à la gestion de l’énergie de SMA Solar Technology AG (SMA) maîtrise aussi d’ores et déjà le standard EEBUS. À l’avenir, la plateforme reliera tous les producteurs, appareils électriques et stockages d’énergie d’un système et permettra d’en optimiser le pilotage. Dans le cadre du premier Plugfest de l’électromobilité organisé à Cologne par l’initiative EEBUS, ennexOS a prouvé que cela était également valable pour le secteur de la mobilité électrique.

Des représentants de SMA, de la Fédération allemande des industries de l’électrotechnique, de l’électronique et de l’ingénierie (VDE), de l’Association allemande des constructeurs automobiles (VDA), du fabricant de chaudières et systèmes de refroidissement Viessmann et du fournisseur de solutions en électrotechnique et Smart Home Hager se sont rencontrés à l’occasion du premier Plugfest de l’électromobilité pour tester en direct la communication harmonisée des appareils via EEBUS. « Comme cela avait déjà été le cas lors du Plugfest HVAC de Munich en mai, au cours duquel la communication commune du chauffage, des systèmes Smart Home et des gestionnaires d’énergie avait été testée de fond en comble avec des représentants spécialisés dans le chauffage, tels que Vaillant, ce Plugfest a lui aussi prouvé que le standard commun EEBUS contribue de manière décisive à utiliser efficacement l’énergie et à réduire ainsi les coûts », a déclaré Frank Blessing, Senior Business Development Manager Energy Services chez SMA et membre depuis mai du directoire de l’initiative EEBUS. « Avec le Sunny Home Manager 2.0 et le SMA Data Manager M, SMA apporte la preuve que des solutions pour le couplage des secteurs de l’électricité, de la chaleur et des transports sont d’ores et déjà arrivées sur le marché. L’intégration standardisée des véhicules électriques dans la gestion de l’énergie est un facteur de réussite essentiel pour la diffusion et l’acceptation de l’électromobilité et une étape décisive vers une société du tout électrique. » 

Des tests couronnés de succès pour garantir la stabilité du réseau et optimiser l’autoconsommation
Le développement des véhicules électriques et la nécessité de les intégrer dans les infrastructures de réseau existantes génèrent d’importants défis en termes de garantie de la stabilité du réseau. Les structures actuelles du réseau électrique public et des réseaux électriques domestiques ne sont, par exemple, pas conçues pour le chargement simultané d’un grand nombre de véhicules électriques sans coordination intelligente. C’est précisément cette coordination intelligente que prend en charge la gestion de l’énergie de SMA, en offrant en outre au client final une réelle valeur ajoutée. L’électricité solaire produite localement est utilisée le plus efficacement possible et sans perte de confort pour le client final, en tenant compte du véhicule électrique et des autres appareils électriques. 

À propos d’EEBUS
EEBUS Initiative e.V. est une association indépendante comptant plus de 60 membres, qui sont en majorité des fabricants européens de premier plan issus des domaines Smart Home, domotique, électromobilité et énergie. En coopération avec ses membres, l’association développe le standard ouvert EEBUS, le langage mondial de l’énergie dans l’Internet des objets. Ce standard permet aux appareils et aux systèmes, indépendamment de leur fabricant, de communiquer entre eux sur l’utilisation efficace de l’énergie. Toutes les spécifications élaborées sont standardisées à l’échelle internationale et sont librement accessibles.


À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires de près d’un milliard d’euros en 2016, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque. SMA offre une large gamme de produits et de solutions garantissant une production énergétique élevée pour les installations résidentielles, les installations photovoltaïques commerciales ainsi que pour les grandes centrales photovoltaïques. Afin d’augmenter efficacement l’autoconsommation photovoltaïque, il est possible de combiner l’ingénierie des systèmes de SMA avec différentes technologies de batterie. L’offre de SMA est complétée par des solutions de gestion intelligente de l’énergie, par une offre large de service ainsi que par la gestion opérationnelle de grandes centrales photovoltaïques. L’entreprise a son siège social à Niestetal, à proximité de Kassel. SMA est représentée dans 20 pays et emploie à travers le monde plus de 3 000 personnes, dont 500 sont dédiées au développement. La technologie de SMA, récompensée à plusieurs reprises, est protégée par plus de 900 brevets et modèles d’utilité. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est la seule entreprise du secteur solaire à être enregistrée à ce jour au TecDAX.


SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de


Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société) ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA. 
Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué. Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.sma.de/en. La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.

Contact Presse

SMA Solar Technology AG
Service de presse
Sonnenallee 1
34266 Niestetal - Allemagne

Téléphone : +49 561 9522-1124
Fax : +49 561 9522-421400

presse@SMA.de