27.01.17

SMA Solar Technology AG réalise des ventes record en 2016 avec, selon les chiffres provisoires, une nette progression de son résultat opérationnel

 

De nouveaux produits et une gestion numérique de l'énergie devraient améliorer la rentabilité à moyen terme

Niestetal, 26 janvier 2017 – SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) a réalisé des ventes record en 2016 avec plus de 8 gigawatts de puissance d'onduleurs vendue (2015 : 7,3 GW). Selon les estimations provisoires du comité de direction, SMA a réalisé plus de 940 millions d'euros de chiffre d'affaires dans les activités poursuivies en 2016 (pro forma 2015 : 981,8 millions d'euros) et affiche une nette progression de son résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT), qui s’élève à environ 65 millions d'euros (pro forma 2015 : 43,3 millions d'euros), et ce, malgré une forte baisse inattendue de près de 20 % des prix de vente moyens. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel se situent dans la fourchette des prévisions du comité de direction. Pour l'exercice 2017, le comité de direction de SMA table, en raison de la forte pression persistante sur les prix ainsi que des glissements de marché et de segment, sur un recul du chiffre d'affaires, qui devrait se situer entre 830 et 900 millions d'euros. Le résultat opérationnel avant amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) devrait diminuer et se situer entre 70 et 90 millions d'euros. Selon les estimations du comité de direction, SMA générera un flux de trésorerie opérationnel élevé grâce à son modèle commercial attrayant et parviendra à accroître en 2017 ses liquidités nettes à plus de 400 millions d'euros. Demain, lors de la journée investisseurs, le comité de direction de SMA présentera de nouveaux produits et des solutions innovantes pour la digitalisation du secteur énergétique, qui assureront l'amélioration de la rentabilité et le renforcement durable de la compétitivité de SMA à partir de 2018. 

« En 2016, SMA est parvenue à maintenir le cap sur l'accroissement de ses bénéfices et de son flux de trésorerie. SMA s'affirme comme le leader mondial, depuis plus de 20 ans, de l'un des secteurs les plus passionnants du XXIe siècle. Les progrès technologiques considérables réalisés dans le secteur de l'énergie photovoltaïque font de celle-ci l'une des sources d'énergie les plus rentables à l'heure actuelle. Dans les années à venir, elle évincera du bouquet énergétique la production d'électricité à partir du charbon, néfaste pour le climat », déclare Pierre-Pascal Urbon, président du comité de direction de SMA. « La production énergétique de demain sera décentralisée, renouvelable et numérique. Ceci ouvre des opportunités intéressantes pour les spécialistes des technologies de l'environnement et de la communication. La gestion de l'énergie numérique permettra à SMA d'établir la transparence des flux d'énergie entre différents secteurs, tels que l'énergie photovoltaïque, la chaleur et la mobilité électrique, et d'optimiser l'ensemble des coûts énergétiques à l'échelle locale. Notre innovation nous fait aborder de nouveaux territoires technologiques. C'est pourquoi nous nouons des partenariats stratégiques ciblés dans ce domaine. Avec ce futur service, SMA transforme l'énergie photovoltaïque en un élément à part entière du nouveau marché de l'énergie ».

En raison de la forte pression sur les prix, le comité de direction de SMA table, pour l'exercice en cours, sur un chiffre d'affaires de 830 à 900 millions d'euros et sur un résultat opérationnel avant amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) qui devrait se situer entre 70 et 90 millions d'euros. Les liquidités nettes devraient augmenter pour ressortir à plus de 400 millions d'euros en raison d'un flux de trésorerie opérationnel élevé.

« L'exercice 2017 ne sera certainement pas aisé pour SMA. Mais nous avons déjà prouvé à maintes reprises par le passé que nous sommes en mesure de faire face à l'énorme pression sur les prix que connaît notre secteur grâce à des innovations techniques et à une réduction systématique des coûts fixes. Nous présenterons donc demain, dans le cadre de la journée investisseurs, les nouveaux produits et prestations de service qui nous permettront d'augmenter la marge brute de SMA à compter de 2018. Nous fournirons par ailleurs des informations sur l'état du marché et de la concurrence et présenterons notre orientation stratégique », explique Pierre-Pascal Urbon.

La présentation réalisée pour la journée investisseurs et des informations complémentaires seront disponibles sur le site http://www.sma.de/investor-relations/publikationen/praesentationen.html le 27 janvier, à partir du début de l'événement. Le 30 mars 2017, l'entreprise publiera les résultats complets du groupe pour 2016.

Comparaison des chiffres clés financiers

2015*Prévisions 2016 (24 oct. 2016)Chiffres provisoires 2016*Prévisions 2017 (26 janv. 2017)*
Puissance d'onduleur vendue GW7.3->8,0-
Chiffre d’affairesmio d'euros981.8900-950>940830-900
EBITDAmio d'euros121.1130-140>14070-90
Actif circulant net (% du chiffre d'affaires)%22.3%20%-23%prox. 24%22%-25%
Investissements (y c. R&D capitalisées)mio d'euros48.320-25approx. 25approx. 50
Liquidités nettesmio d'euros285.6>360>400

  * Hors domaine d'activité Railway Technology (activité abandonnée) 

À propos de SMA
Avec un chiffre d’affaires estimé à près d’un milliard d’euros en 2016, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, un élément central de toute installation photovoltaïque, et propose des technologies novatrices destinées aux futures structures d’approvisionnement énergétique.  La société a son siège social à Niestetal à proximité de Kassel (Allemagne) et est représentée dans 20 pays. SMA emploie plus de 3 000 collaborateurs dans le monde et produit une vaste gamme d’onduleurs adaptés à tous types de panneaux photovoltaïques et à toutes les puissances d’installations photovoltaïques. La gamme de produits, qui a reçu de nombreuses distinctions, englobe aussi bien des solutions pour les installations photovoltaïques couplées au réseau que des systèmes hybrides ou pour sites isolés. SMA offre également des solutions d’ingénierie des systèmes pour différentes technologies de batterie et classes de puissance, et coopère avec des fabricants de batteries de renom ainsi qu’avec des entreprises du secteur automobile. La technologie de SMA est protégée par environ 700 brevets et modèles d’utilité. Des services complets et l’exploitation opérationnelle de grandes installations photovoltaïques viennent parfaire l’offre de prestations. Depuis 2008, la société mère SMA Solar Technology AG est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et est la seule entreprise du secteur solaire à être enregistrée à ce jour au TecDAX.

SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
34266 Niestetal
Allemagne

Vice Présidente de la Communication institutionnelle :
Anja Jasper
Tél. +49 561 9522-2805
Presse@SMA.de

Contact presse :
Susanne Henkel
Responsable presse
Tél. +49 561 9522-1124
Fax +49 561 9522-421400
Presse@SMA.de

Clause de non-responsabilité :
Ce communiqué de presse a pour seul but d’informer et ne constitue en aucun cas une offre ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente de titres de SMA Solar Technology AG (« société) ou d’une filiale existante ou future (conjointement avec la société : « groupe SMA). De plus, ce communiqué de presse ne doit pas être considéré comme base d’un accord s’adressant à l’achat ou la vente de titres de la société ou d’une entreprise du groupe SMA.
Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur les planifications, les estimations et les prévisions actuellement à disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont effectuées. D’autre part, les déclarations prospectives comprennent, de par leur nature, des risques et des facteurs incertains. De nombreux risques connus comme inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs peuvent amener les résultats effectifs, la situation financière, le développement ou la performance de la société à différer significativement des estimations effectuées dans le présent communiqué.  Ces facteurs incluent les facteurs décrits par SMA dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA sous www.SMA.de.  La société n’est pas tenue d’actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.

Contact Presse

SMA Solar Technology AG
Service de presse
Sonnenallee 1
34266 Niestetal - Allemagne

Téléphone : +49 561 9522-1124
Fax : +49 561 9522-421400

presse@SMA.de

Fichiers: